Pêche au boeuf (el bou)

La rentabilité de cette pêche au ”boeuf “ était considérable ; à partir de1720 elle se développe très vite sur tout le littoral méditerranéen (Italie, France et Espagne). Cette pêche souleva de vives protestations des pêcheurs de palangres, qu’ils qualifiaient de dévastatrice, lui donnant le nom de “ rastre” (râteau). Cependant, plusieurs pêcheurs de palangres se lancèrent à la pêche au boeuf. Mais les bateaux palangriers de 7m 50 étaient trop légers pour traîner ces types de filets. Progressivement les bateaux palangriers furent remplacés par des embarcations de plus grande taille du genre “ barque catalane” de 9 à 10m. et plus.

Cette nouvelle technique de pêche accentua les protestations, et en 1772 ce furent des conflits entre prud’homies de Marseillais d’une part, et de Catalans d’autre part (particulièrement à Banyuls et à Collioure), contre la violation des usages et des règlements locaux. La lutte continua et les conflits devinrent d’une telle importance que l’Assemblée Nationale rendit un décret le12 décembre 1790.

Les Catalans luttèrent jusqu’en 1842. A cette époque, la dépopulation des fonds exploités par les palangres, et la pêche intensive pratiquée par les bateaux “boeufs” amenèrent les pêcheurs au désarmement provisoire de leurs barques.

A partir de cette époque, ce fut la reprise de la pêche des petits pélagiques. (sardines et anchois). Les ateliers de salaison s’installèrent à Collioure, La Nouvelle et à Agde C’est vers 1880 que les charpentiers de marine affinèrent leurs barques.

La pêche au sardinal permit un repeuplement des poissons démersaux ( poissons et animaux vivant sur ou près du fond sans en être dépendants). La pêche au boeuf reprit son essor sur les rivages du golfe. Au milieu du XIXème siècle, de 1890 à 1910, elle atteint son apogée.

En 1910, il y avait à Banyuls 96 barques à voile latine qui pratiquaient la pêche au boeuf et une trentaine de bateaux palangriers. On comptait cette année là 950 inscrits maritimes à Banyuls-sur-mer. L’ère de décadence fut amorcée vers 1920. La pêche au boeuf et à la palangre était de moins en moins rentables, sur tout le littoral, aussi bien français, qu’espagnol et italien. Mais plus difficiles pour les Français, à cause des réglementations plus strictes.