---------------------------
PROLOGUE
Par une nuit d'un sommeil profond, j'ai fait un rêve étonnant. Une étoile s'adressa à moi pour me parler de sa vie, de son histoire, de son peuple et de bien d'autres choses.
À mon réveil, ce voyage fantastique me paraissait si naturel, si normal et si réel que je décidai d'en écrire mes meilleurs souvenirs.
Les lignes qui suivront ont pour but simplement de vous faire découvrir la vie d'une étoile racontée par elle-même à travers ma propre existence, sans aucune prétention. Ce récit se veut aussi une aventure à caractère fantastique !
Je dédie ce texte d'aventure à tous les êtres vivants qui persévèrent sans cesse dans leur quête du « Apprendre et Comprendre » nos univers.
Je retiendrai cette phrase attribuée à Albert Einstein lors d'une conférence berlinoise intitulée «La géométrie et l'expérience», en 1921, et qui met admirablement en perspective la dualité entre l'intellect et la réalité :
« Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour autant qu'elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité. »
LA RENCONTRE
Où suis-je ? C'est très bizarre ... il ne fait ni chaud ni froid ... j'ai l'impression qu'il fait noir mais je vois bien! Je dois sûrement être dans un rêve … mais il y a une curieuse lueur au loin … qu'est-ce que cela peut-être? Il me semble entendre une voix, allons voir pour écouter plus attentivement … soudainement une voix venant de toute part surgi de l'ombre et de la lumière, il entendit :
- Il y a quelqu'un ou quelque chose qui peut m'entendre ou me voir ? Répondez s'il vous plaît ?
- Eh ! Oh ! Je vous entends. Je perçois une lueur ambrée et très légèrement teintée de mille et un feux d'artifice. Est-ce vous ?
- Cela semble être une bonne description de moi en ce moment. Je sens une présence comme celle d'une douce brise de poussières d'étoiles. Est-ce vous ?
- Poussières d'étoiles vous dites! Cela est très flatteur de votre part mais je crois qu'il y a un peu de vrai à ce sujet. Mais, dites-moi, qui êtes-vous ? Où êtes-vous?
- Je suis EXIAMM et je ne suis pas du tout certaine de l'endroit où je me trouve en ce moment ... bien que certains souvenirs remontent à la surface de ma mémoire à propos d'une expérience lointaine qui n'est pas sans avoir des similitudes avec ce qui se passe en ce moment. Mais vous, qui êtes-vous? D'où venez-vous?
- Je suis ASTRUM ADLIB. Votre nom a une consonance exotique, voire même féminine ! Suis-je dans l'erreur? lança-t-il sur un ton douteux et très interrogateur.
- Oh! Mais dites-moi, avec un tel nom, ne seriez-vous pas un être humain de la fameuse planète Terre? exprima EXIAMM sur un ton doux et léger.
ASTRUM devient soudainement perplexe devant une telle réponse. Mais pourquoi parler d'être humain de la planète Terre! À moins qu'il ne s'agisse d'un subterfuge pour, on ne sait quoi. Il ignorait tout de cette voix, il décida de poursuivre avec vigilance :
- Vous dites vous appeler EXIAMM mais qui êtes-vous au juste? demanda ASTRUM d'un ton ferme et sans équivoque.
- Eh bien, pour répondre à cette question tout à fait légitime dans les circonstances, je suis une étoile et les étoiles n'ont pas de sexe au sens où vous l'entendez. Mais par contre, votre nom à une résonance ancienne!
- Pardon!!! Vous dites que vous êtes une étoile ! Vous vous moquez bien de moi. Une étoile, ce n'est pas quelque chose de vivant, voyons donc? En plus, une étoile qui parle !! Que je me réveille au plus vite avant de mourir de rire.
