2017-2018

3 octobre 2017 (Sud-Ouest) : La sécurité dans les bus scolaires


22 juin 2018 : Remise des diplômes du PSC1 (secourisme) !   
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
Tous les élèves de 4e et de 3e ont été formés aux gestes de premiers secours : alerter, masser, défibriller, poser un garrot, etc. C'est avec une grande fierté que Messieurs Lefour et Million, leurs moniteurs PSC1, leur ont remis aujourd'hui leur précieux diplôme émis par le ministère de l'Intérieur. Cerise sur le gâteau : la présence d'un ancien élève du collège, Thomas Verdebout, aujourd'hui 21 ans et pompier volontaire au centre de secours de Brantôme, venu leur parler de son engagement et de son parcours chez les Jeunes Sapeurs Pompiers. Avis aux volontaires !


18 juin 2018 : Rencontre sportive inter-générations !
Le collège était au grand complet ce midi au gymnase, pour encourager... soit les jeunes, soit les MOINS jeunes (!) qui s'affrontaient au cours d'un match de hand-ball endiablé. Nous tairons le nom de l'équipe vainqueur... mais je peux dévoiler que la sagesse de l'expérience l'a emportée sur la fougue de la jeunesse ! Ce match intervient en clôture de la semaine de tournoi interclasse organisée par l'A.S. du collège. Pensez à y participer en 2018-2019 !


14 juin 2018 : Deux lauréats au concours 2018 de l'AMOPA
Maëlys (3e) et Guilhem (4e) étaient impressionnés, ce jeudi soir dans les salons de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale ! En présence de leurs parents, de leur professeur de français M. Chiarla et de leur principal, ils se sont vus féliciter et récompenser par M. Jacques Caillaut, inspecteur d'académie, et M. Paul Larue, président de l'AMOPA, l'association des membres de l'ordre des Palmes académiques ! Cette association récompense chaque année des collégiens et des lycéens qui ont rédigé un devoir d'une qualité et d'un niveau de langue remarquables. Maëlys et Guilhem se sont respectivement classés 1er et 2e !!!




11 au 15 juin 2018 : Semaine latino-américaine au collège   
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
Mme Herrera, l'enseignante d'espagnol des collégiens, a organisé de toutes pièces une semaine latino-américaine.
Exposition, danses avec Salsa Aqui, venue de personnes originaires des pays concernés, Juana Marieta Bermedo-Balabeau, Maria Amparo Peña Garzón et Romina, menu typique au self-service, sans oublier les sonneries de fin de cours aux couleurs locales !



31 mai 2018 : Venue de Résistants au collège
Mercredi 31 mai, les trois classes de troisièmes ont rencontré le Résistant FTP-MOI périgourdin Ralph Finkler accompagnée de MM. Bedouin et Gay, président et vice-président de l'association départementale des anciens combattants de la Résistance.
Après la projection d'un film réalisé par M. Bedouin retraçant le parcours de guerre de M. Finkler, les élèves ont pu échanger avec ce dernier. Ils sont revenus sur son engagement. Poussé par le refus de l'antisémitisme découvert au lycée et par la nécessité d'agir dès la demande d’armistice de Pétain, il fonde avec deux camarades le trio dirigeant du MNCR (Mouvement National Contre le Racisme) à Périgueux. Il est revenu sur les actions menées (collages, diffusion et impression de presse clandestine par différents moyens, caillassage de vitrines de commerçants collaborationnistes), toujours avec une organisation et une discrétion afin de ne pas être découvert.
Il rejoint ensuite un maquis de l'Armée Secrète puis, préférant un groupe plus actif, il rejoint le groupe Carlos de la FTP-MOI.
Il est revenu sur ses différentes actions, les conditions de vie dans le Maquis, comment il échappa à la mort. Il a insisté sur le rôle des femmes qui l'on accompagné dans la Résistance avant de conclure sur le récit du groupe Manouchian à Paris à l'appui de l'Affiche Rouge.
Son action dans les établissements scolaires répond à un souhait de former des passeurs de mémoires, pour que les futurs citoyens, les parents que seront nos élèves, puissent raconter qu'ils ont rencontré un acteur de cette période. "Les mêmes causes produisent les mêmes effets" et "L'Histoire peut se répéter mais jamais à l'identique", deux phrases de conclusion de Ralph Finkler, qui feront à coup sûr réfléchir les élèves.



