Accueil

Bienvenue sur www.collegebrantome.frle site officiel du collège Aliénor-d'Aquitaine de Brantôme-en-Périgord.

14.06.2019 : Les dernières vidéos en occitan
La dernière salve de vidéos de M. Garros vient de paraître sur OcTélé, saurez-vous reconnaître nos élèves ?


14.06.2019 : L'Accueil Jeunes vous informe
Consultez grâce à ce lien le programme de l'été 2019 de l'Accueil Jeunes Dronne et Belle


13.06.2019 : Les résultats du concours Kangourou font sauter de joie les élèves
Le concours de mathématiques qui s'est tenu en mars a livré son verdict ! Le 21 mars 2019, tous les élèves de cinquième ainsi que les élèves de 4A ont planché sur les épreuves du concours Kangourou 2019. Tous les élèves ont été récompensés. Mentions spéciales pour Joris CONDÉ (2 398 sur 52 158 au classement national) et Maxime LIORIT (591 sur 27 168 au classement national) !


11 au 14.06.2019 : À Bombannes, tout va bien pour les 5e !!!
Cliquez sur la photo pour suivre les aventures des 5e en Gironde.


12.06.2019 : Collecte au sein du collège, par l'Accueil Jeunes
Les "Jeunes bénévoles Restos du Cœur de l’Accueil Jeunes" vous informent : Nous mettons en place une collecte pour les Restos du Cœur de Brantôme, au sein de notre collège. Nous vous invitons à participer à celle-ci, en rapportant au collège, POUR LE MARDI 18 JUIN, des féculents « secs » : pâtes, riz, semoule, quinoa, lentilles, blé, boulghour… Les bénévoles des Restos du Cœur de Brantôme viendront chercher les aliments au collège le mercredi 19 juin, à midi. Merci de votre générosité ! Des jeunes bénévoles Restos du Cœur de l’Accueil Jeunes.

07.06.2019 : Dictée nationale des 3e !
Une sélection d'élèves de 3e a suivi la dictée nationale proposée par le ministère de l'Éducation nationale et par France 3, et se sont entraînés sur un texte de Marcel Pagnol, 3 semaines avant la "vraie" dictée du brevet ! Vous pouvez retrouver le replay de la dictée ici (la dictée commence à la 33e minute !) et le corrigé est ici.


07.06.2019 : Les 6e visitent Vesunna
La sortie organisée par Mme Combeau et M. Dissez a passionné les élèves de 6e qui, pour la plupart, n'avaient jamais visité le site de Vesunna de Périgueux.


07.06.2019 : Nos historiens à Bordeaux !
Noé, Vincent, Guilhem, Anselme et Alexandre (escortés par Justin !) se sont rendus à la grande cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019. Le rendez-vous avait été fixé à l'Athénée puis à la mairie de Bordeaux, en présence de Monsieur le recteur, Monsieur l'inspecteur d'académie de Dordogne et de Madame le maire adjoint.
Aux côtés de leurs enseignants qui les ont assistés dans ce concours, Messieurs Baïs et Garros, nos élèves ont découvert qu'ils remportaient également un voyage de 4 jours en Alsace en octobre 2019, sur les hauts lieux de ces heures sombres.


05.06.2019 : Classés 2e au Rallye Maths Dordogne !!!
C'est avec une grande fierté que Monsieur Dantas a accompagné des élèves de 3A dans les salons d'honneur de la préfecture, pour recevoir divers cadeaux récompensant la classe qui s'est classée 2e du département à l'occasion de ce concours mathématiques.
La cérémonie s'est tenue en présence de Monsieur le préfet, de Monsieur l'inspecteur d'académie et de Madame le maire de Brantôme.


28.05.2019 : Tous les 4e sensibilisés au cyber-harcèlement
Madame Ferreira de Carvalho, infirmière conseillère technique de Monsieur l'inspecteur d'académie, avait organisé un colloque pour près de 550 élèves du département, dont les 3 classes de 4e de Brantôme. Autour de Madame la procureure de Périgueux, d'avocates et de psychologues cliniciennes, tous les thèmes du harcèlement ont été passés en revue, brillamment illustrés par des saynettes de la Ligue de l'improvisation.


