Compte-rendu AG 2019

L’assemblée générale 2019 a eu lieu le vendredi 8 février 2019 à 18 heures, à la salle Jean Moulin, à Graissessac, en présence de nombreux adhérents, de Monsieur le Maire de Graissessac, Roland Bascoul et Monsieur le Maire de Saint-Etienne-Estréchoux, Henri Mathieu

I - ACCUEIL :

Le président, Henri Costa, souhaite la bienvenue aux personnes présentes et remercie les adhérents, les donateurs et la municipalité pour leur soutien.

Il informe l’assistance que le Conseil d’Administration, élu pour deux ans en 2018, reste inchangé :

Henri Costa, Président

Henri Montels, Vice-Président

Joël Grau, Trésorier

Dominique Montels, Secrétaire

David Tortonda

Jean-Jacques Garbal

Il remercie la municipalité pour son action pour le projet de Conservation et de Mise en Valeur de la mine Simon et explique brièvement en quoi consiste ce projet. Il précise que, selon les informations données par Monsieur le Maire, le financement pour la réalisation des travaux est entièrement couvert par les subventions des collectivités locales et par des fonds européens et n’est donc pas à la charge de la municipalité.

II - BILAN D’ACTIVITES 2018 :

La secrétaire, Domie Montels, donne quelques infos avant de présenter le bilan :

    • En 2018, l’association comptait 183 adhérents, dont 25 membres honoraires. Il faut savoir qu’il y avait 90 adhérents en 2014. Depuis sa création, l’association a donc doublé son nombre d’adhérents.

    • Son site internet permet de suivre son actualité, les événements qui la concernent et de retrouver les différents circuits de randonnée qu’elle propose. https://sites.google.com/site/dpetdc/

      • Sur ce site, on peut trouver, sur la page d’accueil :

      • Des liens qui permettent de faire une visite virtuelle du musée, de la mine Simon et de la falaise de la Padène. Ces diaporamas en 3D ont été réalisés, avec l’accord de l’association, pour le musée, par Nicolas Eon pour son site « Zooomez ». Il les a offerts gracieusement.

      • Un lien vers l’expo de Monsieur Muller, ancien pasteur à Bédarieux et Graissessac. Ce monsieur a envoyé à l’association des fiches, sous forme numérique, qui constituaient une exposition « Obscurité et Lumière ». Cette expo a été présentée à Graissessac dans les années 1990.

    • Fin 2018, nous avons lancé un appel aux bénévoles. Quelques personnes ont répondu. Jusqu’à présent, nous ne les avons pas encore sollicitées. L’hiver est une période creuse pour les travaux à l’extérieur mais nous ne manquerons pas de faire appel à eux, le moment venu.

    • Notre association commence à être reconnue :

      • Au niveau local, nous faisons partie de Réseau des Musées de la vallée de l’Orb et de la Mare et nous travaillons avec l’office de tourisme grand Orb et la Maison cévenole.

      • Au niveau départemental, nous avons été intégrés dans le programme des AET de l’Hérault. Il s’agit d’une liste de points d’intérêt, de lieux à visiter. Cette liste est proposée aux professeurs pour les sorties pédagogiques. Cela sous-entend que nous allons recevoir de plus en plus de scolaires.

      • Au niveau national, nous sommes une « structure partenaire » de l’Inventaire des Réseaux Ferroviaires de France. Nous avons été contactés pour fournir des renseignements dans le cadre des Réseaux Spéciaux et Particuliers, en l’occurrence, tout le réseau de voies ferrées qui reliaient les mines au Carreau de Sainte-Barbe et jusqu’à la gare (témoignages de l’existence des tracés, nom de lieux, photos des vestiges des ouvrages).

      • Le bilan d’activité 2018:

      • I - Les événements :

1 - Au cours de l’année, les bénévoles de l’association ont reçu du public pour la visite guidée du musée et de la mine Simon en passant par les tables d’informations du pont de Crébassa et pour certains, accompagnement à la falaise de la Padène :

Janvier :

Un groupe de 8 personnes du CCAS de Béziers (centre communal d’action sociale)

Quatre représentants du Conseil Départemental qui ont souhaité visiter le musée et s’informer sur nos actions.

Avril, mai, juin :

6 géologues de l’Ecole des Mines de Paris.

17 géologues de Tournefeuille.

