Compte-rendu AG 2018

L’assemblée générale 2018 a eu lieu le vendredi 2 mars 2018 à 18 heures, à la salle Jean Moulin, à Graissessac, en présence de nombreux adhérents et de Monsieur le Maire, Roland Bascoul.

I - ACCUEIL :

Le président, Henri Costa, souhaite la bienvenue aux personnes présentes et remercie les adhérents, les donateurs et la municipalité pour leur soutien.

Il informe l’assistance que le Conseil d’Administration, élu pour deux ans en 2016, doit être renouvelé. Les membres sortants sont candidats pour un nouveau mandat. Leur réélection est approuvée par les adhérents.

Le Conseil d’Administration, élu en 2018, pour deux ans, reste donc inchangé :

Henri Costa, Président

Henri Montels, Vice-Président

Joël Grau, Trésorier

Dominique Montels, Secrétaire

David Tortonda

Jean-Jacques Garbal

Le Président évoque quatre points représentatifs de l’action de l’association :

Le musée :

Il va falloir faire le point sur son contenu, réaliser un inventaire.

Il commence à être bien rempli. Au cours de l’année, de nombreux objets ont été récupérés. Le clou de la collection est la cage du puits Kühnholtz.

Le site de la Falaise de La Padène : nous accompagnons les visiteurs sur ce site mais, tous ne passent pas par notre intermédiaire. Il est très fréquenté par les chercheurs de fossiles. Il faudrait règlementer leur collecte pour éviter le pillage.

La mine Simon :

L’Etude de diagnostic pour la sauvegarde de la mine Simon est lancée. La municipalité a obtenu les subventions pour ce travail et l’a confié à l’architecte Michel Dupin.

Ce n’est qu’un début mais c’est une satisfaction pour notre association qui travaille sur ce dossier depuis 2015.

L’arboretum :

Il s’est enrichi au cours de l’année. Durant l’été, les bénévoles ont établi un tour de rôle pour assurer l’arrosage. Les arbres commencent à se développer et cela deviendra certainement un site agréable pour la commune.

II - BILAN D’ACTIVITES 2017 :

La secrétaire, Domie Montels présente le bilan d’activité 2017.

Avant le bilan, quelques infos :

En 2017, l’association comptait 207 adhérents, dont 28 membres honoraires

(90 en 2014, 111 en 2015, 143 en 2016).

Le site internet permet de suivre son actualité, les événements qui la concernent et de retrouver les différents circuits de randonnée qu’elle propose.

https://sites.google.com/site/dpetdc/

Une nouveauté sur ce site, des liens qui permettent de faire une visite virtuelle du musée, de la mine Simon et de la falaise de la Padène.

Ces diaporamas en 3D ont été réalisés, avec l’accord de l’association pour le musée, par Nicolas Eon pour son site « Zooomez ». Il les a offerts gracieusement.

1 - Les événements :

Au cours de l’année, les bénévoles de l’association ont reçu de nombreux groupes pour la visite du musée, de la mine Simon et pour les conduire sur les sites miniers, notamment la falaise de la Padène.

Mars :

    • Université du Temps Libre de Lamalou, une quarantaine de personnes

    • Des représentants du Parc naturel régional qui se sont intéressés à notre action et à notre musée.

      • Mai :

    • Les collégiens d’Olargues

    • Réception d’un groupe de la FFAMP (Fédération Française Amateur de Paléontologie et Minéralogie) : une concertation a eu lieu avec la municipalité et avec l’association.

      • Les responsables de cette fédération ont proposé leur aide.

      • Ils souhaitaient réaliser une maquette pour implanter des panneaux sur les sites de la découverte afin de règlementer le prélèvement des fossiles. Depuis, cette maquette a été réalisée.

Ils proposent d’offrir un panneau, la pose restant à la charge de la municipalité.

Juin :

    • Un groupe, venu de la région parisienne, qui se composait de 33 personnes (botanistes et géologues)

    • Ecole d’ingénieurs de Nancy :

Trois élèves de l’Ecole d’Ingénieurs de Nancy sont venus à Graissessac dans le cadre de leurs études. Leur travail portait essentiellement sur les mouvements de terrains consécutifs à l’exploitation minière. De plus, afin d’en analyser les composants, ils ont fait des prélèvements d’eau dans les exhaures (écoulements naturels des eaux issues des anciennes galeries).