L'ACCEPTATION
EXIAMM était bien au fait de l'incrédulité des diverses formes de vie aussi complexes soient-elles qui peuplaient l'Univers surtout celles qui paradoxalement s'étaient laissé diriger pendant des siècles et des siècles sur de simples actes de foi aveugles tout en réfutant le plus souvent les enseignements explicites de la Nature à travers l'expérience de la Vie et de l'Intellect. Pourtant, elle savait bien, tout comme eux, que le jour où les humains ont levé les yeux vers le ciel étoilé, leur esprit a enfin pu prendre son envol vers la Compréhension! Elle poursuivit sur un ton rassurant et amical :
- Ah! Voilà que ça me revient en mémoire, je sais où nous sommes. Il s'agit d'un lieu que nous appelons «ASTM» c'est-à-dire, «Antichambre Spatio Temporelle Multidimensionnelle». C'est l'un des lieux rares dans l'Univers où toutes les formes d'énergie peuvent communiquer ou s'échanger de l'information.
- Ok! Ok! ok ok! Je veux bien vous croire mais seulement parce que je suis dans un rêve et que tout y est possible! De plus, j'aime l'atmosphère qui règne ici et votre présence m'est agréable à tout point de vue. Pour tout dire, je me sens bien et je dirais même, très bien. Mais avant d'aller plus loin, réglons une chose : moi, je suis vivant et non pas une forme d'énergie aussi exotique soit-elle ! lança ASTRUM sur un ton qui s'apparentait à de l'impatience sinon de la colère.
- Du calme M. ADLIB! Cela ne sert à rien de s'énerver ici. Oui et non. Ce que vous appelez la vie est en fait pour nous de l'énergie cohabitant avec de la matière. Nous savons depuis des temps immémoriaux que l'Énergie peuplait l'Univers bien avant que la Matière y soit présente.
ASTRUM se sentit désarçonné par ces propos. Ces mots avaient du sens pour lui et il ne lui paraissait pas si étrange qu'un lien puisse les relier d'une manière aussi forte. Cela lui rappela les fameuses questions existentielles auxquelles les collégiens sont confrontés dans leurs quêtes de sens de la Vie. Finalement, pourquoi de ne pas poursuivre cette expérience aussi incroyable soit-elle? Son ton changea et il demanda :
- Wow! Mais quel âge avez-vous donc?
- Selon nos critères, je serais tellement âgé que vous n'oseriez pas me croire, toutefois selon les vôtres, j'ai environ 20 milliards d'années d'âge.
- Houps! Un petit instant. Vous seriez plus âgé que l'Univers! Un peu de sérieux.
EXIAMM savait bien qu'elle devra apporter des preuves tôt ou tard sur ce qu'elle avance mais pour l'heure elle choisit de s'en tenir à l'essentiel pour se concentrer sur la forêt et non sur l'arbre qui la cache ! Elle chercha des mots lourds de sens et dit :
- Effectivement, et l'âge de l'Univers est plus élevé que vous ne le croyiez ou que vos calculs le montrent. L'Énergie et la Matière travaillent, transforment, structurent, consomment et émettent de bien des manières dont certaines échappent à vos sens, à vos technologies et à vos schèmes de pensée.
ASTRUM était perplexe sur tout ce qui s'était dit jusqu'à maintenant. Son instinct lui disait «Pourquoi pas!» Il en vint à la conclusion de poursuivre tant que sa curiosité sera satisfaite ou que le réveil ne le sort de son sommeil profond!
SI LOIN ET SI PRÈS
ASTRUM était des plus intrigués par cette entité qui semblait presque humaine. Au fond de lui-même, il voulait tout savoir d'elle.
- Dis-moi, EXIAMM, tu te dis une étoile vivante mais où demeures-tu? Quelle sorte d'étoile es-tu exactement? Comment es-tu née? Parle-moi de toi, de ton vécu, tu sais toutes ses questions habituelles pour mieux te connaître. Le ton d'ASTRUM avait radicalement changé. Il avait décidé de s'engager dans un dialogue sincère mais avec prudence et un sens critique.
- Commençons avec les choses terre-à-terre, M. ADLIB.
