Internet partie 2
1. Classification des réseaux
Les réseaux informatiques peuvent être classés selon différents critères
L'étendue géographique: PAN, LAN, MAN, WAN
La topologie: maillée, bus, étoile, anneau, arbre, hybride
L'architecture: client-serveur, peer to peer
1.1 Étendue géographique
A) Le PAN
Le MAN (Metropolitan Area Network) est un réseau métropolitain, également nommé réseau fédérateur, assure des communications sur de plus longues distances, interconnectant souvent plusieurs réseaux LAN avec des débits plus importants. Il peut servir à interconnecter, par une liaison privée ou non, différents bâtiments, distants de quelques dizaines de kilomètres. . Le MAN se définie dans un type de zone : ville.
D) Le WAN
Le WAN (Wide Area Network) ou le réseau étendu est un réseau longue distance. Il s’étend entre 100 kilomètres à 1000 kilomètres environ. Il permet l’interconnexion dans un pays / un continent / planète. Le plus grand WAN est le réseau Internet.
1.2 Topologie
Devoir 2 :
Dessiner sur une feuille A4 les topologies de réseau suivantes :
maillée, bus, étoile, anneau, arbre.
2. Internet, Intranet et Extranet
S'ils sont très proches dans leur prononciation et leur orthographe, ces trois termes ont des significations bien distinctes.
Internet : C'est le réseau mondial que tout le monde connait.
Intranet : A la différence d'Internet, l'intranet est un réseau privé qui n'est accessible qu'en interne d'où le préfixe "Intra". Il s'agit typiquement des sites de l'entreprise et qui ne sont accessibles qu'à ses employés quand ces derniers sont au travail. Un intranet est basé sur une infrastructure technique assez semblable à celle d'Internet sauf que la taille est bien plus petite et les accès sont limités au personnel de l'entreprise qui se connecte depuis un ordinateur appartenant au réseau local (LAN) de l'entreprise et au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
Extranet : Une fois que vous avez compris ce qu'un Intranet est, il est très simple de comprendre l'extranet car il s'agit ni plus ni moins de l'extension de l'intranet à l’extérieur de l'entreprise. En effet, quand l'entreprise veut mettre à disposition de ses employés (ou une école pour ses étudiants...) sont intranet, celui-ci doit être accessible depuis l'extérieur de l'entreprise d'où le préfixe "Extra". Dans ce cas, c'est le câblage utilisé pour se connecter à Internet que l'employé ou l'étudiant utilise pour accéder aux sites de l'intranet mais ce dernier doit nécessairement s'identifier (nom d'utilisateur et mot de passe) et utiliser la plupart du temps une connexion sécurisée pour chiffrer les données et éviter les intrusions alors que pour un Intranet il y a peu de risques car celui qui s'y connecte se trouver nécessairement dans l'entreprise.
Remarque :
Le LAN (Local Area Network) est comme vous pouvez le comprendre un réseau LOCAL. De taille supérieure, s'étendant sur quelques dizaines à centaines de mètres, un réseau local relie entre eux des ordinateurs appartenant à une même organisation et situés dans une même salle, un même bâtiment ou un même terrain. Un tel réseau peut reposer sur différentes technologies (câblés ou wifi), la plus répandue étant Ethernet. Couramment utilisé pour le partage de ressources communes, comme des périphériques, des données ou des applications, un réseau local bénéficie d'une vitesse de transfert de données s'échelonnant entre 10 Mbps et 1 Gbps. La taille d'un tel réseau peut atteindre jusqu'à 100 voire 1000 utilisateurs.
C) Le MAN
Le PAN (Personal Area Network) également appelé réseau domestique, un réseau personnel désigne une interconnexion d'équipements informatiques dans un espace d'une dizaine de mètres autour d'un utilisateur. Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques tels qu'imprimante, téléphone portable, appareils domestiques à un ordinateur personnel. La liaison avec ces périphériques peuvent être câblées ou sans fil (Bluetooth/Wifi).
B) Le LAN
Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Depuis les années 1990, on utilise très fréquemment Ethernet sur paires torsadées pour la connexion des postes clients. Et depuis quelques années, les variantes sans fil d'Ethernet (dites Wi-Fi) ont connu un fort succès, aussi bien pour les installations personnelles que professionnelles.3. Navigation Internet