24 mai 2018 : Une journée d'immersion au collège pour les CM2
Après les élèves des écoles de Champagnac, de Saint-Pierre-de-Côle et d'Agonac la semaine dernière, c'est au tour aujourd'hui des CM2 de Brantôme, de Bourdeilles et de Puy-de-Fourches de venir passer une journée au collège.
Le programme est chargé : après un accueil autour de viennoiseries, les ateliers se sont succèdés : cours, CDI, infirmière, vie scolaire, etc. Tout ceci pour que la transition entre l'école et le collège se fasse au mieux.
Prochain rendez-vous le mardi 26 juin 16h/19h, créneau pendant lequel les familles des futurs 6e pourront rapporter les dossiers d'inscription, obtenir la liste des fournitures à acheter... et visiter le collège grâce à leur propre enfant, qui connaîtra dorénavant par cœur les bâtiments du collège !



22-25 mai 2018 : Stage Voile à Bombannes pour les 5e : LE BLOG DU VOYAGE




18 mai 2018 : "Crime Circus" pour la chorale "départementale"
Plus de 1 000 choristes issus de 35 collèges du département, 4 soirées sur 4 sites, c'est dire l'envergure du projet qui renaît chaque année et nous enchante. Pour cette édition 2018, une enquête sur un crime commis dans un cirque était le fil conducteur des chants travaillés par les élèves de Madame Poirot, l'enseignante d'éducation musicale du collège. Un très beau résultat sur la scène de l'Agora de Boulazac a conclu une année de répétitions !




27 avril, 14 et 17 mai : Sortie SVT pour les 5e sur le site de Saint-Saud-la-Coussière
Dans le cadre des cours de SVT, Madame Lassalvetat a emmené ses 3 classes de 5e découvrir la richesse du site de Saint-Saud.




7 mai 2018 : Concours robotique organisé au lycée Albert-Claveille
M. Dauriac, professeur de technologie, a préparé 2 équipes d'élèves de 3e pour ce concours, dont l'édition annuelle s'est déroulée ce 7 mai au lycée Claveille.
Découvrez les coulisses sur ce document.




2 mai 2018 : Course solidaire au profit du FSE, de Vaincre la mucoviscidose et d'Amnesty international
Près de 4 500 euros sont récoltés à l'occasion de cette édition 2018 de la Course solidaire, sous un soleil radieux.
Retrouvez l'album de la journée du 2 mai 2018, téléchargez les photos en haute définition, lisez l'article de Sud-Ouest.




5 et 6 avril 2018 : Les 4e occitanistes en voyage dans les Landes, voyage organisé par M. Garros


1er au 6 avril 2018 : Voyage en Angleterre des 3e
Les élèves de 3e ont fait leurs premiers pas en terre anglaise ! Pendant toute une semaine, hébergés chez l’habitant, les Périgourdins ont découvert une toute autre culture : un rythme de vie différent, des plats étonnants, un accueil chaleureux, et une météo… « typique » (!) étaient au rendez-vous !
Dès la traversée en ferry effectuée, de nombreuses visites étaient programmées : le célébrissime site de Stonehenge, la visite de Bath, le pont suspendu de Bristol et la découverte du street art, sans oublier Londres ensoleillée, avec le palais de Buckingham et une magnifique croisière sur la Tamise.
Mesdames Lefebvre et Limousin, enseignantes d’anglais au collège, avaient minutieusement préparé tous ces rendez-vous culturels et linguistiques, afin que ce séjour reste gravé à jamais dans le souvenir de leurs élèves ; gageons que le pari sera réussi !




