Dans l'Antiquité, l'Andalousie est peuplée par les Ibères (mélange d'autochtones et de peuples venus d'Asie Mineure), les Phéniciens (venus de l'actuel Liban), les Carthaginois (anciens habitants de l'actuelle Tunisie) et les Tartessiens.
L'Andalousie reçoit des colonies grecques et des comptoirs phéniciens.
Elle est ensuite sous l'obédience des Carthaginois, des Ibères, puis des Romains. Dans ce territoire se sont également établis les Vandales et Wisigoths, puis les Arabes et les Berbères.
Le comte Julien (comes Julianus ou Olbàn) était le gouverneur de Ceuta (Septem), l'un des derniers bastions byzantins en Afrique du nord. Il entretenait des relations d'amitié avec les chefs Wisigoths de la péninsule ibérique.
Au-delà des légendes qui entourent les circonstances relativement obscures dans lesquelles se déroulent les premiers épisodes de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique, plusieurs documents indiquent assez clairement (« au-delà de tout doute raisonnable », selon l'historien espagnol Pedro Chalmeta) que le débarquement des forces arabo-berbères placées sous le commandement de Tariq ibn Ziyad a bénéficié de l'aide d'un chef byzantin, connu dans les sources arabes sous le nom « Youlyân », et dans l'historiographie chrétienne sous celui de « comte Julien ».
Certaines sources Arabes de l'époque indiquent clairement que le comte Julien était le gouverneur byzantin de Ceuta. Ceuta et Tanger étant les deux derniers bastions byzantins au Maroc avant l'arrivée des musulmans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andalousie
SITE OFFICIEL DU TOURISME
L’Andalousie, bien qu’étant la plus grande communauté autonome du sud de l’Espagne, possède un trait commun à travers tout son territoire: le climat et la luminosité, résultat d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, qui marque lecaractère joyeux et hospitalier de ses habitants, enchantant quiconque la visite.
Paradoxalement, le contraste est aussi la norme en Andalousie : on peut y visiter depuis la chaude vallée du Guadalquivir, jusqu’aux luxuriantes Sierras de moyenne montagne, en passant par les paysages volcaniques du désert de Tabernas et les cimes blanches de la Sierra Nevada. Et bien
sur, avec ses 900 km de côtes, lelittoral andalou abrite d’innombrables plages qui font le délice des touristes et voyageurs.
http://andalousie-culture-histoire.com/visiter-andalousie/
GUIDES (entres autres)
http://www.linternaute.com/voyage/espagne/andalousie/
http://www.routard.com/guide/code_dest/andalousie.htm
AGENCES IMMOBILIERES
ADELANTO INMOBILIARIO
ADELANTO INMOBILIARIA
locations/ventes
info@adelantoinmobiliaria.com
(04620) C/ Calle Mayor, 2
Telf: 95 039 18 00
(bon accueil téléphonique et répond à vos mails)
http://www.adelantoinmobiliaria.com/index.php?idio=1
INMOBILARIA DEL PUEBLO
VENTES/LOCATIONS
une personne parle un peu le Français
(bon accueil téléphonique et répond à vos mails)
http://www.inmobiliariadelpueblo.com/index.html
LOC LONGUE DUREE
285€/M à VERA
petit village avec rues piétonnières très animées
CASA CHALET VERA PLAYA
380€/M
MAISONS A VENDRE DANS LA REGION DE VERA "est" Andalousie"
http://www.libercasa.ch/vera/proprietes
http://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/comunidades-autonomas/andalucia.html
quelques liens vacances sur le PARC NATUREL DE GABO DE LA GATA
Le Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar est le premier parc maritime terrestre d'Andalousie, Espagne.
C'est un parc d'origine volcanique, la plus grande superficie maritime terrestre protégée et de grande importance écologique de toute la côte méditerranéenne d'Europe Occidental.
http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/5787-cabo_de_gata.htm
Telefono: 0034 950 13 54 53
C/ Carril, 9, cp. 04600
Huercal-Óvera -Almería-