la réserve se situe entre le Domaine de Coudrée au bord du lacet le bourg de Sciez
Coudrée est un domaine privé, niché entre le lac Léman et la réserve naturelle du Domaine de Guidou, lieu de villegiature pour les oiseaux migrateurs, à moins de 30 minutes de Genève. Coudrée est un ensemble de résidences, de jardins de forêts protégées, de plages avec au milieu, le magnifique chateau, du XIIème siècle, rénové en hôtel de luxe.
Dans ce parc de 250 hectares, les résidents se promènent à pied, à vélo, à cheval, avec un sentiment de quiétude. Résident, chacun semble se connaitre et pourtant chacun garde ses distances dans socialisation si naturelle et subtile. La première question: Êtes vous, un “Coudréen”? Les conversations se font facilement entre voisins, chacun s’apprécie. On parle d’oiseaux, de la décrue du lac, des arbres. Souvent, j’ai eu l’impression d’y être un lien, tant les liens sont forts, une analogie à l’ile d’Ouessant en Bretagne que j’affectionne tant. Nous nous sommes fait tant d’amis dans le domaine!
Envie d’une soirée animée? vous pouvez prendre un verre ou au restaurant à sa porte au port de plaisance de Sciez et profiter des festivals l’été. Certains prennent leur bateau pour diner à Yvoire, le village médiéval, ou tout simplement réservent leur place au château pour une soirée plus luxe. De retour, vous appréciez la douceur et le calme du parc.
Pour les Les enfants c’est le bonheur: ils se retrouvent, heureux d’avoir leur liberté dans cet immense parc de jeu. Les parents les savent en sécurité, et les laissent apprécier forêts, cabanes, plages aux fonds peu profonds, ou tout simplement s’inviter mutuellement les uns les autres à découvrir sans arrêt des recoins insoupçonnés. Nos voisins qui y ont passé leur jeunesse, ont des larmes aux yeux à se rappeler de leurs souvenirs, et ont décidé d’y prendre pied.
L’été vous pouvez le passer en maillot de bain, en tenue décontractée, dans cet espace mélangeant lieu de vacances, lieu de réceptions pourtant si proche de Genève. Tant de visiteurs sont venus avec multiples projets de montagne pour finalement rester toutes leurs vacances dans le domaine se ressourcer. Le lac amène un douceur loin des chaleurs un peu plus haut dans Sciez. L’hiver cette douceur reste, un micro climat de 100 mètres de large.
Profitez des longs couchers de soleil l’été, sur la plage, des dîners. Un ami m’a dit: “Coudrée c’est comme dans mon chalet en Valais: c’est le seul endroit que je connaisse ou l’on a le temps pour des longs apéros. On ne sait pas pourquoi, on y trouve ce temps nulle part ailleurs”.
Plus sportifs, Retrouvez vos amis pour jouer au tennis sur un terrain de domaine, faire une marche, un jogging dans le domaine de guidou et pourquoi pas jusqu’à la forêt de Sciez en continuité, participez à une régate, à Sciez, montez au col du cou à vélo ou pour simplement une randonnée., nagez entre les plages,.
L’hiver, la station de ski les Habères est à moins de 30 minutes, les Portes du Soleil sont à seulement 45 minutes.
La semaine vous serez surpris de la proximité de Genève. Les 20 ou 30 minutes de trajet sont tout de suite oubliées dès que vous franchissez les grilles d’entrée, comme si le poids de vos journées restent au dehors. En télétravail, vos voisins sont les oiseaux, une petite pause de quelques minutes? Descendez à la plage, le lac et la dent d’Oche vous inspirerons pour une journée créatrice. “C’est le meilleur endroit pour peindre mes toiles” me confia une voisine.
Yann Chérel
Le domaine de Guidou, initialement une ferme de 100 hectares, fut acheté par l'Etat en 1960.
Lien sur activités autour de Coudrée
Liens:
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/243/28-domaine-de-guidou-74_haute-savoie.htm