27.05.2019 : Chorale des collèges à l'Agora de Boulazac
Dirigés toute l'année par Mme Poirot, les 40 choristes de Brantôme se sont regroupés avec Lanouaille, Mareuil, Nontron, Piégut-Pluviers et Ribérac pour chanter "L'atelier du Nouveau monde", projet musical qui regroupe plus de 1 000 élèves sur 6 soirées.


27.05.2019 : Les latinistes à Vesunna mardi 21 mai
Madame Combeau, enseignante de latin, avait organisé une matinée au musée pour découvrir la société gallo-romaine à travers l'épigraphie (étude des inscriptions retrouvées dans la ville), et l'agencement d'une riche domus. Les élèves ont fait le tour des monuments de l'antique Vesunna. Les explications claires et précises fournies par un guide conférencier sur les vestiges du temple dédié à la déesse tutélaire de la cité, des arènes et du rempart, leur ont permis d'appréhender l'histoire de la cité, de sa fondation à la chute de l'Empire romain. Le tout sous un soleil radieux !


24.05.2019 : Trilanta pour tous les 6e !
Préparés par leur enseignante de SVT Mme Lassalvetat, les 75 élèves de 6e se sont retrouvés avec plusieurs centaines d'autres élèves à Boulazac, à l'occasion de la journée Trilanta. Et la classe de 6C a même fini 2e au classement général !


23.05.2019 : Les 4e dans les Landes
Accompagnés des Occitanistes de B2B et parmi les vaches landaises, le voyage des 4e préparé par MM. Garros et Peyrouny se passe à merveille.


22.05.2019 : Course solidaire sous un soleil radieux !
Les 300 collégiens (et quelques adultes !) ont couru ce matin du 22 mai 2019, au profit de 3 associations : le F.S.E. du collège, l'association nationale Les Blouses Roses et l'association internationale W.W.F.


17.05.2019 : Voyage des 3e occitanistes à Toulouse et environs
Accompagnés des élèves occitanistes de B2B, les 3e de Brantôme et les enseignants MM. Garros et Peyrouny ont visité Toulouse et les paysages superbes des Corbières.


17.05.2019 et suivants : Les 5e en sortie au P.N.R.
Les élèves de 5e ont affronté l’eau froide de la Dronne ! Aidés de Mme Lassalvetat et des scientifiques du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, ils ont pu évaluer la qualité de l’eau à partir des espèces récoltées dans la rivière.


15 au 17.05.2019 : Le premier voyage 4e à Bilbao
L'ALBUM PHOTO EST ICI


10.05.2019 : Concours de la Résistance et de la Déportation
Avant que les élèves de 3e ne mettent la touche finale à leur devoir collectif de l'édition 2019 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, Michel Catinaud (au centre de la photo) a répondu à l'invitation de MM. Baïs et Garros, les enseignants qui encadraient les 5 élèves qui concourraient. Monsieur Catinaud est venu conter l’histoire poignante de son père, emprisonné en Indochine dans un camp d’extermination japonais, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Retrouvez ici le journal que les élèves ont envoyé en mars au jury du concours.


09.05.2019 : Information du rectorat sur l'épidémie de rougeole
Merci de prendre connaissance des éléments suivants, qui nous sont transmis par le rectorat de Bordeaux.


09.05.2019 : Grève annoncée ce jeudi 9 mai
Le préavis de grève nationale aura de fortes répercussions dans notre établissement. L'accueil et le self fonctionneront normalement, mais de très nombreux cours risquent d'être annulés. Je vous remercie de votre compréhension. Philippe Vulliet.


02.05.2019 : Les partants pour l'Opéra de Bordeaux
Une quarantaine d'élèves ont pu visiter Bordeaux et assister à une représentation à l'opéra ce jeudi 2 mai 2019.


30.04.2019 : Consignes pour le Grand oral de 3e
Aucun cours n'aura lieu le mercredi 5 juin 2019. Le repas est déjà décompté pour les 6e, 5e et 4e. Seuls les 3e sont admis au collège cette matinée-là, pour y passer l'épreuve du Grand oral (une convocation avec l'heure et la salle sera remise à chaque candidat dans les jours qui précèdent). Voici la consigne qui est donnée à chaque élève de 3e aujourd'hui : LIEN.




Le programme de l'Accueil Jeunes pendant les vacances de Printemps, ça donne ça !