Un groupe de 20 personnes. Il s’agissait d’un groupe accompagné par « Les têtes en fêtes » dans le cadre de la semaine Pagnol, auquel se sont joints quelques curistes de Lamalou.

Un groupe de 50 personnes « Les amis de Lespignan ».

Les écoliers de Graissessac et Camplong, accompagnés de leurs institutrices ont visité le musée « Graissessac autrefois ». Ils ont montré un vif intérêt pour les objets présentés et pour l’histoire des mineurs. Malgré la forte chaleur, ils ont gravi la calade du Castan pour une petite excursion à la mine Simon.

Juillet et Août :

Un groupe de géologues de Charente Maritime (musée, mine Simon et sites de la Découverte).

Un groupe de 14 personnes, les anciens élèves de l’école d’Estréchoux

Septembre à décembre :

Comme chaque année, 200 lycéens du Lycée de La Trinité de Béziers sont venus en visite pédagogique.

Après une matinée studieuse avec la visite de la mine Simon et la montée à la falaise de la Padène, ils ont pris leur repas à la salle Jean Moulin, mise gracieusement à leur disposition par la mairie. Ils ont ensuite pu se détendre au terrain de foot qui leur a également été ouvert.

Journée du patrimoine : ouverture du musée, toute la journée, le samedi.

Un groupe de 30 personnes de Montady (musée et mine Simon).

Clôture des visites de l’année 2018 avec les Pétarels Biterrois, association qui rassemble des amateurs de voitures anciennes. Un groupe constitué d’une trentaine de personnes a visité le musée «Graissessac autrefois », visite complétée par un historique du passé minier de Graissessac, présenté par les bénévoles de l’association et s’est rendu ensuite sur le site de l’ancienne mine Simon.

2 - Plaque commémorative de la catastrophe Sainte-Barbe :

L’exploitation minière à Graissessac a duré plus de 220 ans (1770- 1993).

Tout au long de cette exploitation, le travail pénible et dangereux des

mineurs a engendré de nombreux accidents de travail.

L’accident le plus meurtrier a eu lieu en février 1877. Il s’agit de la

catastrophe du puits Sainte-Barbe. Une explosion de grisou provoquait,

en un seul jour, la mort de 47 ouvriers. Parmi eux, 7 enfants de 11 à

16 ans. Cet accident avait fait la une de deux journaux nationaux.

Le souvenir de cet événement, fait marquant dans le village, s’est transmis

de génération en génération et il reste bien présent dans les esprits,

malgré le temps qui passe.

Afin que les générations futures n’oublient pas cet épisode important de l’histoire du village, et pour honorer la mémoire de ces mineurs de fond, l’association « Des Pierres et du Charbon » a posé une plaque commémorative de cette catastrophe.

La plaque a été posée, sur le site même du puits. En effet, le bâtiment qui abritait la machinerie existe toujours. Depuis, il a été transformé en habitation.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, le samedi 28 juillet 2018, en présence d’une centaine de personnes et des élus locaux de Graissessac et de Saint-Etienne-Estréchoux.

Le président de l’association a fait un discours qui résumait l’histoire de l’exploitation minière. Ensuite, une lecture a été faite. Il s’agissait d’un extrait du livre « Souvenir de la catastrophe de Graissessac », écrit par Monsieur Magne Charles.

Parmi les personnes présentes dans l’assistance, se trouvaient des anciens mineurs, des enfants et petits-enfants de mineurs. A la lecture du récit de l’accident, l’émotion était palpable et se lisait sur les visages.

La plaque a été dévoilée sous une salve d’applaudissements en l’honneur des mineurs disparus.

A l’occasion de cette cérémonie, le musée « Graissessac autrefois » a été ouvert et la foule s’est pressée pour le visiter avant de rejoindre la salle Jean Moulin où un apéritif était servi pour clôturer cette chaleureuse matinée.

3 – Fréquentation du musée et des différents sites :

Le musée a été ouvert en juillet et août 2018 les jeudis et samedis de 10h à 12h.

De plus, durant les mois d’été (juin, juillet, août et septembre), en liaison avec la maison Cévenole, dans le cadre des visites du Réseau des Musées de la vallée de l’Orb et de la Mare, des visites mensuelles ont été organisées : elles comprenaient la visite du musée, un passage aux tables du pont de Crébassa et la visite de la mine Simon. Ces visites sont très appréciées. Nous avons un bon retour des participants.

Le musée a été ouvert toute l’année, pour les groupes, sur rendez-vous. En plus des groupes cités plus haut et des visites guidées de la saison estivale, de nombreux particuliers ont été reçus.

