Mérengué

Issue des îles caraïbes, le mérengué est une danse peu pratiquée en France dont la culture est plus tournée vers le zouk des Antilles lorsqu'il s'agit de danser "exotique". Cependant, il est évident que le mérengué gagnerait à être plus connu du fait de sa facilité d'apprentissage : on peut le pratiquer un peu comme une marche sur un rythme binaire très simple à suivre, même dans une salle de danse bondée.

 

Origines : 

Si le mérengué est reconnu comme la danse nationale de la République Dominicaine depuis 1930, ses origines sont en réalité très controversées. Les origines musicales cubaines (le mérengué provient de l'Upa cubain) sont ici à dissocier des origines haïtiennes/dominicaines de la danse.

Plusieurs histoires populaires décrivent l'origine de cette danse. On raconte que un personnage de la révolution haïtienne de 1791 fut accueilli chez lui pour célébrer la victoire. Le malheureux ayant une jambe de bois se mit à danser avec la foule qui se mit à l'imiter et à danser d'une manière qui resta dans le temps et évolua pour donner le pas de base du mérengué. Un autre histoire nous dit que le pas serait issu de la démarche des esclaves enchaînés tous ensemble à la cheville qui récoltaient la canne à sucre au rythme du tambour.

Le mérengué est joué en Haïti et en République Dominicaine depuis le milieu du 18e siècle et c'est en ces lieux que l'on retrouve les formes les plus proches des origines de la danse. Une des caractéristiques de la danse est le mouvement très prononcé des hanches qui diffère du mouvement des hanches en danses latines internationales.


Comment danser le mérengué

Le pas de base se fait sur 8 temps avec 2 mesures et 6 mouvements. Chaque temps équivaut à un pas.

Le pas de base est appelé « la pendula » : c’est un peu une alternance entre le pied droit et le pied gauche, mais toujours avec un mouvement de hanche

Le mérengué se danse en position fermée, mais il est possible qu’au cours de la prestation, une main soit lâchée pour permettre à l’un des danseurs de tourner sur lui-même

Le couple danse en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, mais attention, le contraire reste possible

<- retour vers liste des danses