Réducteur / variateur de vitesse rotor / moteur 24V AC d'antenne/rotor speed controler

ATTENTION:

Je n'utilise pas le contrôleur d'antenne d'origine (pupitre de commande), je "hache" la tension du rotor uniquement.

Cela ne fonctionne pas correctement avec un contrôleur d'antenne d'origine qui utilise la même tension 24V "haché" en commun avec le pupitre… ca risque de brouter...

Apres avoir fabriqué mon contrôleur d'antenne F1TE (maintenant achat possible de KIT au REF ou autre...),mon soucis était que le moteur Yaesu tournait trop vite, tout comme le vérin d'élévation...

Pour le vérin d'élévation, un simple transistor (TIP142 dans mon cas, merci Philippe F4GRT), avec un potentiomètre et un condensateur, mon permis de faire varier le vitesse du vérin 36V DC.

Pour la rotation de mon moteur Yaesu fonctionnant en 24V AC, c'est un poil plus difficile!

Installation d'une petite interface qui permet de faire varier la fréquence et la largeur d’impulsion en l'insérant dans une des 2 branches du 24V AC de l'alimentation du moteur.

Maintenant le tracking est bien plus lent, et plus de dépassement de la position!



Si dessous, l'exemple d'interconnexion du variateur de vitesse sur mon moteur Yaesu G600.

Un coté du transformateur 24V AC va sur les boutons "Right" pin 5 ou "Left" pin 4.

L'autre côté du transformateur va directement à la pin 6 qui est le « retour ».

-Soit on place le module à l'extérieur du boitier et il suffit de se déconnecter la pin 6 du connecteur et de connecter la platine.

(Pensez à vérifier au voltmètre la tension 24V AC, entre 6 et 4, et aussi entre 6 et 5, en appuyant successivement sur right puis left... on ne sait jamais).

-Soit on place à l'intérieur du boitier, si possible...

ATTENTION, si vous utiliser le boitier d'origine, si vous ralentissez trop l'aiguille risque de vibrer à cause du hachage.

-Ou utilisez comme moi, un boitier de commande "home made" (site/azimut), voir sur le site du REF, ou solution à base d'Arduino...

Il me reste une platine en spare à revendre...