  




3 avril 2018 : Les gendarmes exposent les dangers des drogues aux 5e
Nouvelle intervention des gendarmes de la brigade de Brantôme/Mareuil, avec le contact de Dee Peron de l'Accueil Jeunes, pour exposer aux 5e les dangers des drogues. Les gendarmes Bisson et Rodrigues en ont profité pour leur expliquer le fonctionnement des tests d'alcoolémie et des autres drogues, avec le nouveau test salivaire.


27 mars 2018 : Nicolas Puech enflamme les occitanistes
Dans le cadre de l'enseignement de l'occitan, M. Garros a souhaité faire venir Nicolas Puech pour l'apprentissage des danses occitanes. Entre autres, le "Brise-pieds" a eu beaucoup de succès !




27 mars 2018 : Sensibilisation aux dangers d'internet par la gendarmerie
Sur une initiative de Dee Peron, de l'Accueil Jeunes Dronne et Belle, les gendarmes Bisson et Fortin, de la brigade de Mareuil, ont sensibilisé les élèves de 6e aux dangers d'internet et des réseaux sociaux.




26 mars 2018 : Cérémonie des Fusillés de Brantôme     +         
http://www.sudouest.fr/2018/03/13/une-semaine-consacree-a-l-espagne-au-college-4275681-1755.php
Une quarantaine de collégiens ont participé à la commémoration, encadrés par M. Garros, Mme Poirot et Mme Ratineaud. Le chant des partisans a retenti dans la clairière de Basse-Courrière, en présence des autorités et d'anciens combattants.







23 mars 2018 : Finale des Olympiades des Métiers à Bordeaux
Tous les 3e et une douzaine de 4e assistent à la grande finale. "Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs." (descriptif issu du site).
Sur les photos : les filles devant l'atelier coiffure, les garçons en menuiserie... Les clichés ont encore une belle vie devant eux !...




22 mars 2018 : Répétition générale de la chorale
La salle du Dolmen a résonné toute la journée des chants répétés par les choristes de l'établissement (dirigés par leur enseignante Mme Poirot) ainsi que de nombreux autres choristes des collèges partenaires : Piégut, Nontron, Lanouaille, La Coquille, Ribérac. Ils sont quasiment prêts pour la grande soirée du 18 mai à l'Agora de Boulazac (réservez dès à présent votre soirée !).




22 mars 2018 : Les collégiens occitanistes font honneur au Carnaval
Comme chaque année depuis une dizaine d'années, les occitanistes de M. Garros ont rejoint les écoles maternelles et élémentaires du secteur, pour un défilé dans les rues de Brantôme. Un cadre superbe pour un beau moment festif.





20 mars 2018 : Accueil de jeunes Espagnols au collège     +        
http://www.sudouest.fr/2018/03/13/une-semaine-consacree-a-l-espagne-au-college-4275681-1755.php





19 mars 2018 : "Tu m'traites" : théâtre pédagogique pour les 5e    +       
http://www.sudouest.fr/2018/03/13/une-semaine-consacree-a-l-espagne-au-college-4275681-1755.php
« Tu m’traites » incite les ados à réagir devant des incivilités de taille. Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), la compagnie Donc y chocs, basée à Bordeaux, joue durant un quart d’heure et pose une problématique qui finit mal. Le joker présente les règles du jeu : quand un élève spectateur est choqué, il interrompt le déroulement et vient en improvisation essayer de changer le cours de l’histoire. Les trois comédiens jouent alors avec les réactions du nouvel « acteur ».



