3 La Goupillère

Repères musicaux, époque:

"Instant Karma" Lennon, Ono, Plastic Ono Band., "My Sweet Lord" George Harrison. "Let's Work Together", Canned Heat. "Venus", Shocking Blue."I'm A Man", Chicago."Je Suis Un Homme", Michel Polnareff. "Spirit In The Sky", Norman Greenbaum. "Spill The Wine", Eric Burdon and War. "Black Magic Woman", Santana. "Woodstock", CSN&Y.

Jack Braud, Patrick Verbeke, Gérard Chamboredon, Saxophoniste N. I., Thierry Robert, Eric

Début des 70s, Marseille est un creuset de musiciens de valeur tel que Claude Olmos, Simon "petit pois", … Laurent "Lulu" Marino qui montrent la voie vers Paris. Ticky Holgado me propose de rejoindre les aînés dans la capitale. Il s'occupera de moi.

Gérard Chamboredon, un guitariste marseillais de talent me permet de participer à un groupe en touraine. C'est une aventure avec Jack Braud et son "Alan Jack Civilization" des rencontres avec les meilleurs musiciens du moment et des bœufs sans fin avec Benoît Billot, Patrick Verbeke, Alain Pewzner, René Guérin, Alan Jones, etc. De l'acid rock, du blues, de la country, du free jazz, il me semble alors vouloir assimiler tous les styles.

Aujourd'hui, ils sont peu ceux qui ont connu cette période à ne pas être bouleversés en écoutant les premières mesures de " Helpless " de CSN&Y ou les premiers accords de " Like A Rolling Stone " par Hendrix à Monterey. Tout est contenu dans ces hymnes qui reflètent la saveur, les senteurs, l'attitude de ce qui caractérisa un souffle de vent.

Arrivée à la ferme de Jack Braud "La Goupillère" située en Touraine. Dès le premier jour à la ferme je constate que la masse de 33 tours disponibles à l'écoute est énorme. Je m'en étonne et on m'explique que Pitch, le manager du groupe est le fils du propriétaire du plus gros magasin d'appareils ménagers de Tours, d'où le nombre de nouveautés arrivant régulièrement. Je vais découvrir des groupes et des artistes jusqu'alors inconnus tels que Pharoa Sanders, Keith Jarret, Greateful Dead,… Les genres en musique, n'ont jamais constitués de barrière pour moi. Tout ce qui émanait de la production US/UK était à écouter et souvent comme une expérience nouvelle. Ainsi des Beach Boys " Holland " comme le concert d'Antibes du 27 juillet 1965 de Coltrane.

Jean-François Leroi (batterie gauche), Gérard Chamboredon (batterie droite), Jack Braud tabla, Eric, Thierry (basse), flûtiste non identifié.

Rencontre avec Sylvain Duplant , Jean Fallissard. Ils viennent, l'un comme l'autre, rendre visite à Jack un week-end. Jean repartira. Sylvain restera à la ferme, intéressé par les lieux où il peut jouer sans contrainte et par un mal d'amour que Paris ne lui permet pas d'oublier. C'est l'arrivée de la Hog Farm de San Francisco à " La Goupillère " en partance pour le Népal qui servira de déclencheur principal. Puis c'est la rencontre avec des Freaks tels que Bobby and Simon (Bobby Holcomb ), Samantha , Ricardo, Marjory, Poppy et Anna de retour des Indes qui jouera un grand rôle dans ma décision de couper tous les ponts avec la réalité et de ne me consacrer qu'à la musique.

Chanter. Jour et nuit si je le voulais. 24 heures sur 24. Jusqu'à tomber d'épuisement. Chanter sur les accords improvisés de l'un puis d'un autre et encore d'un troisième fut ce qui me permit de faire les progrès les plus inattendus, les plus inqualifiables, les plus imprévisibles. Cela dura plus d'une année. J'en étais au point de pouvoir, d'instinct ou par habitude, anticiper une note par rapport à l'accord qu'un musicien allait jouer. J'étendis inconsciemment cette technique à l'harmonisation ce qui rendit les meilleurs résultats et me valut des regards interrogateurs de certains musiciens qui se demandaient " où est le truc ? " L'esprit humain est ainsi fait, une fois un accord joué même dans sa plus grande folie, l'inspiration de l'homme retombe top rapidement dans les clichés concernant l'accord qui va suivre. Il suffit de distinguer ces moments ou recenser ces enchaînements et les mémoriser. Ainsi, pourvu de cette connaissance et d'une bonne technique d'harmonisation à l'oreille, j'allais vers rien de précis puisque ne me rendant même pas compte de mes progrès. Seules 6 à 10 heures d'improvisation par jour me permettaient de m'écrouler de fatigue.

