Domain Name System DNS
Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.
On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.
La structuration du système DNS s'appuie sur une structure arborescente dans laquelle sont définis des domaines de niveau supérieurs (appelés TLD, pour Top Level Domains), rattachés à un noeud racine représenté par un point.On appelle « nom de domaine » chaque noeud de l'arbre. Chaque noeud possède une étiquette (en anglais « label ») d'une longueur maximale de 63 caractères.
L'ensemble des noms de domaine constitue ainsi un arbre inversé où chaque noeud est séparé du suivant par un point (« . »).
L'extrémité d'une branche est appelée hôte, et correspond à une machine ou une entité du réseau. Le nom d'hôte qui lui est attribué doit être unique dans le domaine considéré, ou le cas échéant dans le sous-domaine. A titre d'exemple le serveur web d'un domaine porte ainsi généralement le nom www.
Domaines de haut niveau (TLD)
Il existe deux catégories de TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau) :
Les domaines dits « génériques », appelés gTLD (generic TLD). Les gTLD sont des noms de domaines génériques de niveau supérieur proposant une classification selon le secteur d'activité. Ainsi chaque gTLD possède ses propres règles d'accès :
gTLD historiques :
.arpa correspond aux machines issues du réseau originel ;
.com correspondait initialement aux entreprises à vocation commerciale. Désormais ce TLD est devenu le « TLD par défaut » et l'acquisition de domaines possédant cette extension est possible, y compris par des particuliers.
.edu correspond aux organismes éducatifs ;
.gov correspond aux organismes gouvernementaux ;
.int correspond aux organisations internationales ;
.mil correspond aux organismes militaires ;
.net correspondait initialement aux organismes ayant trait aux réseaux. Ce TLD est devenu depuis quelques années un TLD courant. L'acquisition de domaines possédant cette extension est possible, y compris par des particuliers.
.org correspond habituellement aux entreprises à but non lucratif.</gras>
nouveaux gTLD introduits en novembre 2000 par l'ICANN :
.aero correspond à l'industrie aéronautique ;
.biz (business) correspondant aux entreprises commerciales ;
.museum correspond aux musées ;
.name correspond aux noms de personnes ou aux noms de personnages imaginaires ;
.info correspond aux organisations ayant trait à l'information ;
.coop correspondant aux coopératives ;
.pro correspondant aux professions libérales.</gras>
gTLD spéciaux :
.arpa correspond aux infrastructures de gestion du réseau. Le gTLD arpa sert ainsi à la résolution inverse des machines du réseau, permettant de trouver le nom correspondant à une adresse IP.
Les domaines dits «nationaux », appelés ccTLD (country code TLD). Les ccTLD correspondent aux différents pays et leurs noms correspondent aux abréviations des noms de pays définies par la norme ISO 3166.