16 mars 2018 : présentation des lycées pro du secteur
Le cycle des conférences des lycées professionnels autour de Brantôme continue. Après les périgourdins Léonard-de-Vinci et Lycée agricole, c'était au tour de Thiviers (photo ci-dessous) de présenter ses filières, devant une sélection d'élèves venus écouter dirigeants et lycéens parler de mécanique, d'électronique, de cuir, de menuiserie, etc. Prochain rendez-vous le 27 mars avec le LP de Ribérac.



13 février 2018 : L'Espagne à Brantôme !    +      
http://www.sudouest.fr/2018/03/13/une-semaine-consacree-a-l-espagne-au-college-4275681-1755.php
Des panneaux d’information représentant les 17 communautés autonomes de la péninsule ibérique étaient accrochés dans le hall d’entrée de l’établissement. Ils avaient été réalisés par les 60 élèves de 5e, avec leur professeur d’espagnol Andréa Herreira. Par petits groupes, ils ont cherché des renseignements et travaillé le vocabulaire pour présenter leur création aux autres groupes. Ce chassé-croisé d’activités a permis de travailler l’expression orale en prévision de la réception de 50 jeunes Espagnols, en séjour à Périgueux, mardi 20 mars. Ces derniers seront guidés dans Brantôme par des élèves de 3e ayant reçu une petite formation adéquate par Eléna Gomez-Hervas, professeur d’espagnol.










8 février 2018 : Un groupe de 3e visite le grand laboratoire d'analyses et de recherche, le LDAR24
Mesdames Lassalvetat et Vincent (SVT et physique-chimie) ont tenu à faire découvrir ce célèbre laboratoire de Coulounieix-Chamiers, dont les portes ne sont que très rarement ouvertes au public. Il paraît que l'odeur était... très "curieuse" dans certaines salles ! Les photos en attestent !



8 février 2018 : Tous les 4e et une quinzaine de 3e formés aux premiers secours.   +     
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
Pour la 8e année consécutive au collège Aliénor-d’Aquitaine, tous les élèves d’un même niveau sont formés aux gestes de premiers secours. Pendant près de 10 heures, un petit groupe s’entraîne à passer l’alerte, à pratiquer les massages cardiaques et le bouche-à-bouche, à stopper une hémorragie ou à réagir face à une brûlure.





26 janvier 2018 : Notre Web'TV commence à être connue
Cet atelier qui passionne nos collégiens, sur la pause méridienne du vendredi, est de plus en plus connu. La qualité des intervenants, Olivier Brunie et Antoine Hospitalier notamment, est une des raisons objectives de ce succès. Pour preuve, cet article paru sur le site des centres sociaux de Dordogne.



25 janvier 2018 : Info sur la mucoviscidose
À l'initiative des animateurs de l'Accueil jeunes Dronne et Belle, Monsieur Cédric Aubin (responsable départemental de l'association Vaincre la mucoviscidose, est venu exposer la maladie et l'association à plusieurs dizaines de collégiens.



22 janvier 2018 : Expo-photos "Art Bri Bus" dans notre hall  +    
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
Projet mené par l'accueil jeunes Dronne et Belle. Découvrez les coulisses étonnantes de ce projet qui a remporté un franc succès : document PDF à télécharger.
extrait du Courrier français du 2 février 2018



22 janvier 2018 : Sécurité routière avec la MAIF
Plusieurs bénévoles de la MAIF sont venus sensibiliser les élèves de 5e et de 3e à la bonne conduite à tenir sur l'espace routier. Des simulateurs 2 roues ont été proposés aux 3e afin de les tester dans des conditions proches du réel.




13 décembre 2017 : Projection du film des 5B dans le cadre de la fête de la Lumière
Sous une pluie battante et une température... digne d'un mois de décembre (!), la projection du film tourné par la classe de 5B avec les enseignants MM. Berthoumieu (arts plastiques) et Garros (occitan), a rassemblé quelques dizaines de courageux, venus profiter de la projection impressionnante sur un des murs de l'abbaye ; le montage assuré par Antoine Hospitalier est de toute beauté. Une nouvelle projection est programmée dimanche soir, avec une météo que l'on espère nettement plus clémente !





