Accueil

Bienvenue sur www.collegebrantome.frle site officiel du collège Aliénor-d'Aquitaine de Brantôme-en-Périgord.

 
Nous répondons en permanence à ces 2 moyens de nous joindre. Merci de respecter les jours et horaires de bureau si votre demande n'est pas urgente ! Le principal.

28.11.2020 : Les cours d'occitan à l'honneur !
Dans un article détaillé paru ce matin dans la Dordogne libre, l'enseignant Alban Garros revient sur ce qui fait l'intérêt de sa matière : l'étude de la langue occitane dans le cadre de l'option que propose le collège de Brantôme (2 heures par semaine) mais aussi les cours d'histoire-géographie (3 heures par semaine) qui ne se font plus en langue française mais en occitan, pour les élèves qui le pratiquent depuis l'école primaire.

26.11.2020 : Des Banksy un peu partout au collège
C'est un très bel article que nous consacre la DL ce matin, mettant notamment en avant les travaux de peinture réalisés par notre agent Denis Chabaud dans l'établissement ; travaux de restauration intérieure suivis par l'installation de reproductions de l'artiste Banksy, dont le message humoristique et politique sont très intéressants à étudier.

23.11.2020 : Les fouilles archéo commencent à Brantôme !
Quatrième édition du "bac à sable archéologique", animation de haute qualité proposée par le conseil départemental de la Dordogne. Grâce à l'intervenant Yann Malhache, les 6e manipulent comme sur un vrai chantier de fouilles. Normalement, nous aurions dû enchaîner par une visite de Lascaux IV mais... un virus mondial en a décidé autrement ! Sûrement au printemps 2021 si la situation sanitaire le permet. Soulignons de nouveau l'engagement très apprécié du conseil départemental de la Dordogne sur ces points : atelier archéo gratuit, entrée gratuite à Lascaux IV pour les scolaires à certaines dates de l'année.

20.11.2020 : Ventes d'huîtres !
L'association de parents d'élèves renouvelle l'opération Vente d'huîtres, qui remporte chaque année un franc succès !
Téléchargez ici le bon de commande.

16.11.2020 : Un défibrillateur au collège
Le conseil départemental de la Dordogne a répondu à nos attentes en terme de sécurité des usagers du collège : un défibrillateur vient d'être livré et mis en fonction ce matin au collège. Son utilisation est enseignée par les moniteurs de secourisme (MM. Lefour et Million) à tous les élèves de 4e dans le cadre du P.S.C.1.

13.11.2020 : L'Accueil Jeunes reste ouvert !
Malgré les restrictions actuelles (et notamment l'impossibilité d'exercer dans le collège), l'Accueil jeunes continue de fonctionner (cliquez ici) ainsi que l'atelier de musique électro (cliquez ici) et la programmation d'un séjour ski (cliquez ici).


11.11.2020 : Vente de sweats par l'A.P.E.
Fiers du collège de Brantôme ?! Portez les couleurs de l'établissement en achetant votre sweat auprès de l'association des parents d'élèves, qui oeuvre pour faciliter la mise en place de certains projets de l'établissement ! Le bon de commande est ici.

06.11.2020 : Annulation du stage découverte des 3e
Chers parents d'élèves de 3e, face au contexte sanitaire de plus en plus complexe, pour nous comme pour les entreprises, j'ai pris la décision d'annuler le stage de découverte des 3e qui devait se tenir du 30 novembre au 4 décembre 2020. Les élèves auront donc cours cette semaine-là. Si les conditions le permettent, ce stage pourrait être reprogrammé avant la fin de l'année scolaire. Je vous invite à contacter les entreprises qui avaient signé la convention de votre enfant pour les informer de cette annulation/report.



05.11.2020 : Madame la rectrice et Monsieur l'inspecteur d'académie à Brantôme !
Anne Bisagni-Faure et Jacques Caillaut, accompagnés de Martin Lesage secrétaire général de la préfecture, sont venus féliciter Madame Ratineaud et les élèves de 3e qui se sont fortement engagés dans la lutte contre le harcèlement. En présence de Madame Ratinaud (maire), Madame Robert-Rolin (département), Madame Duverneuil (personnalité qualifiée) et des représentants des personnels de l'établissement. Un événement qui fera date dans la vie du collège !



03.11.2020 : Rappel de quelques consignes suite au protocole sanitaire renforcé
Chers parents, merci de bien vérifier que votre enfant ait bien un masque propre pour l'après-midi, stocké dans un petit sac propre lui aussi (sinon cela annule l'intérêt de la procédure !). Le nouveau protocole est téléchargeable ici.




