Eurofrelon français

EUROFRELON 2017 QU'EST CE QUE C'EST ?

Le frelon asiatique (Vespa velutina) envahit l’Europe, tuant abeilles et diversité locale sur son passage ! Un projet de recherche à grande échelle vient d’être lancé par des chercheurs de l’INRA et du CNRS. Nous souhaitons comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent leur expansion afin de réguler les populations plus efficacement. Capturez et envoyez des reines de votre région avant qu’elles n’aient fait leur nid.

COMMENT PARTICIPER ?

De début MARS à fin MAI 2017 !

1-CONSTRUISEZ VOTRE PIEGE SELECTIF

Adaptez votre piège au gabarit du frelon et surveillez le régulièrement. Limitez votre capture à dix reines! Plus d'infos sur la fabrication du piège : cliquez ici!

2-TENEZ NOUS AU COURANT

Dites nous le nombre et l'emplacement de vos pièges en cliquant ici !

3-CONGELEZ LES REINES

Vos pièges fonctionnent ? Transférez régulièrement les reines au congélateur (dans un pot), et notez la date et le lieu (code postal) de capture sur un bout de papier a placer avec les echantillons. Dix reines nous suffisent!

4-ENVOYEZ VOS REINES

A la fin de la saison (fin mai) placez les échantillons dans un colis (avec votre RIB) à cette addresse. Les frais d'envoi vous seront remboursés ! Merci!

Antoine Wystrach / Mathieu Lihoreau

CRCA - UMR 5169 - CNRS

Université Paul Sabatier.

118 route de Narbonne

F-31062 Toulouse cedex 09

MERCI POUR VOTRE AIDE !

Est-ce un frelon asiatique?

Différencier le frelon asiatique (Vespa velutina) du frelon européen (Vespa crabro) est très important. Les deux espèces co-existent dans le même habitat, par conséquent il est essentiel d’apprendre comment les différencier.

Cliquez ici pour la fiche d'identification du Museum national d'histoire naturelle (avec des photos) !