Internet partie 3 (Le courrier électronique)
1. Le courrier électronique
1.1 Définition
Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie ou d’un webmail permettant l'accès aux messages via un navigateur Web.Une adresse électronique, adresse e-mail ou adresse courriel est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique.
1.2 Fonctionnement du courrier électronique
Le courrier électronique, aussi simple soit-il à utiliser, repose sur un fonctionnement plus compliqué que celui du web. La vidéo ci-dessous permet d'en comprendre le principe de son fonctionnement.
1.3 Champs de courrier électronique
Voici la signification des champs à remplir lorsque vous envoyez un mail :
De (From) : c'est votre adresse électronique, la plupart du temps vous n'aurez pas à remplir ce champ car il est généralement défini par le client de messagerie selon vos préférences
A (To) : ce champ correspond à l'adresse électronique du destinataire
Objet (Subject) : il s'agit du titre que votre destinataire verra lorsqu'il voudra lire le courrier
Cc (Copie Carbone) : cela permet d'envoyer un mail à de nombreuses personnes en écrivant leurs adresses respectives séparées par des virgules
Bcc (Blind Carbon Copy, traduisez Copie Carbone Invisible, notée Cci, parfois Copie cachée) : il s'agit d'une simple Copie Carbone à la différence près que le destinataire ne voit pas dans l'en-tête la liste des personnes en copie cachée
Message : c'est le corps de votre courrier
La fonction Copie Carbone permet de mettre en copie des personnes non concernées directement par le message et que vous souhaitez mettre au courant du contenu du message ou bien du fait même d'avoir envoyé le courrier au(x) destinataire(s).
La fonction Copie Carbone Invisible permet de mettre en copie des personnes sans que quiconque des destinataires ou bien des destinataires cachés ne voient qu'ils sont en copie. Il est généralement recommandé lors de l'envoi de mail à de nombreuses personnes de les mettre en Copie Carbone Invisible afin d'éviter qu'un des destinataires ne réponde à tout le monde ou bien ne constitue une liste d'adresses.
Les autres fonctions de la messagerie sont notamment :
Fichier attaché, Pièces jointes (Attached Files, Attachments) : vous pouvez "attacher" un fichier à votre courrier en tapant l'adresse absolue de son emplacement
Signature : si votre logiciel le permet vous pouvez définir une signature, c'est-à-dire quelques lignes de texte qui seront ajoutées à la fin du mail
1.4 Les opérations sur le courrier électronique
Les opérations sur les mails sont multiples :
Nouveau ou Écrire (New) : écrire un nouveau message
Supprimer (Erase, Delete, Remove) : effacer un message
Stocker, Archiver (Store, Backup) : copie un message dans un endroit plus sûr...
Imprimer (Print) : imprime un message
Répondre (Reply) : envoie un message de réponse à l'expéditeur (en incluant parfois son propre message dans le corps du document, avec chaque ligne précédée du signe ">" et "Re:" suivi de son sujet en guise de titre pour montrer qu'il s'agit d'une réponse). Le bouton Répondre à tous (en anglais Reply All) permet d'envoyer une réponse à l'expéditeur ainsi qu'à toutes les autres personnes qu'il avait mis en destinataire ou en copie.
Faire suivre (Forward) : fait suivre le message à quelqu'un d'autre en indiquant que le message provient de vous. Le sujet est généralement précédé de Fwd: pour indiquer qu'il s'agit d'un message que l'on a fait suivre.
Rediriger, Transmettre, Acheminer (Redirect, Transmit) : fait suivre le message à quelqu'un d'autre en indiquant la provenance d'origine du message. Le sujet est généralement précédé de Tr: pour indiquer qu'il s'agit d'un message que l'on a transmis.
1.5 Le spam
Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.
2. Les virus informatiques