Dès le début de son existence sur terre, l'homme a commencé à s'intéresser aux substances naturelles et à les utiliser. Son attention s'est fixée sur les minéraux et les roches dont il pouvait se servir pour ses besoins courants en les façonnant d'une manière rudimentaire (Pierre taillé). Plus tard, quand il découvrit les métaux (or, cuivre, étain, fer ) , il s'est mis à rechercher et à expérimenter toutes les roches qui en contenaient. L connaissance des métaux et leur utilisation ont donné leur nom à des périodes entières, tells que l'âge du bronze, l'âge du fer.
Les découvertes archéologiques apprennent que les Babyloniens, les Celtes, et les Grecs pratiquaient déjà l'extraction systématique des minéraux. Les documents écrits les plus anciens sont ceux du philosophe grec Aristote ( 384-322 av J.-C ) et de Pline l'ancien ( 23 - 79 ). Avicine-ibn-sina ( 980 - 1037 ) établit la première classification des roches et des minéraux connus. En Europe, Albert le Grand s'intéressa au roches et aux minéraux ( 1193 - 1280 ). Plus tard, Georg Bauer, connu sous le nom de Georgius Agricola ( 1494 - 1555 ) a rassemblé toutes les connaissances de l'époque sur l'industrie minière, la metallurgie, la minéralogie et les minerais. Le grand épanouissement dans tous les domaines des sciences géologiques et par conséquent de la minéralogie, date du XVIII ème siecle.
La minéralogie
c'est la science qui s'occupe des minéraux, de leur morphologie, de leur composition, de leur propriétés physiques et chimiques, sans oublier les conditions de leur formation. Les minéraux , sont des combinaisons chimiques naturelles très complexes, parfois, plus rarement des éléments simples comme argent, Soufre, ou des alliages, qui se sont formés au cours des processus géologiques, les combinaison d'origine organique étant exceptionnelles, on rencontre dans la nature plus de 3000 espèces de minéraux, les silicates, les plus fréquentes quantitativement dans l' écorce terrestre sont les minéraux formateur de roche ( quartz, feldspath, pyroxène, mica, olivine la calcite ), ces minéraux composent les roches qui sont les éléments fondamentaux de l'écorce terrestre. Des groupements de divers minéraux forment des roches différentes ( granite, basalte ), il existe aussi des roches formées d'un seul minéral ( calcite, dolomite ). les autres minéraux sont plus rares et il se présentent exceptionnellement en masses. La pétrographie est la science qui s'occupe de l'étude des roches.