- Houps! Un petit instant s.v.p. avant d'aller plus loin, appeler-moi par mon prénom c'est-à-dire, ASTRUM. Cela réduira de quelque peu la distance qui nous sépare! dit-il sur un ton amusé avec un rire étouffé.
- Vous avez le sens de l'humour, cela me plaît. Pas de problème, cela me convient parfaitement. Alors pour débuter je suis, selon vos connaissances actuelles, une naine brune de type spectral M c'est-à-dire, un corps céleste d'une masse insuffisante pour soutenir la fusion thermonucléaire qui produit de l'énergie rayonnante dans les étoiles normales appelées «séquence principale» mais par contre j'en possède juste assez pour débuter la fusion nucléaire dans mon noyau et devenir autonome sans grand éclat ! Nous sommes les étoiles les plus stables et les plus âgées de l'Univers. Nous sommes des témoins privilégiés de l'évolution de ce dernier.
EXIAMM éprouvait un peu de regrets d'avoir formulé autant de détails techniques. Elle craignait qu'ASTRUMM ne s'en trouve offusqué ou ennuyé. EXIAMM espérait ne pas avoir commis un impair impardonnable car elle savait pertinemment que l'expérience en cours était rarissime et de la plus haute importance pour elle et son peuple.
- Oh! Wow! Tous ces détails ont du sens pour moi car je suis astronome amateur dans mes temps libres depuis le tout début de mon adolescence et je m'adonne aussi à l'astrophotographie amateur depuis la mi-cinquantaine.
ASTRUM était fière de faire valoir sa plus grande passion avec autant d'aplomb. Il espérait, de manière inavouée, qu'EXIAMM lui fournisse autant de détails que possible. Sa soif de savoirs et de savoirs-faire était inextinguible. Il aimait s'outiller pour fournir à son intellect toutes les avenues possibles. Il aimait naviguer entre le doute et la certitude, les deux rivages de la même rivière «La Réalité».
EXIAMM était tout réjoui à entendre ces paroles. Elle s'empressa de poursuivre en ces termes :
- Vous ne savez pas ASTRUM à quel point vos propos me réjouissent. Où en étais-je? Ah! Oui, Ma demeure. Et bien, elle est parmi les plus belles qui soient. Je suis née au sein d'une nébuleuse planétaire très délicate et abondante en matériaux de toutes sortes, balayée par des vents légers, doux et chauds comme on les aime. Cette matrice stellaire a été rendue possible grâce à la préexistence d'une supernova qui a délivré, dans sa toute magnificence, le substrat spatio-temporel riche et favorable à la création. Tiens, voici une carte qui te fournira une idée approximative, de ton point de vue, de la région du ciel où je demeure. Je me situe aux environs de la région centrale de l'agrandissement en blanc sur noir.
En voyant apparaître l'image sur un écran qui lui était invisible depuis le début de cette expérience unique, ASTRUM fut déconcerté. Il ne put s'empêcher de dire :
- Hé là! Mais qu'est-ce qui se passe ici? Il me semblait que c'était une expérience télépathique qui avait court en ce moment. Rien d'autre que du bavardage avec quelques effets spéciaux !
- Oui et non. Elle l'est si l'on s'en contente mais on peut aussi s'échanger de l'information de nature numérique. Ainsi, l'image dont il est question en ce moment, tu la retrouveras dans ton ordinateur, aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Je devine la question qui te brûle le bout des lèvres : Comment cela est-il possible? Eh bien, c'est l'intrication quantique qui le permet. Maintenant, je vais te demander d'être patient car nous aurons l'occasion de reparler de cette propriété de la matière et de l'énergie.
Avec tout ce qui venait de se dire, ASTRUM se retrouvait avec beaucoup de propos qui étaient sujets à de multiples réflexions ! Il n'était pas mécontent de voir arriver un peu de répit. Il était heureux de l'attitude bienveillante d'EXIAMM.
