erp
Définition
Un progiciel de gestion intégré (PGI, équivalent du terme anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est
« Un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, paie.
A l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement »
Pour qui ?
Les ERP sont principalement destinés aux grandes entreprises ou multinationales du fait d’un coût important. Cependant, le marché des ERP tend à se democratiser vers les PME/PMI. Certains éditeurs conçoivent un ERP uniquement pour ce type de structure. Enfin, il existe des ERP open source ce qui revient moins cher, puisqu’il n’y a pas de coût de licence (ils sont gratuits). En revanche, il faut inclure dans le calcul du coût d’acquisition total, les frais de maintenance et l’assistance technique.