Un atelier ayant pour thèmes les Yâma et niyâma par monsieur Claude Maréchal a eu lieu les 13 et 14 juin 2015. Cette fin de semaine, ouverte à tous, comportait également des pratiques guidées et reliées au thème principal.
Aucune connaissance préliminaire ni expérience préalable n'étaient requises.
Les yâma et niyâma
Le yoga classique, traditionnel, dans sa conception ancienne s'est transmis de bouche à oreille depuis plusieurs centaines d'années et nous est parvenu par le contact que nous avons eu avec l'Inde et ses instructeurs. L'Asthanga yoga selon Patanjali propose que la démarche globale du yoga s'établisse sur le respect d'une certaine éthique vis-à-vis de l'autre, (yâma, premier membre) et d'une autre éthique vis-à-vis de nous-mêmes (niyâma, deuxième membre) et de notre relation à Dieu.
Il est intéressant de remarquer que Patanjali dénombre cinq types différents de yâma et également cinq types de niyâma tandis que chez Yâjnavalkya, qui consacre tout un chapitre à mêmes fondements, il dénombre 10 yâma et 10 niyâma. Si l'on compare les deux textes, on remarque que ces instructions sont curieusement à la fois les mêmes et en même temps différentes.
Pendant ce week-end, il y aura partage de cet enseignement indien traditionnel et ancien et, à partir de là, établir une réflexion sur cette possibilité que nous avons de mettre en application ces consignes de comportement en les revoyant à la lumière de notre monde et de notre temps.
Responsables de l'atelier :
Fernande Nadeau-Bussières
tél. : 418 567-2649
Annie Chouinard
tél. :
Consultez le site de M. Claude Maréchal :