LA POÉSIE STELLAIRE
ASTRUM était complètement désarçonné par tout ce qui venait de se dérouler. Cela lui confirmait, hors de tout doute, qu'il était bel et bien dans un rêve dont il n'avait aucun contrôle, à son grand désarroi! Toutefois, cette aventure sollicitait si agréablement sa curiosité et à tel point, qu'il ne pouvait se résoudre à mettre fin à ce rêve même s'il en avait eu les moyens ou ne serait-ce même, s'il avait eu à sa portée, une infime possibilité de le faire.
- Il m'apparaît important de te mentionner que le langage des étoiles est fait de nuances et de subtilités bien différentes du tien. Jusqu'à ce jour, nous percevons l'empreinte de l'Univers, des Univers devrait-je dire, bien au-delà de ce qui nous sépare selon votre conception des distances, du temps et de la nature profonde de l'énergie et de la matière. Il était important pour EXIAMM d'apporter ces précisions.
- Ha! Justement, concernant la matière et l'énergie, nous, les terriens, on se pose bien des questions depuis toujours. Elle fait même l'objet de poésies à l'occasion.
- Ha! La poésie! Elle parvient à nos oreilles sous toutes ses formes. Elle est parfois amère et dure mais plus souvent douce, rêveuse et transformante. Ce sont des hymnes à l'Amour, à l'Espoir, la Liberté, la Justice, ...... Dans tout l'Univers, il y a des milliards de milliards de poésies qui émanent de toutes sortes de formes de vie. La poésie n'est pas votre panacée. Chez-vous, je me souviens d'une phrase qui m'est des plus agréable et que l'on attribue à une dénommée George Eliot :
«Les étoiles sont le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte.»
- Justement à cet égard, ma propre fille à déjà écrit un poème sur la Nature alors qu'elle avait sept ans. Le voici :
La Nature
Les arbres et la Nature
ce n'est pas comme de la confiture
Il faut en prendre soin
car on en a de besoin
On va prendre un bain sous la pluie
qui nous sourie
Il y a de la lumière
qui t'éclaire dans l'air
- Magnifico! Je vais conserver précieusement cette poésie pour la diffuser auprès de mes semblables. Cela m'amène à te parler de notre conception des choses. Pour nous, il apparaît clair que l'Univers a une Intention même si nous ne pouvons la décrire avec exactitude. Toutes nos légendes, nos observations et nos probabilités vont dans ce sens, c'est-à-dire que la Création a donné lieu à la Nature, et cette dernière a donné lieu à la Vie. Nous, les étoiles, sommes les leviers auxquels la Nature a recours pour permettre l'existence de la Vie et plus précisément, son support matériel. Tout au long du processus d'équilibre des forces en présence, chaque étoile, à sa manière, dissémine tout autour d'elle les briques nécessaires à la Vie et à elle-même. Nous participons à cette fameuse valse qui prédomine dans l'Univers visible et invisible. Nous sommes les grandes responsables du Mouvement.
- Tout cela est bien beau, voire presque spirituel! Mais comment entrevoyez-vous la naissance de l'Univers tel que vous le concevez ?
- Selon nous, au tout début, l'Univers était un immense nuage d'énergie créatrice et fondamentale ou, pour faire image, comparable à un immense océan d'énergie tranquille parsemé à sa surface de ridelles, ici et là, sans qu'il n'y existe aucune matière, que de l'énergie sans matière! Soudain, en vertu du principe de la spontanéité, une particule de matière primitive que l'on a baptisée «IRT» est entrée en contact avec l'Univers. Une réaction en chaîne s'en est suivie instantanément, l'énergie s'est mise à se transformer en matière et vice-versa. Nous avons donné ce nom à cette particule primitive pour les raisons suivantes :
Elle est une chose infime, insignifiante prise isolément et dont la composition est la plus simple de toutes.
Elle a provoqué un changement spontané d'une substance en une autre.
Elle a fait apparaître des éléments insoupçonnés.