8 au 12.04.2019 : Emplois du temps modifiés
En raison du voyage des 3e en Angleterre entre le 8 et le 13 avril, les emplois du temps de toutes les classes a été amélioré, pour éviter de proposer des journées trop morcelées aux élèves. Chaque élève a reçu aujourd'hui son nouvel emploi du temps. En cas de besoin, vous pouvez les retrouver en téléchargement ici. J'insiste sur un point : l'accueil et le self sont garantis à chaque élève, quel que soit son "nouvel" emploi du temps.


03.04.2019 : Don du sang à Brantôme
Ce mercredi 3 avril, entre 15h et 19h, don du sang à la salle du Dolmen de Brantôme.
18 ans minimum + pièce d'identité + pas à jeun !


29.03.2019 : Carnaval au collège !
Sous un soleil généreux, près de 700 personnes se sont retrouvées sur la cour du collège pour fêter le carnaval des écoles et du collège, avec le Ruban Vert, des musiciens, des acteurs du Théâtre des Origines, et Monsieur Alban Garros comme grand maître de cérémonie !


26.03.2019 : Cérémonie des Fusillés de Brantôme
42 élèves entonnant le Chant des Partisans, autour du monument en l'honneur des 26 fusillés du 26 mars 1944... Au collège de Brantôme, le "devoir de Mémoire" est assuré, l'émotion était au rendez-vous. D'ailleurs, parmi les élèves présents, certains concourent pour le prix 2019 du C.N.R.D. (concours national de la résistance et de la déportation).


22.03.2019 : Les 3e au Garde-à-Vous !
L'adjudant-chef Arnaud, du CIRFA de Périgueux, a exposé à une sélection d'élèves de 3e les différents corps d'armée (Terre, Air, Marine) et les façons d'y accéder. Pour retrouver une part des informations diffusées au cours de cette séance, il a conseillé aux jeunes de se rendre notamment sur sengager.fr




21.03.2019 : Les infirmiers forment nos 5e !
Dans le cadre d'un partenariat départemental initié par Madame Ferreira de Carvalho, l'infirmière référente de l'inspecteur d'académie, quatre étudiants en soins infirmiers de 2e année de l'IFSI (l'école d'infirmières de Périgueux) ont préparé une intervention auprès de tous les élèves de 5e, sur les thèmes de l'éducation à la santé et à la sexualité, du harcèlement (notamment sur les réseaux sociaux) et de l'estime de soi. Une intervention fort utile, à cet âge où l'on pense, à tort, que les réseaux sociaux ont un côté social... Pas toujours, justement !


14 et 21.03.2019 : Encore des maths !!!
Les CM2 et les 6e de Brantôme ont fait bus commun jusqu'à Lanouaille pour participer à une très belle expo interactive sur les mathématiques, exposition animée par les enseignants de mathématiques M. Dantas et Mme Fragne.


14.03.2019 : Présentation du nouveau lycée
La direction et les enseignants du lycée de secteur (Nontron) avaient fait le déplacement pour présenter la nouvelle classe de Seconde, et aborder la réforme du lycée qui concernera tous les élèves actuels. Des explications très claires portées aux élèves puis, dans un second temps, aux parents d'élèves ; et une invitation aux Portes ouvertes le samedi matin 23 mars 2019.


08.03.2019 : La tombola des Oeufs de Pâques bat son plein
Retrouvez les détails de cette vente sur la page du Foyer Socio-Éducatif ; attention, cette action s'arrête le 1er avril 2019 !


07.03.2019 : Un commandant de police porte secours (littéraire !) à nos 4e
Les 4A et 4B participent à un concours départemental de rédaction de nouvelles policières. Arrivés à un certain stade, leur enseignante de français Madame Santelli, a souhaité le regard expert et l'aide du commandant de police Thierry Bouron, du commissariat de Périgueux, pour vérifier les termes employés et la cohérence dans les enquêtes écrites par les élèves, car tout ne se passe pas en France comme dans les séries sur Netflix !


07.03.2019 : Réunion sur la nouvelle classe de Seconde
Chers parents d'élèves de 3e (voire de 4e), je vous invite jeudi prochain 14 mars au collège, de 17h30 à 18h30, pour une réunion de présentation de la nouvelle classe de Seconde ; cette présentation sera assurée par Madame Coulon, proviseur du lycée de Nontron. Je vous attends nombreux dans la salle informatique du rez-de-chaussée du collège.


