L'origine du yoga est très ancienne, Il s'est développé il y a plus de 2000 ans. De façon simplifiée, on peut dire que le yoga a pour fondement une vision profonde, fine et objective de l'homme, de sa vie et de ses aspirations. Il suggère certains comportements sous forme de règles éthiques précises et propose des techniques destinées à nous aider, tout d'abord à vivre plus heureux et en meilleure santé, ensuite à nous permettre de découvrir progressivement notre vraie nature.
Le yoga classique comporte une partie dite "externe". Celle-ci propose l'application de règles éthiques en relation au monde et à soi-même, l'application d'une discipline corporelle et d'une discipline respiratoire ainsi que d'une pratique de maîtrise psychosensorielle favorisant la concentration et la quiétude intérieure.
Il comporte une deuxième partie, dite "interne", qui concerne les techniques de concentration, de méditation et d'intégration conduisant progressivement à la possibilité d'une vision pénétrante et paisible de toute chose, en un mot, à la sagesse.
Le viniyoga
Le terme viniyoga appartient au yoga classique. Il indique que le choix de la pratique doit se faire avec le plus grand soin.
Les principales techniques du yoga classique sont les postures, les techniques respiratoires et certains gestes particuliers. Ces techniques sont utilisées conjointement dans des séquences pratiques de durées et d'intensités variables. Elles jouent un rôle important dans l'ensemble de la démarche du yoga.
Les fruits concernent en tout premier lieu la santé physique et mentale. Une personne qui pratique avec une grande régularité est, d'une façon générale, dans un très bon état de santé. Elle jouit d'un bon équilibre et possède beaucoup d'énergie jusqu'à un âge avancé.
Source : M. Claude Maréchal
http://associationviniyogainternationalequebec.ca/claude-marechal/