11 décembre 2017 : Article dans le bulletin municipal de Brantôme-en-Périgord





4 décembre 2017 : Décoration du sapin de Noël du collège
La tradition est respectée ! Premier lundi de décembre, des élèves décorent le sapin qui trônera jusqu'aux vacances dans le hall d'entrée du collège. À sa vue, la bonne humeur revient, indifférente à la météo hivernale de ces derniers jours !!!



30 novembre 2017 : Premier "menu-récompense" !!!  +   
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
Depuis un mois, les élèves se sont engagés à manger tout ce qu'ils ont pris sur la chaîne du self. Et en effet, à quelques rares exceptions près, tous les plateaux sont bien vides lorsqu'ils arrivent à la plonge. Ce qui permet à M. Simon, notre chef-cuisinier, de retravailler les produits qui n'ont pas été servis aux élèves : plus de choix et moins de factures !
En échange, grâce à l'économie réalisée, l'établissement offre une fois par mois un menu "récompense", bien plus coûteux, mais qu'il est désormais possible d'acheter !
Premier menu (choisi par les élèves) pour récompenser le mois de novembre : cheese-burger + frites + coca-cola + sundae + donut. De quoi donner une syncope aux diététiciens ! (rassurez-vous, chers parents, dès demain nous recommençons les menus équilibrés !!!).





24 novembre 2017 : Collecte d'aliments pour la Banque alimentaire
Ce vendredi après-midi, une partie des 4eC a décidé de NE PAS partir en week-end dès 12h30 (étonnant !!!) et de participer à la collecte nationale de la Banque alimentaire.
Entre 14h00 et 16h30, une vingtaine d'entre eux se sont retrouvés, une moitié à Aldi Brantôme, l'autre moitié à Carrefour Market Brantôme, armés de leur tee-shirt officiel, de leur badge et de leur plus beau sourire !
L'excellent accueil des clients et les conseils des bénévoles de l'association ont permis de récolter plusieurs dizaines de kilos de denrées au profit de celles et ceux qui en ont besoin ; une belle action à souligner.
Pour l'anecdote, parmi ces élèves, j'ai pu constater que certains avaient également apporté des denrées de chez eux, quand d'autres en achetaient pendant cette action, avec leur propre argent de poche. Bravo.
Mise à jour du 22/12/2017 : en tout, ce sont 652 kg collectés à Aldi et 775 kg à Carrefour Market !!!






23 novembre 2017 : Roue des métiers 5e et Forum 3e à Marsac
Comme chaque année à cette période, les 5e et les 3e de tout le département se sont rendus au parc des expositions de Marsac pour commencer leur réflexion personnelle sur leur orientation, accompagnée de leurs professeurs principaux.










20.21.23 novembre 2017 : Les 3 classes de 6e visitent Lascaux et le Thot
Dans le cadre du programme d'histoire de la classe de 6e, M. Baïs a souhaité emmener ses 3 classes visiter le site de Lascaux IV et le parc du Thot, accompagné de collègues enseignants et non-enseignants.
La visite de ce site fabuleux a passionné petits et grands. Pour preuve, cet article écrit par Maël Raby, élève de 6A :
Quand nous sommes arrivés au collège tout le monde avait hâte d’aller à Lascaux. Quand la sonnerie a retenti on a couru pour aller se ranger. Puis nous sommes partis à Montignac en bus. Arrivés à Lascaux, c’était trop bien ! Ils ont réussi à recréer au millimètre près les peintures originelles. Nous avions aussi des tablettes pour nous expliquer l’histoire de Lascaux plus précisément. Ensuite nous avons mangé des sandwichs jambon-beurre avec des chips et  en dessert des bananes avec des gâteaux. L’après-midi nous avons visité le parc du Thot où nous avons vu des aurochs, des chèvres, des bouquetins, des biches, des bisons…On a participé à une activité où des animaux de la préhistoire ont été projetés sur un écran en 3D. La journée est passée trop vite. Nous devons déjà repartir, quel dommage !! Cette visite est à refaire.