04.03.2019 : Bientôt la fin des travaux !
Encore un peu de patience, les travaux de réfection de la cour et des espaces verts sont bientôt achevés ! Nouveaux bancs, nouvelles bordures, nouvelles plantes d'ornement, nouvel enrobé sur la cour, et nous finirons par la plantation des herbes aromatiques dans les bacs pédagogiques prévus à cet effet.


15.02.2019 : Interclasses de handball
Toute la semaine, pendant la pause méridienne, les rencontres handball de la 6e à la 3e ont eu lieu, sous l'oeil impartial des professeurs d'E.P.S. et de la quasi-totalité des élèves venus encourager leurs camarades en buvant une boisson ou dégustant une friandise vendues pour l'occasion. Et ce vendredi, la grande rencontre Élèves/Personnels de l'établissement s'est achevée sur le score de 13 à 11 en faveur... des Anciens !!!


08.02.2019 : Les collégiens mettent le feu au Palio !
Grâce au conseil départemental, qui a financé le bus et les entrées, 55 collégiens ont eu l'immense plaisir d'applaudir l'équipe du BBD, le Boulazac Basket Dordogne, qui a presque gagné contre la célèbre équipe de Lyon-Villeurbanne, l'ASVEL.


06.02.2019 : En avant les élus !
Le bulletin municipal de janvier 2019 met en avant l'installation officielle du conseil municipal des jeunes en octobre dernier. Hasard du calendrier, c'est hier soir 5 février 2019 que le "vrai travail" a commencé, avec les 2 gros dossiers à traiter : Environnement et Infrastructures, sous la responsabilité de Mme Ratineaud CPE et de M. Thieffin directeur de l'Accueil jeunes. Soulignons l'engagement "réel" de la mairie, qui n'a pris aucune décision dans ces domaines avant le travail des jeunes.


LISTE DES ÉLÈVES RETENUS POUR
Seulement en cas d'urgence au cours de cette soirée, je serai disponible au 06 77 17 62 32.   Ph Vulliet.
J'ai réussi à obtenir une cinquantaine de places pour le match de basket opposant le BBD à Villeurbanne. Ce match aura lieu le vendredi soir 8 février à 20h30 au Palio de Boulazac. Le déplacement se fera en bus, depuis le collège et retour au collège. Départ du bus à 19h00 précises depuis le parking des bus du collège (appel à 18h50), retour à minuit au même endroit. Tout est pris en charge par le conseil départemental ! Plusieurs adultes de l'établissement (dont moi) assureront l'encadrement du début à la fin. La liste des élèves retenus est disponible ci-dessus. Les parents ont signé un engagement à bien amener son enfant (et également venir le rechercher !!!). Les téléphones portables seront autorisés, sous la responsabilité exclusive des parents. Vu l'horaire du match, pensez à fournir un goûter ou sandwich à votre enfant, mais attention, les bouteilles sont interdites à l'entrée de la salle, elles devront avoir déjà été bues ou rester dans le bus le temps du match.     Ph. Vulliet.


25.01.2019 : Choristes presque prêts !
Madame Poirot continue ses deux rendez-vous hebdomadaires pour préparer ses élèves au grand soir : la chorale des collèges, le lundi soir 27 mai 2019 à l'Agora de Boulazac, sur un répertoire commun à toutes les chorales des collèges du département. Réservez d'ores et déjà votre soirée !


23.01.2019 : Échange huîtres contre galette !
L'association des parents d'élèves (l'APE) a souhaité remercier chaleureusement la classe de 5eC qui s'est illustrée en vendant le plus d'huîtres à la veille des vacances de Noël. Bénéfices au profit de l'APE... donc au profit des collégiens !


23.01.2019 : Silence, ça pousse... presque !
Les travaux d'aménagement de la cour continuent, avec la mise en place des 3 carrés potagers, qui accueilleront thym, menthe, ciboulette et autres herbes aromatiques, qui permettront aux élèves et aux adultes d'en profiter... et de mieux savoir les identifier !