- Wow! Que de matières à réfléchir! Tu sais, j'ai parlé de mon rêve à mes petits enfants et ils n'ont pas été surpris de la chose, bien au contraire. Selon eux, les étoiles sont très importantes : elles nous éclairent, nous réchauffent et nous guident. Ils croient même que l'on devrait te protéger et pour cela il faudrait construire un avion qui soit très rapide pour aller te voir et t'inviter à venir chez nous! J'adore la naïveté des enfants, elle ne cessera jamais de m'émerveiller. Ils ont cette capacité de voir l'Univers comme une si petite chose immense et inversement, instantanément et même simultanément ! Lors d'une séance d'apprentissage culinaire, mes petits enfants ont même réalisé quelques biscuits avec l'aide de ma compagne en pensant à toi. Voici l'image que j'ai capturée à cet effet où tu reconnaîtras l'avion en question ainsi que toi et deux de tes semblables car ils ont décidé que tu n'étais pas seul et que tu étais bleu ! Ah, j'oubliais le plus important, les biscuits sont délicieux. Ha! Ha! Ha!
LE MYSTÈRE
EXIAMM fut très touchée par ces dernières paroles. Elle se sentit hors de son corps, transporté dans un autre univers au point où elle ne parvenait plus à communiquer avec ASTRUM avec la même spontanéité qu'auparavant. Sa sensibilité avait été touchée en plein cœur! Mais, comme elle était habituée à maintenir son équilibre en tous instants et pour toutes causes, il ne lui fallut qu'un iota de temps terrestre pour reprendre possession de sa stabilité.
De son conté, ASTRUM prit soudainement conscience que le déroulement des choses prenait de l'importance au fur et à mesure de ses échanges avec EXIAMM. Son intuition du départ se confirmait de plus en plus. Le moment était venu de poursuivre l'ascension vers de nouvelles prémisses.
- Il est très rare, voire très exceptionnel, qu'une étoile soit l'objet d'autant de chaleur......humaine! Tes derniers propos, ASTRUM, m'ont touchés droit au cœur. Ils resteront gravés dans mes mémoires jusqu'à la fin. J'aime bien les symboles même si parfois ils deviennent l'arbre qui cache la forêt.
- Ici sur terre, les symboles ont une grande importance, et ce, dans toutes les sphères d'activités humaines. Il y en a, à tel point, qu'on arrive difficilement à discerner le vrai du faux, la vérité du mensonge, la sincérité de l'hypocrisie. Ce sont des forêts de symboles que nous avons, tellement qu'il ne reste plus d'arbre naturel! Ce qui peut paraître paradoxal, c'est que l'on divise les choses pour tenter de découvrir une loi universelle qui unifie toutes ces divisions et en même temps, on utilise cette Loi universelle pour tenter de découvrir toutes les divisions possibles. Étrange non! Diviser pour Unifier et Unifier pour Diviser! Que de temps gaspillés!
- Ah! Le Temps! Combien il vous est cher! Il est soit votre esclave ou soit votre maître, rarement votre compagnon fidèle et sincère! Nous avons abandonné ce concept depuis des temps immémoriaux. Nous nous sommes aperçus assez rapidement que notre compréhension de l'Univers reposait sur cette unique variable qui est bien loin d'être indépendante! Pour nous, le Temps n'existe tout simplement pas! Nous disposons d'un modèle que l'on nomme «La théorie de l'Événement » !
- Wow! Vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère! Chez-nous, ce serait assurément une mission suicide pour quiconque s'y risquerait. Mais je suis curieux d'en connaître davantage sur cette théorie.
- Avec plaisir ASTRUM. Pour nous, l'Univers n'est strictement fait que d'événements et à chaque événement est attaché trois probabilités soient :
La probabilité qu'il se réalise alors qu'il s'est réalisé.
La probabilité qu'il ne se réalise pas alors qu'il s'est réalisé.
