GALERIE RADIO Q--R

INDEX/MARQUE

Q-R

RADIALVA

SUPER CLIPS

RADIALVA  SUPER CLIPS

Ce minuscule poste à lampes est surnommé le "Grille-pain". Sa coque en plastique est relativement fragile et il est bien rare d'en trouver un modèle intact. Sa qualité sonore est assez surprenante, pas mal de graves pour un haut-parleur de si petite dimension.

RADIALVA

SUPER AS 55

RADIALVA  SUPER AS 55

Plusieurs variantes et coloris de Super As ont été produites avec cette même ébénisterie en bakélite. Celui-là fait partie des premiers.

Ce récepteur est un "tous courants", prévu uniquement pour le réseau 110/130 V comme la plupart des postes de chevet de cette époque.

RADIALVA

SUPER AS 60

RADIALVA  SUPER AS 60

Dernière version du Super As dans cette ébénisterie. La mode est alors aux claviers et aux couleurs vives. Très belle grille métallique dorée et alimentation 110/220 V.

RADIALVA

SUPERCHIC 47

RADIALVA  SUPERCHIC 47

Encore une jolie coque en bakélite, grille de haut-parleur comprise, tout à fait dans le style de nombreux Radialva de cette époque.

Ce récepteur de taille assez réduite embarque cependant un imposant châssis assez soigné équipé de cinq tubes.

RADIO TENOR

MODELE INCONNU

https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/galerie-q--r/bonus%202+.png
RADIO TENOR

Voilà un joli thème de décoration qui s'impose pour l'habillage de la toile cache haut-parleur de ce poste vertical du milieu des années 30. Il faut bien cela pour rendre attirante cette ébénisterie assez sobre. Petite curiosité à l'intérieur, un haut-parleur à membrane inversée de marque Princeps à la sonorité assez particulière.

RADIOLA

478A

RADIOLA  478A

Particularité technique intéressante sur ce Radiola d'allure très classique. L’amplificateur de puissance ne comporte pas de transformateur de sortie pour adapter l’impédance du haut-parleur.

Ce dernier, un 800 ohms, est directement alimenté par un push-pull (EL84+UL84). La musicalité est correcte, sans plus.

RADIOLA

RA43A

RADIOLA  RA43A

Pour ceux qui ne le savent pas, Radiola était la filiale française du fabricant hollandais Philips. Chaque poste Radiola possède donc son équivalent (même électronique) en Philips.

http://doctsf.com/grandlivre/marque.php?mar_num=1040&volet=3&mequiv=878

A cette période, les designers de la marque semblaient avoir une totale liberté dans le dessin de leurs modèles, souvent plus inspirés que ceux de la maison mère. Ce RA43 est de ce fait bien plus élégant que son cousin Philips 461 Loisir.

Cet appareil est peu pratique à dépanner, il est équipé d'un châssis en trois parties baptisé "Tri Blocs" permettant la réalisation d'une ébénisterie peu profonde.

RADIOLA

RA 127 A

RADIOLA  RA 127 A

Ce petit poste fait partie des "Radiolo", série comparable à celle des "Philetta" de Philips et réservée aux récepteurs de chevet.

Comme souvent, la présentation de ce poste est plus stylée que celle de son cousin Philips.

RADIOLA

RA 119 A

RADIOLA  RA 119 A

Ce RADIOLO est l'équivalent du PHILETTA B1F07, dernière génération de cette série. Lui aussi aurait mérité une version transistorisé.

En tous cas, ces appareils sont de très bonne qualité de fabrication, malgré leur petite taille.

RADIOLA

RA352A

RADIOLA  RA352A

Encore une belle ébénisterie en plastique ivoire toute en rondeur et un joli cadran galbé pour ce Radiola.

Ce modèle existe aussi en bordeaux et en rouge satiné.

Un poste assez facile à restaurer, de conception très classique.

RADIOLA

RA377A

RADIOLA  RA377A

Le style de ce Radiola de taille moyenne diffère encore beaucoup de celui de son cousin Philips, le B3F80 visible par ailleurs. Mais petit à petit, les deux marques sortiront des produits de plus en plus similaires à partir des années 60.

RADIOLA

RA395T

RADIOLA  RA395T

Poste à transistors de seconde génération. La façade et le dos sont en matière plastique, les côtés toujours en bois gainé. Les modèles suivants seront intégralement en plastique, mais pendant quelques années, seules les grandes firmes auront les volumes de production suffisants pour en rentabiliser les très coûteux moules.

RADIOLA

RA93U

RADIOLA  RA93U

Quel magnifique poste ! Difficile de s'imaginer tout le travail de création nécessaire à la réalisation de ce genre de récepteur aux formes arrondies.

Cerise sur la gâteau, sa musicalité est excellente malgré sa taille modeste.

RADIOLA

RA940A

https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/galerie-q--r/bonus%202+.png
RADIOLA  RA940A

D'une esthétique plus sage que son équivalent Philips, le BF491, ce RA940 est néanmoins beaucoup plus rare.

C'est quand même un très beau modèle, encore fidèle à la philosophie du poste "sans châssis" inauguré par le Philips V6A en 1937.

Fonctionnement impeccable, surtout en ondes courtes.

La grande démultiplication du large bouton latéral de syntonisation en rend d'ailleurs l'exploration très agréable.

REELA

MODELE INCONNU

REELA
REELA




Réela a eu la bonne idée de prolonger les "oreilles" de ce combiné radio/phono assez massif sur toute la hauteur de sa caisse. Avec son grand cadran miroir il a alors un aspect plutôt haut de gamme.

Le pick-up ne lit bien entendu que les disques 78 tours/min en cire .

REELA

OURAGAN 52

REELA  OURAGAN 52

Sa façade métallique ivoire et or est bien classieuse pour un Réela, marque du poste populaire par excellence. C'est une radio très simple de conception et les circuits électroniques sont plus que minimalistes, comme d'ailleurs sur tous les Réela.

REELA

RECORD

REELA  RECORD

Guère de fantaisies à se mettre sous la dent sur ce poste. Cependant, le bon état de son cadran miroir et du vernis encore très brillant de l'ébénisterie lui donnent tout de même une belle allure.

INDEX/MARQUE Q-R

ACCUEIL