30.10.2020 : Informations relatives à la rentrée du lundi 2 novembre 2020
mise à jour de 19h20 le 30/10 en rouge   mise à jour de 23h00 le 30/10 en vert

Chers parents d'élèves du collège de Brantôme,
Voici comment la rentrée de ce lundi 2 novembre 2020 va s'organiser.

La communication :
Sachez que cette 1ère page du site www.collegebrantome.fr est tenue à jour en permanence, merci de vous y reporter régulièrement avant de nous contacter, car la plupart des réponses à vos questions s'y trouvent sans doute. Je vous rappelle l'existence de l'adresse mail "urgence@collegebrantome.fr" que je consulte en permanence, et qui peut servir si une information grave ne pouvait pas attendre les horaires habituels d'ouverture des services administratifs.

L'hommage national à Monsieur Samuel Paty :
Chers parents d'élèves,
Monsieur le ministre de l'Éducation nationale a finalement préféré maintenir l'horaire de rentrée habituel pour tous les établissements scolaires, pour des raisons de sécurité, à la lumière des récents événements (Nice, Avignon, Lyon, etc.) ; aucun attroupement d'élève ne saurait être favorisé par une modification des emplois du temps.
Ne tenez donc pas compte de mon message initial de ce début d'après-midi : la rentrée de lundi sera bien à 8h25 avec les cours habituels. Un moment d'échange avec vos enfants et le respect de la minute de silence sont maintenus ; nous sommes en train d'y travailler.
Les cours se dérouleront donc normalement de 8h30 à 12h30 comme prévu à l'emploi du temps de votre enfant, sauf au cours du 3e créneau horaire (10h30/11h30).
Tout d'abord, les élèves pourront être accueillis à l'heure habituelle (pas de changement pour l'ouverture du collège ou les horaires des bus) ; mais si vous en avez la possibilité, je vous remercie de les envoyer au collège seulement un peu avant 10h00, ce qui limitera le nombre d'élèves à prendre en charge en début de matinée. En effet, pendant ce temps-là, nous organiserons les détails de l'hommage qui sera rendu à Monsieur Samuel Paty.
Entre 10h00 et 11h00, les élèves seront pris en charge par les enseignants pour un temps d'échanges sur les valeurs de la République et la liberté d'expression, en ces temps si complexes et face à ces crimes odieux.
Vers 11h15, une minute de silence sera respectée par toute la communauté éducative.
À 11h30, l'emploi du temps normal des élèves reprendra (il est donc inutile pour eux d'apporter les affaires de cours relatives aux 3 premières heures de la journée).

Le nouveau protocole Covid :
Je vous signale le report à une date ultérieure de toutes les rencontres parents/professeurs ( de la 6e à la 3e) initialement prévues au cours des deux semaines qui viennent ; le contexte sanitaire ne me permet pas de garantir les conditions suffisamment sécurisées pour cela. Cependant, vous connaissez la disponibilité des enseignants du collège de Brantôme : en cas de besoin, prenez un rendez-vous individuel grâce au carnet de correspondance de votre enfant.
La cérémonie de remise des diplômes du Brevet aux anciens 3e est également ajournée.
Nous allons préparer, imprimer et signer, pour chaque élève, le "justificatif de déplacement scolaire". Ce document sera distribué à chaque élève lundi, et vous devrez le garder en votre possession en cas de contrôle des forces de l'ordre. La brigade de gendarmerie de Brantôme ne procèdera pas à des verbalisations lundi 2 et mardi 3 novembre pour ce motif précis, tous les gendarmes du secteur sont informés de notre démarche interne. En revanche, dès mercredi 4 novembre, à défaut de pouvoir présenter ce document en cas de contrôle aux heures de début et de fin de journée scolaire, vous serez verbalisables.
Le transport scolaire, le self, les cours d'EPS, l'accueil de tous les élèves, tout continuera de fonctionner selon les règles sanitaires déjà en vigueur depuis la rentrée de septembre 2020. Mais tous les protocoles sont renforcés : la récréation se passera de façon sectorisée sur la cour, les élèves garderont la même salle de classe (sauf pour les cours spécialisés : technologie, éducation musicale, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, arts plastiques, occitan, EPS). Etc.

Les salles de classe et la cour de récréation :
Les salles sont de nouveau "fixes" pour les élèves et ce sont les enseignants qui se déplacent, hormis pour les cours en salles spécialisées (techno, éd musicale, ph-chimie, svt, arts plast, occitan, EPS).
Les 6A en salle 8
Les 6B en salle 9
Les 6C en salle 10
Les 5A en salle 11
Les 5B en salle 12
Les 5C en salle 13
Les 4A en salle 14
Les 4B en salle 15
Les 4C en salle 16
Les 3A en salle 17
Les 3B en salle 18
Les 3C en salle info du bas
En récréation : les 6e resteront plutôt vers leurs rangs habituels, les 5e au fond de la cour côté butte en herbe, les 4e au fond de la cour côté Portail des bus, et les 3e sur la partie de la cour près des tables de ping-pong en béton.