13 novembre 2017 : Début du projet Aliénor
Les 5eB ont débuté ce matin la captation d'images et de vidéos, pour le projet Aliénor (mené par M. Berthoumieu en arts plastiques, Mme Combeau en français, et M. Garros en occitan), projet qui sera ensuite projeté contre la façade de l'abbaye de Brantôme le 13 décembre, à l'occasion de la fête de la Lumière.





10 novembre 2017 : Remise des diplômes du Brevet aux lauréats 2017 +  
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
Les 3e de l'année dernière étaient quasiment tous là, lors de la cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB 2017. Entourés de leur famille et de leurs amis, ils ont reçu leur premier "vrai" diplômes des mains de leurs anciens enseignants, et échanger avec les personnels présents sur leur (bonne) intégration dans leurs différents lycées.
Pour les 3 meilleures élèves, un bon d'achat en librairie accompagnait le diplôme, ce qui a très agréablement surpris Lisa Roby (arrivée 3e), Alice Lapierre (2e) et Lili Pelen (major de promo de Brantôme 2017 !!!).





6 novembre 2017 : Début des menus-récompense !
Une nouveauté au self-service de notre collège : les élèves sont directement "intéressés" par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mode d'emploi :
- les élèves ne demandent aux agents que la quantité d'aliments souhaitée, et peuvent venir se resservir tant qu'ils le souhaitent ;
- les plateaux et assiettes sont obligatoirement vides lorsqu'ils sont déposés à la plonge ;
- les aliments non-distribués par les agents peuvent être retravaillés pour le lendemain, grâce à la cellule de refroidissement ;
- sans aucun surcoût, le choix est ensuite plus varié ;
- enfin, à la fin de chaque mois, si les élèves se sont comportés de façon responsable, l'établissement leur propose un "menu-récompense" pour leur faire plaisir.
====> Pour ce premier mois observé, le menu-récompense (s'il a lieu) sera le jeudi 30 novembre 2017, sur le thème d'un repas typiquement américain. En décembre, repas de Noël. En janvier, sans doute un menu typiquement asiatique. En février, italien ? etc.




13 octobre 2017 : Visite de l'IUT de Périgueux par les 4e
À l'occasion de la Fête de la Science, les DUT Génie chimique et Génie biologique de l'IUT de Périgueux ouvraient leurs portes aux collégiens et lycéens qui souhaitaient en savoir plus sur les métiers accessibles après ces formations. Tous les élèves de 4e du collège ont pu profiter de cette visite et des ateliers tenus par les 2nde années de DUT : analyse sensorielle, chromatographie, etc.





12 octobre 2017 : Début des sessions du PSC1
Les enseignants d'EPS, Messieurs Lefour et Million, sont aussi moniteurs du PSC1. À ce titre, ils sont aptes à former les élèves aux gestes de premiers secours, massage cardiaque, bouche à bouche, compression sur saignements, manoeuvres contre l'étouffement d'un adulte ou d'un bébé, savoir passer l'alerte, etc.
Cette année scolaire, par groupe de 10, tous les 4e seront formés à ces gestes indispensables, ainsi que la quinzaine d'élèves de 3e n'ayant pas pu le passer l'an dernier. Ainsi, c'est près de 100 élèves de plus qui, le cas échéant, sauront adopter la bonne conduite à tenir face à une situation d'urgence.







