Tout promeneur qui arpente grèves marines ou de rivière s'étonnera sans doute de la diversité de formes et dimensions des galets. Ce phénomène résulte de l'altérations et de l'abrasion qu'ils ont subies pendant des millénaires. Un observateur plus avisé remarquera que ces galets peuvent être regroupés en différents lots, d'après leur couleur, leur structure, leur dureté relative, ou autres particularités qui découlent de la nature des minéraux les composant.
Les Minéraux sont des composés chimiques inorganiques et les constituants essentiels de la plupart des roches que la nature produit. Le terme " roche " sous-entend une origine naturelle. Ainsi, calcaires et grès, formés respectivement de grains de calcite et de quartz, sont des roches, mais bétons et briques, dérivés artificiels et substances minérales, ne peuvent être considérés comme tels. Les minéraux sont, la plupart du temps, des substances cristallines à faces planes régulières, dont l'observation nécessite souvent l'usage de la loupe ou du microscope. Toutes les substances cristallines ne sont par obligatoirement des minéraux, cette appellation étant réservée a celles produites par la nature.
La minéralogie est l'étude de ces composés minéraux et constitue une branche de la géologie. Elle requiert des techniques chimiques et cristallographiques de plus en plus complexes. l'Amateur peut cependant identifier un grand nombre de minéraux pour la seule observation de la forme, des propriétés optique et physiques, et de l'environnement géologique. Si la science recense plus de 3000 espèces minérales, le collectionneur amateur n'en rencontrera vraisemblablement qu'une cinquantaine.
Pour tous ceux qui s'intéressent aux Fossiles, empreintes d'organismes, témoins d'époque plus ou moins reculées, se trouve là sous nos pas, imprimées sur des feuilles d'argile, fixées dans des grès ou des sables, insérées dans l'épaisseur de bancs calcaires. Elles nous donnent la mesure, et la démesure du temps cosmique comparé à celui de notre propre existence. Les sédiments et les fossiles constituent en effet les archives de la terre. Ils sont la mémoire de notre planète, et leur découverte nous fait remonter vers les origines de l'univers. Qui n'a un jour, en arpentent la nature découvert un de ces êtres du passé géologique ? Par exemple une ammonite, ou seulement même une huître d'une espèce disparue, le découvreur occasionnel, bien souvent, reste sur son interrogation faute de posséder un ensemble suffisant d'informations sur l'histoire de sa propre planète , cependant que ces êtres fossiles témoignent d'un des âges fabuleux de la terre. Il n'est pas nécessaire, pour s'intéresser aux fossiles, d'être un spécialiste en la matière, ni de tout connaître sur eux pour faire à leur sujet de passionnantes découvertes : les fossiles sont là, innombrables, à la portée de notre main. Il suffit simplement de les chercher en sachant où les trouver. Et pour revivre ce qu'ils ont vécu savoir les interroger, décrypter leur message est affaire d'initiation, et mieux on connaît les fossiles, plus leur histoire nous intéresse.