Je vous remercie vivement de la confiance que vous nous accordez, et de toutes les marques de soutien et de sympathie que vous nous adressez régulièrement sous différentes formes. Je vous avoue que cela est agréable pour nous tous. Le confinement et le nouveau protocole sanitaire seront appliqués à la lettre grâce à l'implication de tous, personnels de l'Éducation nationale et du Département, parents et élèves.
Surtout, cette rentrée sera l'occasion pour vos enfants, nos élèves, d'échanger et de se recueillir après ce drame traumatisant et insupportable qui nous a tous sidérés. Le "vivre ensemble" au sein d'une république comme la nôtre est fondamental, tout ce qui tente de s'y opposer doit être condamné, et l'Éducation nationale doit, aux côtés des parents d'élèves, tout mettre en oeuvre pour réussir chaque jour à garantir ce pacte républicain.

Philippe Vulliet, principal du collège.




15.10.2020 : Exercice de confinement "attentat terroriste / intrusion"
À 15h00, nous avons organisé un exercice de confinement dans tout l'établissement. Avec la présence et l'expertise de la gendarmerie, associée à la formation de tous les personnels du collège, l'exercice s'est passé dans les meilleures conditions.

13.10.2020 : Grand prix de la lutte contre le harcèlement !
Les dirigeants de la MAE et la représentante de Madame la rectrice sont venus remettre le diplôme du coup de coeur académique pour le clip réalisé par Mme Ratineaud, Mme Trégon et M. Hospitalier autour du débat argumenté. Un chèque de 1 000 euros a été offert par l'assureur à l'établissement pour financer de nouvelles actions médiatiques contre ce fléau qu'est le harcèlement en milieu scolaire.
+ SUR LE TWITTER DE LA DSDEN24 (cliquez sur le logo ):

+ DANS LA DORDOGNE LIBRE (cliquez sur l'article) :

+ DANS SUD-OUEST (cliquez sur l'article) :


07.10.2020 : Sortie de l'A.S. à l'Accrobranches de Cornille
Les enseignants d'EPS ont souhaité organiser une sortie "cohésion-intégration" autour d'un parcours Accrobranches à Cornille. L'occasion de rappeler l'existence du Blog de l'A.S. !

05.10.2020 : Électro, boulot, dodo !
Première séance de présentation de création de musique électro par l'Accueil jeunes, avec son directeur Fabrice Thieffin accompagné de Miguel, spécialiste des créations musicales électroniques. Cet atelier aura lieu à intervalles réguliers au collège ; gratuit pour les élèves et les familles.

02.10.2020 : Le paiement des factures de cantine se modernise !
Chers parents, vous pouvez maintenant régler vos factures (self ou voyages) via la plateforme TIPI (Titre Payable Par Internet de la Direction Générale des Finances Publiques). Ce service est gratuit. Vous payez par carte bancaire, avec possibilité d’échelonner vos paiements (attention : paiement minimum 30 euros).
Connectez-vous simplement sur les Téléservices (avec les identifiants Parents, pas ceux de votre enfant !). Et en cas de soucis, l'adjoint-gestionnaire Madame Papion reste à votre écoute).


28.09.2020 : Mails aux enseignants et cours manqués
Chers parents, certains d'entre vous ont continué à tenter d'utiliser les adresses mail que les enseignants avaient activées pendant le confinement ou pendant la période hybride qui a suivi. Sachez que la plupart de ces adresses ne sont plus relevées, et que sauf accord express d'un enseignant pour procéder autrement, c'est le carnet de correspondance de votre enfant qui sert à échanger.
De la même façon, les enseignants fonctionnent de nouveau en mode "100 % en présentiel", donc si votre enfant est absent, c'est le contenu du cahier de textes et les cours manqués et recopiés (ou un envoi par MMS de la part d'un camarade) qui doivent servir, et non pas un cours que l'enseignant devrait bâtir pour envoyer à l'élève absent. Je vous remercie. Ph Vulliet.