La probabilité qu'il se réalise alors qu'il ne s'est pas réalisé.
À partir de là, nous avons les mêmes trois probabilités pour des séquences d'événements et, ainsi de suite quelques soient leurs ampleurs.
- Eh bien. Moi qui croyais que notre approche humaine était parfois beaucoup trop compliquée! Je n'ose imaginer la quantité de calcul et de données que vous devez manipuler pour être à jour dans votre théorie.
- Effectivement, pour les calculs il y en a des tonnes et des tonnes, voire des milliards de milliards de tonnes mais nous avons recours à la matière et à ses propriétés à petite échelle pour calculer et emmagasiner l'information. Nous exploitons admirablement l'intrication quantique à cet effet.
- Ok. Ok. Tu en as déjà fait mention de ce truc-là et cela me rappelle des lectures sur l'expérience de pensée EPR et l'expérience d'Aspect. Ouf! À ce que j'entends, vous avez réussi à passer au travers de la tempête intellectuelle soulevée par le débat que suscite ce concept. Voyez-vous, sur Terre, la physique est plutôt en crise depuis quelques décennies. Tout semble reposer sur 3 éléments :
La possibilité de vérifier concrètement, par l'expérience, l'exactitude des propositions c'est-à-dire, l'exactitude de la théorie.
Le besoin de définitions telles qu'elles fournissent une ou des méthodes permettant de prendre une décision.
S'assurer du rapport logique entre les notions ou concepts théoriques et les observations issues de la mesure.
Toutefois, on accepte que l'intuition «sensible» et la pensée déductive aient un rôle important à jouer.
- Oui, je vois où vous en êtes, ce qui gouverne votre monde! Cela me rappelle un poème de votre monde :
Hélas! à quels docteurs faut-il que je me fie?
La leçon des Anciens, dogme ou philosophie,
Ne m'a rien enseigné que la crainte et l'orgueil;
Ne m'abandonne pas, toi, qui seule, ô science,
Sais forger dans la preuve une ancre à la croyance!
Le doute est douloureux à traîner, comme un deuil.
SULLY PRUDHOMME, La Justice, Veille 2, 1878, p. 108.
- Hum! Très songé ce poème ! ... Oups! J'allais oublier un petit détail et non le moindre sur ce qui gouverne notre monde ! Il faut ajouter que l'on considère aussi qu'il y a trois pouvoirs qui gouvernent l'humanité : La Violence, La Richesse et L'Information. Et le plus important : ces trois pouvoirs sont sous l'emprise du Désir. À tel point, que ce qui permet de distinguer les uns des autres, c'est la mesure de la puissance d'exister de chacun et de réaliser ses désirs.
- Ouais! … Ouais! ... Ouais! ... Je comprends … … surtout au chapitre de la puissance d'exister car pour nous les étoiles il en va exactement de même.
- ASTRUM était pensif. Le ton avec lequel EXIAMM venait de s'exprimer était plutôt songeur et empreint d'une onde de tristesse. Il désirait en savoir plus mais sans la brusquer. Il lui demanda : Pardonne-moi EXIAMM mais le timbre de ta voix me laisse croire que tu as vécu des choses marquantes dans le passé, aimerais-tu m'en faire part?
- Oui je le veux bien. Voici un moment de ma vie où la Puissance de l'Univers m'a transformée à jamais. Alors que je vivais mes meilleurs moments de Protoétoile et que mon destin me préparait à devenir une géante rouge massive parmi un immense nuage confortable, riche et dense en poussières stellaires et molécules gazeuses, j'ai ressenti une vibration lente, prononcée et continue qui parcourait tout l'espace interstellaire environnant telle une secousse sismique légère, durable et stable qui fait vibrer tout le substrat spatio-temporel local. Dans mon enfance on m'avait parlé de ce type d'événement rare et transformant mais je croyais bien que c'était pour les autres. C'était une onde gravitationnelle locale qui était précurseur à l'arrivée de la grande voleuse, la singularité dévoratrice. Soudain cette dernière arriva sans possibilité d'y échapper tellement elle parvenait à courber l'espace environnant. Tel un ogre affamé, et malgré sa petite taille, la singularité sombre s'appropria une grande quantité de ma matière avant de poursuivre sa course au gré des hasards de la route. Heureusement que sa taille ne lui permit pas de tout me prendre.
