erp
Historiquement, les premières générations des ERP ont été fortement utilisées par les PME puisque ça répondait vivement à leurs besoins fonctionnels comme l’unicité des données avec l’utilisation d’une seule base de données. Cette étape d’utilisation de ces ERP est appelée « internalisation ». Mais avec le temps, les PME cherchent toujours une solution plus simple à mettre en place qui réduirait le temps d’intégration ainsi que le coût d’acquisition.
En effet, avec l’apparition de la technologie SaaS (Software as a Service), de nombreux éditeurs ont conçu des ERP de type SaaS qui ont séduit la majorité des PME qui ont tant
attendu l’externalisation de leurs infrastructures en toute sérénité. Cette partie du mémoire va servir à décrire cette technologie et ce qu’elle a apporté en termes d’interopérabilité dans le monde des ERP. J’appellerai dans la suite de ce mémoire « client », l’entreprise qui acquis l’ERP (l’achète et l’utilise) et « fournisseur », l’entreprise qui fait l’intégration de l’ERP chez le client.
Mode SaaS
Saas (Software as a Service) est une technologie qui permet d’offrir des services via le web, a remplacé les précédents termes tels que SOA (Application Server Provider). Cette technologie est apparue en 2000 et depuis, sa demande dans le marché ne cesse d’augmenter. Les utilisateurs qui utilisent des applications en mode Saas ne sont plus amenés à installer, ni à paramétrer, ni à maintenir l’infrastructure informatique.
ERP en mode SaaS
Depuis 2009, les éditeurs ont conçu des ERP de type SaaS (Software as a Service) qui sont des progiciels paramétrables, hébergés chez le fournisseur et accessibles par internet. La commercialisation de ce type de progiciel se fait selon une formule de type abonnement. Cette façon de faire permet au client de ne pas acquérir des licences chez le fournisseur (comme il le faisait pour les ERP traditionnels) qui coutaient très cher. Néanmoins, les coûts de maintenance et d’assistance sont à la charge du client. Des études ont montré que 90% des entreprises qui utilisent des ERP en mode SaaS sont satisfaites.
Les ERP de nouvelles générations ont apporté des nouveautés, puisque :
La figure suivante montre le mode d’accès des utilisateurs utilisant les ERP en mode Hébergé