23.01.2019 : Le nouveau guide de l'orientation vient de paraître !
L'Onisep va vous aider à comprendre le "nouveau lycée" grâce à ce guide très bien fait, publié il y a quelques jours seulement. Et le site ministériel horizons2021.fr est particulièrement bien fait pour aider à choisir un parcours.


14.01.2019 : Des travaux à l'entrée de la cour
Depuis ce matin, le conseil départemental (propriétaire des collèges publics) a débuté les travaux à l'entrée de la cour (côté gymnase). Il s'agit de retirer la partie boueuse qui n'était pas idéale (!) pour la remplacer par un enrobé. L'entreprise mandatée réhabilitera ensuite les parties fleuries et enherbées. Le barrièrage va être abaissé pour servir de bancs pour les élèves. Et un carré potager pédagogique va être installé, pour apprendre aux collégiens à quoi ressemble le basilic, la ciboulette et autres herbes qui pourront servir au self !


08.01.2019 : Ouverture du Modul'Ado
Le projet mené par le professeur-documentaliste M. Dissez et ses collègues fonctionne déjà très bien. À côté du C.D.I., un "marabout" avec fauteuils et espace calme permet aux élèves qui le souhaitent de s'isoler pour lire de façon confortable et silencieuse, voire même d'écouter un peu de musique à faible volume. Ce "kit" est gracieusement mis à notre disposition par la Bibliothèque de Prêt du département pendant 2 mois.


21.12.2018 : Conte de Noël
Quoi de mieux qu'un conte de Noël, coproduit par les 5e latinistes et occitanistes, pour finir l'année 2018 ?!
Préparé par Mme Combeau et M. Garros, ce projet a mis en avant les élèves du "Parcours roman", c'est-à-dire les élèves qui suivent à la fois l'option Latin et l'option Occitan. Un beau spectacle offert à tous les 6e du collège, quelques minutes avant les vacances de Noël !


20.12.2018 : Dégustation de pain à l'aveugle !
Le renouvellement du contrat 2019 du pain servi au self a donné lieu à une dégustation à l'aveugle pour les élèves qui le souhaitaient. Plus d'une centaine ont ainsi voté pour le pain qu'ils préféraient.


13.12.2018 : Le boeuf local s'invite sur les tables du self (l'étable...)
Notre chef-cuisinier Thierry Simon a pris plaisir à cuisiner plus de 40 kg de boeuf de Sainte-Croix-de-Mareuil pour les 300 assiettes servies ce midi. Un vrai régal, un goût très apprécié des élèves et des personnels qui ont mangé avec plaisir cette vraie viande locale.


10.12.2018 : Les élus parlent aux élus !
Séance exceptionnelle du conseil municipal de Brantôme, pour installer les élus "juniors" et les présenter aux élus "seniors" ! Le projet créé par Mme Ratineaud CPE démarre officiellement, avec déjà des dossiers qui vont arriver sur le bureau des 12 élèves qui siègent.


07.12.2018 : Le compte à rebours de Noël est lancé !
Le sapin est décoré, jour J-13 pour le repas de Noël, jour J-14 pour les vacances !!!


03.12.2018 : Meurtre en Occitanie !!!
Plusieurs groupes de 3e ont participé à l'enquête policière interactive éditée par le Cap'òc et le Cird'òc : "Qui a tuat Frances Canat ?". À l'aide d'une tablette, les élèves de M. Garros se sont plongés dans une enquête immersive afin de découvrir l'assassin. Les élèves d'occitan ont utilisé toutes les connaissances en langue et leur instinct de détective en photographiant des indices, rendant compte par mail à leur supérieur et en interrogeant des suspects.


02.12.2018 : Une petite idée du lycée ?...
Les réunions parents/professeurs et les conseils de classe sont maintenant passés pour les 3 classes de 3e... Et inévitablement surviennent des questions sur le lycée, la réforme, le nouveau bac... Même si tout n'est pas encore connu à cette heure, il peut être intéressant de consulter le site actuel des classes de Secondes 2018-2019, une réflexion sur les métiers et l'offre des lycées, sans oublier un schéma très clair sur les classes de Premières et Terminales.
N'oubliez pas que la psychologue scolaire spécialisée Orientation Mme Trégon est à votre écoute tout au long de l'année, soit au collège pendant ses permanences, soit au C.I.O. de Nontron avec ses collègues.