Les étudiants ont également visité le musée et ont fait preuve d’un grand intérêt pour l’histoire du passé minier de Graissessac.

L’école de Nancy a envoyé à plusieurs reprises des étudiants à Graissessac et à chaque fois, l’association leur a apporté son aide.

    • Le Rallye organisé par la FSHC (Fédération des Séniors des Hauts Cantons) a fait étape à Graissessac et 42 personnes sont passées au musée.

Juillet :

    • Journée des associations : comme chaque année, nous y avons participé.

    • DJAGA 60 : l’association des anciens élèves des écoles de Graissessac a organisé ses retrouvailles annuelles. 50 personnes ont visité le musée.

    • Inauguration du musée :

      • Le samedi 29 juillet 2017, Monsieur le Maire de Graissessac et le Président de l’association Des Pierres et du Charbon ont présidé l’inauguration du musée « Graissessac autrefois »

      • Plus de deux cents personnes ont assisté à cette cérémonie qui a eu lieu, à 11 heures, sur le Plateau Sainte-Barbe.

      • Tous les adhérents de l’association ainsi que la population de Graissessac et de Saint-Etienne Estréchoux avait eté conviés.

      • De nombreux élus, invités par Monsieur le Maire étaient également présents.

      • De plus, les anciens mineurs de fond, derniers témoins d’un passé révolu, avaient reçu une invitation personnelle. Sur les 28 recensés, 21étaient présents.

      • Chacun d’entre eux s’est vu offrir une carte de membre honoraire de l’association. Un à un, à l’appel de leur nom, il sont venus avec fierté pour recevoir leur carte.

      • Ce fut un moment très émouvant que ce vibrant hommage qui leur a été rendu, faisant référence au dur labeur qu’ils ont connu.

      • Monsieur le Maire et Monsieur le Président de l’Association

      • « Des Pierres et du Charbon » ont ensuite coupé le ruban et chacun a pu pénétrer dans le musée, inauguré officiellement ce jour-là.

      • Un apéritif convivial a été partagé à la salle Jean Moulin et les mineurs se sont prêtés volontiers à la traditionnelle photo de groupe.

      • Dans cette salle, une exposition de photographies présentait le village, les vestiges miniers et les travaux réalisés à la mine Simon.

août

Etape des « Brescoudos » (Association de motards) à Graissessac.

55 personnes ont visité le musée.

septembre :

    • La Trinité : réception, comme chaque année des élèves du lycée de La Trinité de Béziers.

      • Plus de 200 lycéens sont venus en sortie pédagogique les 11 et

      • 12 septembre. Reçus par des bénévoles de l’association, ils sont allés sur les sites de la falaise de la Padène et de la mine Simon.

    • Ecole : réception au musée de deux institutrices de Graissessac/Camplong en vue d’un projet pédagogique. Nous espérons qu’elles donneront suite à cette demande et que nous aurons le plaisir de recevoir les écoliers de Graissessac.

Octobre :

Un Congrès des Anciens Combattants s’est déroulé à Graissessac. A cette occasion, le musée a été ouvert et 25 personnes l’ont visité.

2 – Les travaux :

Mine Simon et arboretum :

Nettoyage, débroussaillage, élagage

Etanchéité du bassin de l’arboretum

Sécurisation de l’accès au ventilateur

Musée :

En avril 2017, le portail du musée « Graissessac Autrefois » a fait peau neuve. La réfection de ce portail a été confiée à l’entreprise « Graffit One ».

Une fresque sur le thème de la mine accueille désormais les visiteurs.