- Wow! Tu t'es fait un trou noir! Ça, c'est du sport extrême comme il n'y en a jamais eu dans mon coin de Terre! Mais le prix à payer, si je comprends bien, c'est que ton destin de devenir une naine blanche et, un pulsar ou une naine noire par la suite, s'est effondré, sans vouloir faire de jeux de mots?
- Oui et non. La Création a fait de nous les premiers forgerons de l'Univers. Nous sommes des fournaises cosmiques qui maintiennent régulièrement l'équilibre entre l'énergie (pression et chaleur) et la matière (fission et fusion). Mais contre l'effondrement gravitationnel, nous ne disposons que de très peu de moyens sinon aucun. Et paradoxalement, plus l'étoile est massive moins elle a de chance de gagner son pari de l'équilibre sauf en acceptant de se diriger vers la singularité car la matière sculpte l'Univers bon gré mal gré.
L'EAU DE LA VIE
EXIAMM était convaincu qu'elle avait trop parlé non pas qu'il y est des choses à cacher mais par crainte de perdre l'intérêt d'ASTRUM. Le doute, sur la pertinence de tenir un propos aussi vaste et singulier, l'envahit comme une vague submerge le surfeur. De son côté, ASTRUM flottait de joies car peu d'occasions se présentaient à lui pour réfléchir à tant de causes et d'effets sur l'immensité de l'Univers.
- J'aime bien ton propos, et je crois qu'effectivement, pour reprendre ton analogie sur l'océan d'énergie, on ne peut pas escompter sculpter de l'eau sans un support matériel !
- Elle fut surprise par la réaction positive d' ASTRUM. Cela eut pour effet de la rassurer sur sa posture vis-à-vis ce dernier. Au fond, elle savait qu'elle ne surestimait pas le potentiel de l'événement en cours et dit : Tu ne sais à quel point je suis heureuse de constater que tu apprécies. Sache que cela est pleinement réciproque. Mais puisque l'on parle d'océan laisse-moi de dire que l'eau est pour nous un objet de rêve inaccessible d'une beauté incomparable. Vous êtes parmi les rares locataires privilégiés de par tout l'Univers qui aient accès à une telle ressource et qui soit le lieu et le symbole, par excellence, de la matrice de la Vie. Oui, jamais une molécule aussi simple n'aura tant fait pour la Vie.
- J'imagine aisément que l'eau vous soit si étrangère en raison d'une incompatibilité fondamentale entre elle et le feu!
- Oh! Que si! Pourtant, l'eau a des similitudes troublantes avec l'énergie. À l'état pur, elles sont incolores, inodores, sans saveur, elles agissent sur elle-même et sur la matière! L'eau, dans tous ses états, est la fois matrice et outil, elle est transformatrice et transformante. Notre peuple vous envie de bénéficier d'une telle ressource, à un tel point que vous ne pouvez comprendre, à ce jour, toute l'importance qu'elle revêt. La Création lui a donné sa forme et la Nature lui a donné sa fonction, c'est-à-dire, développer et soutenir la Vie selon toutes les diversités.
- Chère Exiam, tu ne cesseras pas de m'étonner avec tous ces propos que tu tiens. Heureusement que je suis dans un rêve!
- Comment peux-tu en être aussi certain? N'y a-t-il pas des expériences de vie que tu aurais vécu et ayant des similitudes avec l'expérience en cours?
- Je préfère ne pas y penser. C'est déjà suffisamment compliqué comme ça sans qu'en plus je me mette en mode métacognitif !
