Boogie-woogie

Le boogie est une danse du courant swing (comme le lindy-hop, le balboa, etc.) se dansant essentiellement sur du Boogie-woogie (d'où le nom).

Dans les années 1950 où il a encore évolué avec un nouveau courant musical : le rock, qui a donné la danse du même nom "rock n'roll" qui se danse en 6 temps (passes plus dynamiques). Le rock perd alors le swing (souvent lié au rythme ternaire), pour un rythme binaire marqué.

Puis le rock a "involué" vers le boogie, donnant le boogie-woogie "moderne" qui se danse en 6 et 8 temps.

Le terme "boogie-woogie" est à la fois le nom d'une danse et celui d'un style de musique jazz au rythme particulier bien souvent marqué au piano. Le mot "boogie" a été utilisé par référence au bruit du train (qui possède des boogies...) sur ses rails et censé être reproduit dans cette rythmique bien souvent identifiée par la batterie ("tatac tatoum tatac tatoum...").

Position des danseurs : poids du corps sur les pointes des pieds, jambes fléchies, dos cambré avec le bassin légèrement "poussé derrière". Le cadre bras droit-buste-bras gauche doit rester tenu tout au long de la danse. La connexion se fait essentiellement par la main gauche du partenaire tenant, avec la main en cuillère, la main de la danseuse.

Le boogie en compétition se danse sur deux rythmes de musiques :

  • Lent : 28-32 mpm. L'interprétation est très swinguée, douce, langoureuse, en matérialisant le bang, proche du lindy.

  • Rapide : 48-52 mpm. L'interprétation est la plus dynamique possible, en étant le plus propre possible sur les passes. Le jeu de jambes doit rester vif en net tout au long de la danse.

Le pas de base standard est en 6 temps, symétrique entre la fille et le garçon. Il existe une variante en 8 temps. Moins dynamique, ce pas permet de coller plus facilement à la musique (qui est une succession de phrases de 8 temps). Ces deux temps sont soit insérés après le temps 4, soit après le temps 6. Le pas peut être alors un "pose-pose" ou un "double-step, double-step".

L'interprétation est l'essence du boogie. Les danseurs jouent avec les accents de la musique avec une part d'improvisation, s'inspirant de jeux de jambes du rock sauté, d'acrobaties (tenues) du rock acrobatique, de routines swing issues du lindy (jam sessions, Shim Sham) et plus récemment de break dance (avec notamment les effets de vague et de déplacement des pieds).