Repères musicaux, époque:

"All Right Now", Free.

"Lola", Kinks.

"Big Yellow Taxi", Joni Mitchell.

"Strange Band", Familly.

"Voodoo Child", Jimmy Hendrix Experience.

"Fire and Rain", James Taylor.

One Man Dog, James Taylor.

"Domino" Van Morison.

"See Me, Feel Me", Who.

"Your Song", Elton John.

"Me And Bobby McGee", Janis Joplin.

"Proud Mary", Ike and Tina Turner.

"What's Going On", Marvin Gaye.

Alan Jack Civilization deviendra, Vimanas puis Zig Zag Community formée de plusieurs groupes qui se succèdent pendant les spectacles. Rencontre avec Valérie Lagrange dont les concerts et répétitions vont me permettre d'affiner la technique d'harmonisation spontanée.

Un spectacle type débutait souvent avec le groupe de blues de Patrick Verbeke (guitar, vocal) et de Benoit Billot (harp, vocals) " Blues Farm Cluster " avec Richard " Loule " Petroni (bass) venue rejoindre ses amis dès sa sortie des Beaumettes et de Gérard Chamboredon (drums). La seconde partie présentait souvent notre groupe " Jeanne d'Arc " avec Sylvain Duplant (guitare, vocal) et Bobby (vocal). Nous avions un répertoire très personnel constitué des compositions de Bobby et/ou de Sylvain arrangées façon country ou soul et très harmonisées autour de la voix chaude de Bobby. Bobby va pendant cette période m'apprendre sa technique vocale et je lui dispenserai la mienne. Nos deux voix se marient très bien comme nous les soulignent quelques enregistrements que nous effectuons sur place dont " Even ", " Miss Seraphine ", " The man that wasn't there", "Fata Morgana ". Duplant avait toujours des cahiers qu'il remplissait de notes. Je suppose qu'il les a conservés. Il serait certainement le seul aujourd'hui à pouvoir restituer la liste des morceaux que nous jouions à cette époque.La troisième partie était généralement celle de Valérie Lagrange (Guitar, vocals) avec Sylvain Duplant (Guitar, vocal) Eric (Vocals). Le répertoire comprenait des compositions originales de Valérie et des reprises de chansons traditionnelles du folk américain. Chanter avec Valérie était un exercice plaisant et difficile car il s'agissait de s'adapter à son phrasé et mélanger discrètement mon timbre au sien. (Un exercice de modération et d'efficacité qui devait servir de base aux futures années de collaboration avec Véronique Sanson. Valérie fut une amie surprenante dans ce milieu. Elle fut la seule avec Jean-Pierre Auffredo qui me logeait à me rendre visite après à une hépatite virale et à me réconforter.) Pour finir tout le monde se retrouvait sur scène autour d'Alan Jack (vocal, organ) avec Gérard Chamboredon (Drums), Thierry (Bass), Bobby (background vocals), Poppy (background vocal) ou Corine (background vocals), Angela (background vocals), Eric (bacground vocals), Sylvain Duplant (Guitar), Patrick Verbeke (Guitare). Les deux personnalités de Alan Jack et de Bobby sont opposées. Elles ont du mal à s'entendre. Ainsi un matin nous quitterons la Zig Zag Community Sylvain, Bobby et moi.

Repères musicaux, époque:

"It's Too Late", Carole King.

"You've Got A Friend", James Taylor.

"Spanish Harlem", Aretha Franklin.

"Riders On The Storms", Doors.

"Witch Queen Of New Orleans", Redbone.

"Jeepster", T. Rex.

"Let's Stay Together", Al Green