- Ah! Bon! Tiens donc. Pourtant, essentiellement, les êtres vivants qui peuplent l'Univers, ne sont-ils pas condamnés à innover, à développer leurs habiletés, à mobiliser toutes les ressources qui les entourent afin de développer leur pouvoir d'action, de forger leur identité et de construire leur vision de l'expérience de l'existence?
- Ho! La la! Bien que ton propos soit plein de sens, est-on obligé de toujours mettre des mots, des étiquettes ou des intentions sur ce qui se passe ou devrait se passer? Le simple fait d'exister et de l'assumer est peut-être la réponse à toutes ces questions ?
- Très intéressante, ta réponse. Sans doute que l'intersection de nos propos est la meilleure piste de réflexion. Nous tenons pour vrai que les lois, les événements, les règles qui régissent l'Univers, rien de rien n'a été dissimulé volontairement aux yeux des êtres vivants issus de la Création. Tu ne sais à quels points bien des regards sont tournés vers la Terre car vous êtes un des rares lieux de par tout l'Univers qui soit l'enjeu de la coexistence libre et volontaire d'une si vaste diversité de formes, de vies, de pensées.
- Pardon! La Terre serait donc un vaste laboratoire sociologique!!!!
- En quelque sorte, pourrait-on dire. La Vie s'adapte et utilise tous les chemins à sa disposition pour s'élever davantage dans l'arbre de la Complexité.
- Effectivement, nous sommes sans aucun doute appelés à nous établir sur d'autres planètes, par nécessité sans doute. Cela me rappelle un montage réalisé par mes petits-enfants avec de la pâte à modeler où ils ont imaginé et construit une maison sur une des lunes de la planète Jupiter. Est-ce que tu vois le montage ?
- Oh que oui! Délicieux! J'adore. Il y a tellement de possibilités! Cela me rappelle trois citations de chez vous. Antoine de Saint-Exupéry aurait dit :
« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. »
« Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers. »
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
LE CONTENANT ET LE CONTENU
Sans se l'avouer mutuellement, EXIAMM et ASTRUM étaient tous deux très songeurs suite à ces derniers échanges. Ils considéraient, isolément, que cela prenait une tournure philosophique, voire même spirituelle, et que cela comportait bien des risques!
Étonnamment, ASTRUM fut le premier à reprendre la parole sans doute dans le but inavoué de nourrir sa curiosité intarissable!
- Étrangement, je ne sais pourquoi, nos derniers échanges me rappellent une lecture à propos de Nicolas Copernic, le père fondateur de l'astronomie moderne, au sujet de l'Eau et de la Terre. Il s'agit d'un extrait de son œuvre célèbre intitulée « De Revolutionibus Orbium Coelestium » (Des révolutions des orbes célestes) qu'il acheva d'écrire en 1530 mais dont il a retenu la parution jusqu'en 1543 tant il craignait le risque d'une condamnation par l'Église et, en même temps, qu'il désirait perfectionner ses observations et conclusions. Voici l'extrait en question :
« … En effet, des raisons géométriques nous forcent de croire que l'Amérique occupe une situation diamétralement opposée à celle de l'Inde gangétique. De tout cela j'estime enfin être clair que la Terre et l'eau se portent ensemble vers un seul centre de gravité et qu'il n'y a pas d'autre centre de magnitude de la Terre, parce qu'elle est la plus lourde, que ses parties entrouvertes sont remplies d'eau et que, par conséquent, en comparaison avec la terre il n'y a pas beaucoup d'eau, bien que peut-être à la superficie il apparaisse plus d'eau [que de terre]. Et il est nécessaire que la Terre, avec l'eau qui l'entoure, ait la forme que fait voir son ombre ; or celle-ci, lors des éclipses, projette sur la Lune la circonférence d'un cercle parfait … »
- Fantastico ! Ce Copernic est un géant! Sa discipline, sa rigueur et son intellect lui permettaient de voir bien au-delà de la vaste majorité qu'ils soient simples citoyens ou même savants. