Oral

Quelques conseils pour préparer l'oral.

1. Ce qu’il faut apporter : 

2 . Les différentes étapes de l’oral : 

L’examinateur vous accueille et vous propose un texte qui figure sur votre descriptif pour l’explication linéaire. Votre choix effectué, il vous remet un bulletin de passage sur lequel figure le passage qui fera l’objet de votre explication linéaire, ainsi que l’intitulé de la question de grammaire. 

La préparation dure 30 minutes. 

La première partie de l’épreuve orale dure 12 minutes. 

Il s’agit pour vous de : 

- présenter et situer brièvement le passage que vous allez expliquer. 

- le lire à haute voix avec expressivité pour que votre jury puisse s’assurer que vous vous l’êtes approprié. Entraînez-vous !

- proposer une explication linéaire de ce texte. L’explication linéaire suit le fil du texte, sans nécessairement se dérouler mot à mot, ni même ligne à ligne. Votre explication doit permettre à l’examinateur de vérifier que vous avez compris le texte et que vous êtes en capacité d’en proposer une interprétation. N’hésitez pas à expliciter certaines transitions pour rendre votre explication fluide. Pensez à mobiliser les connaissances littéraires acquises au cours de l’année. 

- répondre à la question de grammaire. Revoir sur ce site les conseils pour répondre en développant une réflexion sur la langue et avoir le maximum de points !


La seconde partie de l’épreuve orale dure 8 minutes. 

Vous commencerez par présenter rapidement (2 minutes environ) l’œuvre que vous avez choisie et les raisons de votre choix. Ne soyez pas surpris si l’examinateur interrompt une présentation qui serait trop longue : celui-ci doit évaluer votre aptitude au dialogue et, par conséquent, l’essentiel de ce second temps de l’épreuve doit bien être un entretien.

C’est à partir de votre expérience de lecteur que votre jury pourra engager la discussion. On attend donc de votre part un engagement personnel dans la lecture de l’œuvre et dans la présentation de ce qu’elle vous a apporté. 


Montrez à votre examinateur que vous avez travaillé !