erp
Du point de vue de l’histoire de l’informatique et les systèmes d’information, l’origine du mot ERP est ancienne. Durant les années 60, les applications de gestion de production ont été développées et le concept MRP (Material Requirement Planning) a vu le jour. Il a été ensuite remplacé par le concept MRP II (Manufacturing Resources Planning) pour remédier aux lacunes de MRP. Gartner Group a introduit la notion d’ERP.
Un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou progiciel de gestion intégré est mis en place par les entreprises (généralement PME) afin de gérer au mieux leurs processus opérationnels (comptabilité, gestion commerciale, ressources humaine etc). C’est un outil qui peut manager le système d’information avec sa caractéristique de centralisation. La figure suivante montre les différents modules que peut regrouper un ERP.
Les entreprises ont senti que l’utilisation des ERP est importante pour rationaliser leurs systèmes d’information. En effet, ils devaient faciliter la communication entre les différents systèmes de gestion pour atteindre la meilleure efficacité.