Toujours au musée, de nombreux travaux ont été réalisés par les bénévoles :

Installation électrique dans les deux pièces du musée

Dépose de tous les tuyaux et fers se trouvant sur les murs

Redressement et stabilisation de la roue de chevalement dans la fosse

Mise en place de caillebotis pour sécuriser la fosse

Réalisation de divers panneaux indicatifs et agencement du musée

Fabrication et pose de rideaux

Pose de placoplatre

Récupération de différents objets offerts par les particuliers et notamment un pressoir. Ce pressoir qui se trouvait dans une cave a dû être démonté pour pouvoir être sorti et transporté au musée (démontage, nettoyage, remontage, traitement et peinture).

Wagonnets et cage :

Des wagonnets ont été récupérés . Certains chez Monsieur Reder et à l’entreprise DECUP.

Mais l’opération la plus délicate s’est déroulée sur la commune de Camplong. Les wagonnets se trouvaient dans un lieu difficile d’accès. Cela a nécessité du personnel et du matériel de levage.

Les maires de Camplong, Saint-Etienne- Estréchoux et Graissessac étaient présents.

Récupération également de la cage du puits Kühnholtz. Elle se trouvait sur un terrain communal, en partie enfouie dans le sol.

Les wagonnets sont remisés à la mine Simon. Un gros travail de nettoyage et remise en état doit être fait avant de pouvoir les mettre en place sur le site.

Le transport a été assuré avec l’aide des entreprises Carminati et Ségui.

La cage, quant à elle, a été nettoyée et elle est visible au musée.

C’est un objet chargé d’histoire : le 16 juin 1917, un coup de grisou faisait

18 victimes dont 7 prisonniers allemands.

La cage a été épargnée et c’est ainsi que les 18 corps sans vie sont remontés à la surface. Les allemands sont restés longtemps inhumés dans le cimetière communal. Depuis les corps ont été rendus aux familles.

3 – Fréquentation du musée :

Le musée a été ouvert en juillet et août 2017, les jeudis et samedis de 10h à 12 h.

De plus, durant l’été, en liaison avec la Maison Cévenole, des visites guidées ont été organisées. Elles comprenaient la visite du musée, un passage aux tables d’informations du Pont de Crébassa et la visite de la mine Simon. Ces visites ont eu un certain succès. Il y a eu un bon retour des participants.

Le musée a été ouvert toute l’année sur rendez-vous. En plus des groupes cités plus haut, de nombreux particuliers ont été reçus

.

Le bilan de fréquentation pour l’année 2017 est de 878 personnes.

III- BILAN FINANCIER :

Joël Grau présente le bilan financier 2017. Une copie de ce bilan figure en annexe.

IV - PROJETS 2018 :

Domie Montels présente les projets 2018 :

    • Musée « Graissessac Autrefois » :

      • Ouverture : en juillet et août et toute l’année sur rendez-vous

      • Travaux : - continuation de l’aménagement

      • - inventaire

      • - installation de matériel audio et vidéo

      • - réfection du plafond (si subvention)

    • Réception de groupes associatifs, de lycéens et de particuliers pour les accompagner sur les différents sites miniers et en randonnée

      • Entretien des chemins d’accès à ces sites ainsi que de leurs balisages

    • Poursuite de l’aménagement des abords de la mine Simon

      • Nettoyage et mise en place sur des rails, des wagonnets récupérés en 2017

      • Enrichissement et entretien de l’arboretum adjacent

      • Elagage des arbres en contrebas du pont de Crébassa pour dégager la vue depuis les tables d’informations

    • Pose de panneaux interdisant la collecte de fossiles sur les sites miniers. Cette action pourrait se faire en collaboration avec la municipalité

    • Participation aux divers événements communaux (Journée des Associations, du Patrimoine…)

    • Suivi des dossiers de demandes de subventions qui pourront être déposées au Conseil Régional, au Conseil Départemental et à la Communauté des Communes « Grand Orb » (travaux de sauvegarde de la mine Simon et aménagement du musée)

      • V - CONCLUSION :

      • Après avoir été remerciés pour leur présence, leur attention et leur soutien à l’association, les participants à l’assemblée sont conviés à se retrouver autour d’un buffet pour partager le traditionnel verre de l’amitié.

      • Pour ceux qui souhaitent renouveler leur adhésion, les cartes 2018 sont mises en vente, au tarif unique de 10€ (couple ou individuel).

      • DM/CRAG2018

ANNEXE