Madame, Monsieur, si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la COVID 19, voici la procédure à suivre : Consulter un médecin  (ou appelez le 0 800 130 000). En attendant cette consultation, et toujours en référence aux consignes du protocole sanitaire, nous vous rappelons qu’il faut éviter tout contact et respecter les mesures barrières. Votre médecin décide de l’opportunité du dépistage. Votre enfant revient dans l'établissement avec une attestation sur l'honneur écrite de votre part certifiant avoir consulté un médecin. À défaut, le retour à l'école se fera après 7 jours si disparition des symptômes. Si un test est effectué et qu'il est positif, merci d'en informer immédiatement l'établissement, pour que les dispositions nécessaires puissent être prises. L’identité de votre enfant ne sera pas dévoilée sans votre accord.


17.09.2020 : L'Accueil Jeunes Dronne et Belle annonce !
Le partenariat entre l'AJDB et le collège se poursuit cette année encore. Découvrez leurs actions au sein du collège et aussi en-dehors.



16.09.2020 : Report de la journée Portes ouvertes de l'Association sportive
Suite à une opération de maintenance du gymnase, l'opération Portes ouvertes de l'A.S. ne commenceront pas ce 16 septembre, mais les 23 et 30 septembre 2020.

15.09.2020 : Vigilance Covid !
Tous les élèves respectent admirablement bien le port du masque au collège, malgré la contrainte lourde que cela implique. Je rappelle juste que les élèves ayant un ou plusieurs des symptômes ci-dessus (doivent impérativement rester à la maison, il est inutile voire dangereux de les envoyer au collège, car ils ne pourront pas rester dans l'établissement, et pourraient faire courir un risque à autrui, le temps que vous veniez les rechercher. De la même façon, prévoir une bouteille d'eau. Merci de votre vigilance. Philippe Vulliet.




16.09.2020 : Don du sang à Brantôme
À cause du Covid entre autres, les réserves de sang sont faibles en France. Collecte ce mercredi 16 septembre entre 15h00 et 19h00 à la salle du Dolmen (à Pierre-Levée, route de Thiviers) à Brantôme.



Annulation de l'assemblée générale des parents d'élèves
Face à la situation sanitaire que nous subissons tous, nous devons redoubler de prudence pour ne pas accélérer la propagation de la Covid. L'APE vient de décider de ne pas tenir la réunion initialement prévue lundi 14 septembre à 18h30 au collège, mais reste mobilisée pour recenser tous les parents qui souhaitent s'investir dans la vie du collège (conseils de classe, conseil d'administration, etc.). Leur site internet est : ape.collegebrantome.fr et leur mail est : ape@collegebrantome.fr




11.09.2020 : Réouverture des services du CNED
Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de réactiver le dispositif pédagogique de la Classe à la Maison. Tous les comptes que nous avions pu créer au printemps dernier ont été effacés ; il faut donc vous recréer des comptes si vous souhaitiez, parents et élèves, accéder de nouveau gratuitement à cette plateforme de cours en ligne.


Annulation de la réunion de présentation de la 6e
Chers parents de 6e, face à la situation sanitaire que nous subissons tous, nous devons redoubler de prudence pour ne pas accélérer la propagation de la Covid. Aussi, je suis contraint d'annuler la réunion de présentation de la 6e qui était prévue ce lundi 14 septembre entre 17h15 et 18h15. Il est trop risqué de réunir plus d'une centaine de personnes dans une même salle, même masquées.
Soyez certains que nous tous, restons à votre écoute si une question ou incompréhension subsistait. Vous pouvez consulter le livret Bien réussir sa 6e que nous venons de diffuser, et aussi réserver votre soirée du 12 novembre, pour la traditionnelle réunion individuelle parents/professeurs, sur rendez-vous.
Je vous remercie vivement de votre compréhension. Philippe Vulliet.


08.09.2020 : Vous investir dans la vie du collège ?
Chers parents, si vous souhaitez vous investir pleinement dans la vie de l'établissement, vous pouvez notamment participer aux conseils de classe et autres instances. Pour cela, l'association des parents d'élèves (l'APE), association unique et sans étiquette, organise son assemblée générale au collège ce lundi 14 septembre à partir de 18h30. Venez nombreux, pour vous informer et pour participer !

07.09.2020 : Le règlement intérieur
En début d'année, il est toujours utile de lire ou relire ce document, aussi important pour les cours que pour la vie de l'élève en-dehors des temps de cours. Consultable sur le site officiel.collegebrantome.fr

04.09.2020 : Photos de classe en mode "sécurisé" !
Les élèves se placent à 1 mètre les uns des autres, et dès que la photographe est prête à prendre la photo, les élèves se "démasquent" 5 secondes en restant immobiles, puis se "remasquent" et retournent en cours. Compliquées, les photos de classe en mode Covid !
Les photos vous seront proposées à la vente en octobre.

