Eurofrelon français

Malgré les difficiles circonstances actuelles, sachez que le projet Eurofrelon continue !


Le projet EUROFRELON 2020, QU'EST CE QUE C'EST ?

Le projet EUROFRELON 2020 s'inscrit dans un projet de recherche à grande échelle lancé en 2017 par des chercheurs de l'INRAE et du CNRS. Son principal objectif est de comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent l'expansion du frelon asiatique (Vespa velutina) en Europe afin de pouvoir réguler plus efficacement les populations. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre aide !

Capturez et envoyez nous des reines de votre région avant qu'elles n'aient fait leur nid !

(cliquez ici)

Qu'est ce que l'on sait du frelon asiatique et pourquoi nous voulons l'étudier ?

Le frelon asiatique a été accidentellement introduit en 2004 dans le Sud-Ouest. Depuis, il a étendu son territoire et on le retrouve partout en France ainsi que dans d'autres pays européens tels que l'Espagne, le Portugal, la Belgique, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Son expansion est très rapide et préoccupante car sur son passage, le frelon asiatique tue les abeilles et impacte la biodiversité locale. En nous envoyant des reines de frelon asiatique capturées dans vos régions, nous pourrons mesurer certains traits morphologiques (comme la tête, le thorax ou l'abdomen) qui nous permettront de comprendre pourquoi leur invasion est si rapide.

Plus notre jeu de données est grand, plus nos analyses seront de qualité, c'est pourquoi nous avons besoin de récolter un grand nombre de reines venant d'endroits très variés !


Carte 1 : Aire de répartition (en grise) en 2020 du frelon asiatique en Europe

Le projet EUROFRELON - Présentation et suivi des recherches

Le projet EUROFRELON 2020 s'inscrit dans un programme de recherche à grande échelle lancé en 2017 par des chercheurs de l'INRAE et du CNRS. En 2017, une première récolte de reines de frelon asiatique avait été effectuée et vous avez été nombreux à y participer ! Plus de 5000 reines en provenance de 5 pays différents nous avait été envoyées !

Maintenant présent dans une grande partie de l’Europe, sa vitesse d’expansion augmente dangereusement : Mais pourquoi cette dispersion est-elle si rapide ? Le frelon est-il en train d’évoluer ? Peut-on réguler ce phénomène ? Le climat et le temps depuis lequel les frelons sont présents dans une région pourraient leur permettre de développer de nouvelles caractéristiques physiques (forme, poids, taille des ailes etc.) qui amélioreraient leurs vitesses de vol.

Les premiers résultats que nous avons obtenus nous montrent qu’il existe des différences morphologiques en fonction de la provenance des frelons (à l'origine ou au front d'invasion). Nous avons remarqué qu’au front d’invasion, les frelons ont une tête et un abdomen plus large. De plus, il semblerait que ces frelons aient des traits morphologiques leur permettant de meilleures aptitudes au vol ce qui pourrait leur permettre de mieux se disperser. Grâce à cette nouvelle collecte de reines de frelon en 2020, ces éléments de réponses pourront être approfondi et une analyse plus fine pourra être réalisée.


Carte 2 : Villes participantes (points verts) à la première collecte de frelons asiatiques en 2017.

LES MESURES MORPHOLOGIQUES

Différentes mesures sont prises sur chacun des frelons que nous recevons. Ces mesures sont prises sur la tête, le thorax, les pattes, les ailes et l'abdomen.


La tête

Le thorax

La patte

L'aile

RECONNAITRE UN FRELON ASIATIQUE

Comment distinguer un frelon asiatique ?

Reine de face

Reine de dos

Un des traits distinctif du frelon asiatique est ses pattes jaunes !

Les reines mesurent entre 2 et 3.5 cm.

Vue de face : tête et thorax orange.

Vue de dos : tête et thorax noir.

L'abdomen est marron avec le quatrième segment jaune-orangé.

NOUS CONTACTER

Par mail : eurofrelon@gmail.com

Par courrier :

Antoine Wystrach / Mathieu Lihoreau

CRCA - UMR 5169 - CNRS

Université Paul Sabatier.

118 route de Narbonne

F-31062 Toulouse cedex 09