Pêche de la grande araignée de mer. mai-juin

Un engin conçu par les pêcheurs était destiné uniquement à la capture de la grande araignée de mer (lat. maja squinado). Ils l’appelaient la “cabrera”, en relation avec le nom du crustacé “cabra” en catalan..

Généralement, un pêcheur (seul) sur son petit canot “pointu” se laissait dériver en scrutant le fond à travers un cadre à fond vitré, utilisé comme une lunette de calfat.

Une fois l’araignée de mer repérée, il descendait la “cabrera”, le crustacé pris dans le cercle était remonté par la corde de traction qui avait replié la base de l’engin. Depuis les années 1945 - 1950, cette pêche (saisonnière) ne se pratique plus, à cause de la disparition de cette espèce de crustacé sur la zone côtière de notre littoral. Cela serait dû à un fort accroissement de la fréquentation du nombre de poulpes de roche prédateurs de l’espèce, à la même période.

Dès les premiers réchauffements des eaux côtières (en mai), poulpes et araignées quittent les fonds à température constante pour venir “frayer”sur les fonds côtiers (roches et herbiers de posidonies)

Le poulpe affectionne particulièrement tous les crustacés (crabes, langouste, homards) dont il est l’ennemi mortel, il est de plus doué d’un mucus qui a le pouvoir de paralyser, dès le contact, un crustacé, quelle que soit sa taille.