21.11.2018 : Le secourisme se porte bien !
Poursuite de l'objectif fixé depuis l'an passé au collège : il faut que 100 % des élèves soient formés aux gestes de premiers secours. C'est au niveau des 4e que l'attention se porte, avec une formation d'une petite dizaine d'heures, par groupes de 10 élèves face à un des deux moniteurs (M. Lefour ou M. Million), et dont les objectifs sont : 1) protéger et se protéger 2) donner l’alerte 3) gérer une urgence potentielle (malaise, plaie, piqûre, traumatisme) 4) gérer une urgence vitale (hémorragie, étouffement, perte de connaissance, arrêt cardio-respiratoire). La maîtrise de tous ces objectifs donne lieu à la délivrance du certificat "P.S.C.1" émis par le ministère de l'Intérieur.


20.11.2018 : Livraisons... aléatoires !
En raison du mouvement actuel de protestation, plusieurs de nos fournisseurs alimentaires ont été bloqués (autour de Bordeaux notamment). De ce fait, les menus du self qui vous ont été communiqués vont devoir être modifiés à partir de demain mercredi. Nous vous remercions de votre compréhension ; et rassurez vos enfants, ils auront bien à manger chaque midi au collège !


13.11.2018 : Des huîtres pour Noël !
L'association des parents d'élèves vous propose de passer commande de vos huîtres auprès d'elle, permettant ainsi de participer au financement d'actions en faveur des collégiens. Bien que tous les élèves aient eu un bon de commande ces jours-ci, le bon de commande PDF reste téléchargeable ici.


12.11.2018 : Exposition sur le ''Dia de Muertos''
Dans le cadre de ses cours d'Espagnol, Madame Wolters a organisé une présentation du fameux ''Dia de Muertos'', inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, et typique de la culture mexicaine. Exposition visible encore quelques jours dans le hall d'entrée.


11.11.2018 : Commémoration de l'Armistice 1918
Plusieurs élèves et membres de l'administration du collège étaient présents pour honorer le centenaire de l'Armistice 1918. Félicitations à Lilie et Hugues-Enzo, élèves de 3e qui ont pris la parole devant la foule pour relater les faits d'armes de 7 militaires, du 2e classe au capitaine, nés ou ayant vécu à Brantôme, et morts pendant la Grande Guerre.


08.11.2018 : Cérémonie de ce dimanche
Pour la commémoration du centenaire 1918-2018, je remercie par avance les familles qui pourront s'organiser pour faire participer leurs enfants à la commémoration du 11 novembre. Rendez-vous à 11h40 ce dimanche sur le parvis de l'abbaye de Brantôme, j'y serai bien entendu. Fin de la commémoration vers 12h30 autour du monument aux Morts. Je vous remercie. Philippe Vulliet.


06.11.2018 : Les conseils de classe approchent !
Voici les dates et heures des conseils de classe pour toute l'année.


18.10.2018 : Jeunes ET Élus !!!
Le conseil municipal jeunes vient de connaître son investiture officielle ce 18 octobre. Douze élèves de Brantôme qui siègeront à certaines séances du conseil municipal de la commune, apporteront leurs idées affutées en sous-commissions de travail. Ce projet est conçu et animé par Mme Ratineaud CPE, Fabrice Thieffin directeur de l'Accueil jeunes, et Mme Ratinaud maire de Brantôme.


18.10.2018 : Lascaux IV, clap de fin !
Après les 6A lundi et les 6B mardi, c'était logiquement aux 6C de découvrir le site flambant neuf de Lascaux IV et de ses ateliers associés. Une réussite totale qui a complètement passionné les élèves.


17.10.2018 : Livret ''Bien réussir sa 3e à Brantôme''
Pour aider parents et enfants à mieux comprendre les rouages de l'année de Troisième (brevet, orientation, etc.), nous avons créé ce petit fascicule de 2 pages, que je vous propose en téléchargement, et qui est distribué ces jours-ci à tous les 3e par les professeurs principaux. J'espère que ce document vous sera utile.


15-16-18.10.2018 : Les 6e à Lascaux IV !
Les 3 classes de 6e visitent maintenant le site de Lascaux IV, la suite logique de l'atelier de fouilles archéologiques de la semaine dernière. Bravant une pluie battante, les 6e sont encouragés par M. Baïs, leur professeur d'histoire, qui leur rappelle qu'à l'époque de Cro-Magnon, en plus de la pluie, les températures étaient bien plus basses !!! (pas sûr que ça les console...).


