PEB

Certificat immeubles résidentiels

Certificat immeubles de bureaux (tertiaire)

Certificat immeubles publics

A partir du 1er mai 2011, lors d’une transaction immobilière (mise en vente ou en location d’un bien immobilier, leasing immobilier, octroi d’un droit réel, etc.), un bien sera impérativement muni d’un certificat PEB, par les soins du vendeur ou du bailleur. En fonction de l’affectation du bien, il s’agira d’un des trois certificats suivants :

- Certificat PEB - Habitations individuelles

- Certificat PEB - Unités tertiaires

- Certificat PEB - Bâtiments publics

Chacun de ces certificats PEB sera délivré par un certificateur ayant suivi une formation spécifique et agréés par Bruxelles Environnement.

Le certificat PEB reprend, comme pour un réfrigérateur, la classe énergétique du logement sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore), ce qui permettra au candidat acquéreur ou au candidat locataire de comparer du point de vue énergétique les différents biens qu'il visite. Le document comportera aussi des recommandations pour améliorer le niveau de performance énergétique de l’habitation. La personne qui met en vente ou en location le bien doit inclure dans la publicité (Internet, petites annonces, affichage…) la classe énergétique et le niveau d’émission de CO2 indiqués sur le certificat PEB.

Un certificat PEB n’est pas un audit énergétique. Le certificat PEB est une photographie ou un état des lieux de la qualité énergétique du bâtiment vendu ou loué. Il contient aussi trois recommandations standardisées indépendantes du comportement de l’occupant et destinées à améliorer le score du certificat PEB.

L’audit, par contre, comprend une série de recommandations personnalisées soigneusement étudiées et chiffrées, avec des conseils pour la mise en œuvre de ces recommandations en fonction du contexte du logement étudié.

sources: IBGE

L’architecture parfois complexe et la grandeur variée de ce type d’immeuble ne nous permettent pas d’établir des tarifs type.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre bureau et nous ne manquerons pas de vous soumettre une offre de prix dans les plus brefs délais.