2014

EXERCICE D’EVACUATION DU 17 JUILLET 2014                       

1)            ALARME

2)         EVACUATION

3)      RAPPEL DES CONSIGNES

1)        ALARME : A 09H00, l’alarme a été actionnée. 3 sonneries. Chaque sonnerie d’une durée d’une minute par intervalle de 15 à 30 secondes.

 

2)   EVACUATION : les élèves sont sortis des classes et ont rejoint l’aire prévue initialement sans précipitation et sans bousculade. Les professeurs ont suivi les consignes lors du signalement par courrier en date du 7 juillet dernier de la mise en place de l’exercice d’évacuation.                                                                                L’évacuation s’est déroulée en 6mn.

Exceptionnellement une élève est restée sous le falé (jambe plâtrée). En cas de situation réelle, cette élève aurait été portée vers les hauteurs. 

 

3)    RAPPEL DES CONSIGNES : le respect des consignes doit être rappelé à chaque occasion et à tout moment.

 Futuna est située dans une zone où les secousses sismiques sont permanentes. Les habitations sont proches du littoral et sont donc sensibles aux risques naturels. Il faudra donc rappeler aux élèves les consignes :

 

-         ALERTE PAR DIFFUSIONS SONORES (SIRENES  OU  SONNERIES)

-         EN CAS DE TSUNAMI IMMINENT :

a)       Laisser toutes les affaires sur place (le professeur veille à ce que tous les élèves laissent leurs affaires dans la salle de cours. Les élèves qui ont une prescription médicale adaptée à leur maladie prennent avec eux leurs médicaments).

 

b)       Le professeur donne l’ordre de se lever et de se diriger vers les hauteurs dans le calme et sans précipitation. Il est le dernier à sortir de la salle. Il emporte avec lui le cahier d’appel et prend soin de bien fermer la porte après s’être assuré que tous les élèves sont sortis.

 

c)        Pendant l’évacuation, le professeur est responsable des élèves qu’il a accueillis dans son cours. Il accompagne les élèves et les rassure.

 

d)       Dans l’aire de regroupement, le professeur fait l’appel des élèves et informe le chef d’établissement s’il y a des absents.

 

e)        Fin de l’alerte. Tous les élèves rejoignent la salle de cours dans le calme et sans précipitation.

 

Je vous remercie d’avoir apporté votre collaboration pour le succès de cette mise en situation.

 

 

 

 

                                                                                                              C.  REY

                                                                                                              Le Principal