14.10.2018 : Une Juste parmi les Nations
Ce fut un moment fort en émotions que les élèves de l'école de Bourdeilles et du collège de Brantôme ont vécu, dans la salle des fêtes du château de Bourdeilles, en présence de nombreuses personnalités, dont Madame la préfête Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, Monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon, Monsieur le conseiller général Jeannick Nadal et Monsieur le maire Olivier Chabreyrou : la reconnaissance d'une Juste, Madame Angèle Laurier.


12.10.2018 : Cérémonie républicaine du Brevet !
Le plaisir de retrouver son collège, ses professeurs et tous les personnels, était visible sur tous les visages des anciens 3e, venus récupérer, non sans émotion, leur premier "vrai" diplôme : le Diplôme national du Brevet ! Ce fut également pour l'établissement l'occasion de récompenser la 3e meilleure élève, Agathe Hébert, d'un bon d'achat de 20 euros dans une célèbre librairie de Périgueux ; Mathéo Frémont, 2e, s'est vu offrir 30 euros, et Eudes Peyrouny-Mazeau, le major 2018, un bon de 50 euros. Félicitations à tous les lauréats !


09.10.2018 : Le fromage à l'honneur !
Dans le cadre de la semaine du goût, Bérengère Garen, adjoint-gestionnaire du collège, et Thierry Simon, chef-cuisinier, ont tenu à faire une sélection de "bons" fromages à proposer aux élèves ce mardi. Cantal jeune et Saint-Nectaire laitier bien sûr (!), mais aussi Bûche de chèvre cendrée de St-Front-sur-Nizonne, de l'excellent bio local de la Fromagerie du Chêne Vert. Un délice pour les élèves... mais aussi pour les adultes, pour être franc ! Prenez le temps de voir les menus de la semaine.


08.10.2018 : Premiers pas des 6e en archéologie !
Grâce à l'atelier pédagogique du service Archéologie du conseil départemental, tous les 6e apprennent les rudiments de la fouille archéologique, avec l'intervenant Yann Malhache. Le second volet de l'illustration du programme d'histoire de 6e aura lieu la semaine prochaine, avec la visite de Lascaux IV. Le dernier volet interviendra au printemps 2019, avec la visite du site de Vesunna.


05.10.2018 : Journée occitane à Périgueux !
Accompagnés de leur enseignant M. Garros, les occitanistes de 3e de Brantôme et de 2nde de Nontron sont allés à la rencontre des lycéens occitanistes de Périgueux, avec une matinée très pédagogique, et un après-midi nettement plus endiablé (voir photo !!!).


05.10.2018 : Une Juste parmi les Nations, Madame Angèle Laurier
ATTENTION NOUVEAUX HORAIRES
Les élèves de 3e ont assisté récemment à la présentation d’une Juste parmi les Nations, Madame Angèle Laurier. La cérémonie officielle de reconnaissance aura lieu ce dimanche 14 octobre 2018, de 14h30 à 16h30 au château de Bourdeilles, en présence de Madame le préfet.
Je serai très honoré qu’un maximum de collégiens (principalement des 3e, mais pas seulement) soient à mes côtés pour représenter le collège de Brantôme. Aussi, si vous le pouvez, je vous remercie de véhiculer vos enfants pour 14h00 sur place, avec une tenue vestimentaire « neutre et sobre » conforme à la gravité du moment. Bien entendu, les parents sont les bienvenus. La cérémonie devrait durer 2 heures puis s’achever sur un moment convivial.


https://twitter.com/Egal_FH/status/1047730787460763649
04.10.2018 : Harcèlement et violences sexistes
Découvrez sur Twitter les vidéos de la grande cause du quinquennat


03.10.2018 : Livret ''Bien réussir sa 6e à Brantôme''
Pour aider parents et enfants à mieux comprendre les ''attendus'' des personnels du collège sur les les élèves de 6e, nous avons créé ce petit fascicule de 4 pages, que je vous propose en téléchargement, et qui va être distribué ces jours-ci à tous les 6e par les professeurs principaux. J'espère que ce document vous sera utile. Nous sommes en cours de rédaction du même document pour les élèves de 3e (le brevet, l'orientation, l'affectation, etc.).


