Date de publication : 29 oct. 2012 18:49:32
Aujourd'hui 29 octobre 2012 je lance une recherche sur les hydroliennes (technologie similaires aux éoliennes mais sous l'eau) et je trouve cet article sur le site internet de IEEE-Spectrum:
On nous parle d'une nouvelle idée. Cependant c'est une idée développée depuis des années notamment en Europe. Avec plusieurs brevets et projets pilotes, je pensais que l'Europe était en tête de cette course très intéressante. Cet article semble à contredire tout ça, sans donner même pas des mentions ou références aux projets européens.
Cherchez par exemple les projets de recherche sur les hydroliennes au G2ELab sur Grenoble. Voir la thèse de M. Hauck (soutenue en 2011) qui a développé un prototype fonctionnel de cette technologie avec les actions de commande associées: http://www.g2elab.grenoble-inp.fr/these-matthieu-hauck-416748.kjsp?RH=G2ELAB_FR
Voir même les activités des entreprises comme Hydroquest, qui développent et commercialisent en France de nouveaux systèmes énergétiques basés sur les hydroliennes: http://www.cnrs.fr/dire/creation-entreprises/docs/2010I_HYDROQUEST.pdf
Selon l'article, un nouveau projet pour un démonstrateur d'une puissance de 1MW va être mis en place aux Ètats-Unis par un groupe d'entreprises. On verra donc quels seront les exploits de cette nouvelle initiative à une échelle de puissance qui devient maintenant très importante.
David Hernández