Élévation d'antenne (VHF UHF SHF) LOW Cost Radioamateur

Suite à l'achat d'un tracker d'antenne F1TE V4, il faillait bien un jour l'installé!

Maintenant il existe des contrôleurs d'antenne site et Azimut à base de raspberry pi ou arduino...

Mon système utilise un codeur absolu MAB25, installé dans le rotor Yaesu G650 en lieu et place du potentiomètre 500 ohm.

J'avais la possibilité de mettre un potentiomètre 10 tours 5000 ohms, mais j'ai préférer le codeur absolu.

Le point positif pour la rotation site avec le rotor Yaesu G650, c'est qu'il a déjà des capteur de fin de courses, pas la peine d'en rajouter!

Pour l’élévation, j'ai opté pour un vérin de parabole type superjack 12 pouces 3612 a moins de 34 euros + 10 euros de frais de port sur la baie.

J'ai décidé d'utiliser le dernier tube en alu de mon mat télescopique 35mm et donc d'acheter 2 paliers KP007 à moins de 10 euros pièces port compris (toujours sur la baie).

+ un tube carré de 2m en alu de 25x25mm au bricotruc du coin pour quelques euros, afin de réaliser la structure.

Voilà l'image de la réalisation de l'élévation: (vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir, j’aurais pu écrire plus gros...)

https://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/elevation-d-antenne-vhf-uhf-shf-low-cost-radioamateur/antenne%20VHF%20UHF.jpg?attredirects=0

Vidéo test avec l'antenne VHF:

Test: élévation entre 0 et 76 degrés, je ne pense pas retoucher au longueur du tube...

https://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/elevation-d-antenne-vhf-uhf-shf-low-cost-radioamateur/syst%C3%A8me%20%C3%A9levation%20antenne%20radioamateur.jpg?attredirects=0

Le 31/12/2018

Fin de la mise en boite du contrôleur d'antenne:

Mon soucis est que le rotor Yaesu tournait trop vite, tout comme le vérin d'élévation...

Pour le vérin d'élévation, un simple transistor (TIP142 dans mon cas, merci Philippe F4GRT), avec un potentiomètre et un condensateur, mon permis de faire varier le vitesse du vérin 36V DC.


Pour la rotation de mon moteur Yaesu fonctionnant en 24V AC,  c'est un poil plus difficile!

Installation d'une petite interface qui permet de faire varier la fréquence et la largeur d’impulsion en l'insérant dans une des 2 branches du 24V AC de l'alimentation du rotor.