03.09.2020 : Bourses de collège (date limite 15 octobre 2020)
A)  Soit faire la demande par internet par la procédure suivante à l'aide de vos identifiants, adresse : https://teleservices.ac-bordeaux.fr/ts (en cas de perte ou d'oubli de vos identifiants, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone)                              B) Si vous avez des problèmes de connexion vous pouvez aussi faire une demande papier en demandant un dossier au secrétariat par l'intermédiaire de votre enfant ou par téléphone.



01.09.2020 : Rentrée en musique des 6e + SUR LE TWITTER DE LA DSDEN !
M. Garros (occitan) et Mme Poirot (éducation musicale) ont respecté la tradition récente d'une rentrée en musique pour les 6e. Une façon de leur souhaiter la bienvenue sur un air qui sera revu en cours d'occitan. Les élèves ont ensuite expérimenté le self, avec le (très équilibré) menu de rentrée : steak frites glace !



RENTRÉE : Mercredi 2 septembre, les 6e resteront à la maison, permettant aux 5e 4e 3e de faire leur rentrée à 8h30, à leur tour, tous jusqu'à 12h30 voire 13h15 s'ils mangent ici.
Le premier jour, un cahier de brouillon, des stylos et un agenda suffisent. Les manuels sont distribués ce 1er jour ; il faut donc garder beaucoup de place vide dans son sac, ou se munir d'un sac indéchirable type "courses en hypermarché".
Le jeudi, dès 8h30, emploi du temps normal pour tous les élèves.
Et le vendredi, nous prendrons la traditionnelle photo de classe (en mode Covid, pas d'inquiétude !).
Dès la semaine suivante, vos enfants reviendront avec les 2 exemplaires couleur d'une photo d'identité que nous aurons imprimée au collège (une à coller dans le carnet, l'autre à coller sur la carte de bus).
Je précise que le bus et le self fonctionneront normalement dès le mardi 1er septembre.
Emplois du temps "à l'essai" pour 2 semaines, devenant "définitifs" le 14 septembre 2020 (deux exemplaires format A5 du nouvel emploi du temps seront imprimés pour chaque élève : un pour la page 47 du carnet, l'autre à coller sur le frigo de la maison !).
Enfin, comme chaque année, je rappelle que je ne procède à aucun changement de classe d'élève (pour mettre ensemble ou pour séparer tel et tel élève, par exemple).
Philippe Vulliet, principal.


Infos Covid : article tenu à jour en permanence, mis à jour le 27.08.2020 à 10h00 :
Reprise des cours comme prévu au 1er septembre puis le 3 septembre (pour les 6e) ou à partir du 2 septembre (pour les 5e 4e 3e). Dès l'arrivée au collège (voire dans le bus), port du masque obligatoire pour tous (élèves, personnels, visiteurs) et tout le temps (sauf au self, et sauf pendant l'activité sportive des cours d'EPS). Masques d'élèves fournis par les familles (en cas de difficulté, il nous reste quelques masques de la dotation de juin, l'élève concerné doit se rendre au secrétariat). Le conseil départemental de la Dordogne va livrer aux collèges gratuitement deux masques textiles (lavables sur 50 cycles), pour chaque collégien de DordogneGel hydroalcoolique fourni par l'établissement à l'entrée des bâtiments. Fonctionnement normal du self, accueil de tous les élèves en même temps, dans les salles de classe ordinaires. Le nouveau protocole daté du 27.08.2020 est disponible.


 













Règlement général sur la protection des données (R.G.P.D.) :
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un ensemble de droits concernant vos données personnelles.
Toute personne a le droit de s’opposer, pour des motifs personnels et légitimes, au traitement de ses données ; elle peut accéder à l’ensemble des informations la concernant, connaître l’origine des informations la concernant, accéder aux informations sur lesquelles le responsable du fichier s’est fondé pour prendre une décision le concernant, en obtenir la copie et exiger que ses données soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour.
Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez contacter le responsable de traitement (Monsieur le principal du collège de Brantôme). En cas de difficultés, le délégué à la protection des données académique peut être contacté par courriel : dpd@ac-bordeaux.fr
Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n’est pas assuré peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sur www.cnil.fr/fr/plaintes ou par courrier postal : 3, place de Fontenoy / TSA 80715 / 75334 Paris cedex 07

Mentions légales (loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique) :
Collège Aliénor-d'Aquitaine
RNE/UAI 0240010F
Rue Brigade-Rac
F-24310 Brantôme-en-Périgord
Directeur de la publication : Philippe Vulliet, principal
Téléphone : +33 5 53 02 08 08
Mail : 0240010F@ac-bordeaux.fr
Site web : domaine chez Ionos et hébergement chez Google Sites