02.10.2018 : Cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet
Les élèves de 3e de l'an passé, ainsi que leurs parents, sont cordialement invités à la cérémonie républicaine de remise des diplômes du D.N.B. qui aura lieu le vendredi 12 octobre 2018 à 18h15 au self-service du collège.






27.09.2018 : Le S.O.S. Devoirs et l'accompagnement scolaire reprennent le 8 octobre !
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est coordonné par l’Espace Socioculturel Le Ruban vert, en partenariat avec le collège. Il a pour objectif de permettre l’accès à la culture en dehors du cadre scolaire et familial. Les objectifs pour les élèves sont d’acquérir des méthodes de travail, élargir leurs centres d’intérêts et valoriser leurs acquis. Les accompagnateurs (salariés et bénévoles) assurent un suivi avec l’école et les parents.
Horaires : lundi et jeudi de 16h50 à 18h30, dans la salle des études encadrées du collège.
Tarifs : adhésion au Ruban Vert + 10€ / trimestre de participation au goûter.
Recherche bénévoles : cet accompagnement à la scolarité se fait avec des animateurs salariés et bénévoles, si vous le souhaitez, vous pouvez devenir bénévole (n’hésitez pas à en parler autour de vous !).
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez la coordinatrice Emmanuelle Déprez au 05 53 35 19 81.


24.09.2018 : Le voyage en Angleterre victime de son succès...
Chers parents, chers élèves de 3e, je vous remercie de prendre connaissance de mon courrier (distribué ce jour aux élèves concernés). Par rapport aux inscriptions collectées la semaine dernière, il va manquer une douzaine de places à bord du bus et du ferry. Une nouvelle procédure d'inscription est donc nécessaire, jusqu'au 5 octobre dernier délai.


23.09.2018 : Un nouveau cahier de textes numérique !
Jusqu'à l'an passé, nous utilisions Gepi. Cette année, c'est ISA qui le remplace. Vous pouvez dès à présent y accéder DEPUIS ICILes parents ont leur compte d’authentification et les élèves ont eu le leur. Cette application ne remplace pas l’agenda papier, ni l’emploi du temps officiel du carnet de correspondance. Elle permet, par exemple, la consultation des devoirs donnés, des comptes-rendus des cours, des documents complémentaires donnés par les enseignants, etc.


20/09 : La salle de jeux !
Réouverte cette semaine, la salle de jeux ravit les élèves, qui peuvent se reposer sur des bancs en palettes recyclées et s'amuser autour d'un air-hockey et d'un baby-foot.


17/09 : Notre rentrée sereine !
Sud-Ouest décrit la rentrée sereine et dynamique que nous avons connue à Brantôme.


Du 02 au 15/10 : Les 6e évalués !
Parents de 6e, vos enfants vont être évalués en français et en maths pendant la 1ère quinzaine d'octobre. Rien à préparer, ce sont des évaluations nationales obligatoires... et non-notées ! Les résultats nous aideront dans les séances de Devoirs faits et d'Accompagnement personnalisé.



06/09/2018 : Aménagements des épreuves du brevet 2019
Si un élève de 3e souffre d'un handicap particulier et reconnu (dyslexie lourde, handicap visuel, etc.), un aménagement particulier des épreuves du brevet peut être demandé. Pour cela, contactez le chef d'établissement impérativement avant la fin du mois de septembre 2018.


03/09/2018 : Une rentrée en musique !
Conformément au souhait de Monsieur le ministre, des notes de musique ont retenti, à Brantôme comme dans les 7 100 collèges de France ! C'est autour de M. Garros et des danses occitanes que les 6e ont été accueillis, encadrés dans leurs premiers pas par plusieurs dizaines d'autres d'élèves suivant l'option occitan.




31.08.2018 : La rentrée des enseignants !
Après quelques semaines de repos bien méritées, tous les personnels ont repris le chemin du collège : les personnels administratifs et de service lundi, les enseignants vendredi. Pour l'occasion, une photo de groupe avec (presque) tout le monde a été faite.







RGPD : Sur justification de votre identité, vous pouvez faire retirer de ce site toute donnée nominative vous concernant.