8 au 12 octobre 2017 : Module pédagogique de fouilles archéologiques  
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
En plein milieu du hall d'entrée du collège, Yann Malhache est venu installer son module de fouilles archéologiques. Un grand "bac à sable" de 5 mètres par 3, avec objets dissimulés sous le sable. Ce responsable du service départemental d'archéologie est venu transmettre une partie de ses connaissances aux 6e, pour qui la préhistoire est au programme d'histoire-géo. Leur enseignant, Monsieur Baïs, s'est réjoui de la motivation de ses élèves pour cet atelier qui les a réellement passionnés.





28 septembre 2017 : Premier entraînement du handball filles  
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
Partant du constat que les adolescentes pratiquent encore trop peu de sports collectifs en Dordogne, Dimitri Royère, membre du comité départemental de handball, tente d’accélérer l’implantation du handball féminin en Périgord, en se servant des collèges comme partenaires. Le premier entraînement a suscité un engouement qui a dépassé toutes ses attentes : près de 30 filles de la 6e à la 3e étaient présentes pour une séance d’une heure intensive : échauffement, éducatifs, match, le tout dans un excellent esprit de camaraderie. Sept entraînements sont prévus d’ici le mois de janvier, date à laquelle un grand tournoi rassemblant de nombreuses sportives du Périgord vert se retrouveront à Lanouaille, point d’orgue de cette action qui rencontre légitimement un franc succès.









26 septembre 2017 : Formation des 6e à la sécurité dans les transports scolaires +  
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php
En début d’année scolaire, l’ADATEEP (association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) organise des séances d’éducation à la sécurité dans les transports scolaires dans les collèges qui en font la demande, en présence de Gérard Lacoste et d’Yves Mariaud, respectivement président et vice-président du Sivoss, responsable du transport scolaire à Brantôme-en-Périgord.
La plupart des élèves du collège Aliénor-d’Aquitaine venant en bus matin et soir, il était fondamental que tous les élèves de sixième participent à cette action. Comportement à tenir au bord de la route, à l’approche du bus et dans le car, port du gilet fluorescent, entraînement à l’évacuation d’urgence en cas d’accident ou de panne, tout a été passé en revue et répété plusieurs fois. Une séance vidéo très marquante a complété ce précieux apprentissage.
Les bénévoles Guy Lagarde et Jean-Paul Petit ont développé le thème-phare de cette année : le respect, des camarades, du chauffeur et du bus ; discours relayé en interne par les enseignants qui ont encadré cette intervention fort appréciée de tous.








6 septembre 2017 : Remise des prix aux élèves lauréats du Concours 2017 de la Résistance et de la Déportation, en présence de Madame la préfête et de Madame l'inspectrice d'académie.
Monsieur Garros, l'enseignant du collège qui avait préparé nos élèves, accompagnait Lisa Roby, une des élèves primée sur cette édition, et sélectionnée au niveau départemental pour concourir au niveau académique dans la catégorie devoir individuel.
Lisa Roby, Eloïse Villain, Lisa Joly, Yannis Pala, Marian Savary, Enzo Colombeix ont été primés et ont obtenu une mention au niveau départemental.
Sur une photo figure Monsieur Vincent Garcia, républicain espagnol, résistant et déporté au camp de Buchenwald. Nous avions organisé une conférence/entretien avec lui l'hiver dernier pour tous les troisièmes.
Suite à son intervention, les 3e ont réalisé une série d'articles, dont certains sont disponibles ici.
Pour le devoir collectif, les élèves ont traité du sujet du concours "la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi" à partir du récit de Monsieur Garcia et de la bande dessinée "Maus", de Art Spiegelman.
Lisa Roby partira en voyage, comme tous les lauréats académiques, sur des lieux de Résistance du nord de la France, lors des prochaines vacances.




4 septembre 2017 : Rentrée des Sixièmes en musique et danse (occitanes), sous le regard des caméras de France 3 Périgords... Le reportage vidéo est disponible sur notre chaîne Youtube !






31 août 2017 : Un nouveau principal (article dans Sud-Ouest) +  
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/des-resultats-satisfaisants-3945285-1755.php