Bilan de fréquentation du musée, pour l’année 2018 : 498 personnes

Musée seul : 216

Musée et mine Simon : 239

Musée, mine Simon et falaise 43 Soit 498 personnes

Mine Simon et falaise 200 Soit, un total de 698 personnes reçues

Tarifs des visites :

Lors des ouvertures hebdomadaires de juillet et août, la visite du musée est gratuite avec une participation libre.

Les visites guidées mensuelles sont au tarif de 4,50€ par personnes. Ce tarif est fixé par l’office du tourisme Grand Orb. Il est le même pour tous les musées du réseau.

Pour les autres visites guidées, nous appliquons le même tarif mais nous proposons un tarif réduit de 3,00€ pour les groupes à partir de 10 personnes.

Dans tous les cas, la visite est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

2 – Les travaux :

Musée :

Le wagonnet à l’extérieur a été arrimé au mur, pour raisons de sécurité.

Achat et mise en place de deux vitrines.

Enrichissement et réaménagement avec l’apport de nouveaux objets.

Mine Simon et arboretum :

Nettoyage et débroussaillage.

Remise en état de la galerie qui avait été vandalisée.

Nettoyage des wagonnets et mise en place de ces wagonnets sur des rails.

Elagage des arbres en contrebas du pont de Crébassa pour dégager la vue sur le village et la falaise de la Padène.

Circuits miniers :

Reprise du fléchage des deux circuits miniers (circuit bleu et circuit rouge).

Nettoyage du chemin de la falaise (circuit rouge).

Plaque Sainte-Barbe :

Réalisation d’un support et pose de cette plaque.

Entrée de la mine La Pilate :

Un de nos bénévole assure régulièrement le nettoyage de cette entrée de mine que chacun peut voir sur la route qui monte à Saint-Sauveur.

III- BILAN FINANCIER :

Le trésorier, Joël Grau présente le bilan financier 2018. Il détaille les dépenses et les recettes et indique le solde créditeur au 31 décembre 2018.

Une copie de ce bilan figure à la fin de ce compte-rendu.

IV - PROJETS 2019 :

La secrétaire, Domie Montels présente les projets 2019 :

    • Musée « Graissessac Autrefois » :

      • Ouverture : en juillet et août et toute l’année sur rendez-vous

      • Visites guidées (Réseau des musées de la vallée de la Mare)

      • Travaux : - continuation de l’aménagement (notamment un coin évier)

      • - embellissement de l’encadrement du portail, confié à un artisan local, Jean-Jacques Montane

      • - calfeutrage du portail pour lutter contre le froid

      • - réalisation d’un inventaire

      • - réfection du plafond (si subvention)

    • Réception de groupes associatifs, de lycéens et de particuliers pour les accompagner sur les différents sites miniers et en randonnée

    • Entretien des chemins d’accès à ces sites ainsi que de leurs balisages

    • Mine Simon et arboretum : entretien et continuation du travail entrepris sur les wagonnets

      • A noter : quand les travaux commenceront à la mine Simon, nous n’y aurons peut-être plus accès pendant une période. Il faudra interrompre les visites.

    • Les géologues de la FFAMP (Fédération Française des Amateurs de Minéralogie et Paléontologie), en remerciement de l’accueil qui leur est fait, à chacune de leurs visites, par la municipalité et l’association, ont offert à la commune un panneau règlementant la collecte des fossiles.

      • Ce panneau a été déposé à la mairie depuis quelques mois. Il faudrait le mettre en place. Cette action pourrait se réaliser en collaboration avec la municipalité.

    • Participation aux divers événements communaux (Journée des Associations, du Patrimoine…)

    • Suivi des dossiers de demandes de subventions qui pourront être déposées au Conseil Régional, au Conseil Départemental et à la Communauté des Communes Grand Orb.

    • A la demande de l’architecte, Monsieur Dupin, nous sommes invités à être présents tout au long du chantier pour suivre les travaux de sauvegarde de la mine Simon.

      • V - CONCLUSION :

      • Après avoir été remerciés pour leur présence, leur attention et leur soutien à l’association, les participants à l’assemblée sont conviés à se retrouver autour d’un buffet convivial.

      • Pour ceux qui souhaitent renouveler leur adhésion, les cartes 2019 sont mises en vente, au tarif unique de 10€ (couple ou individuel).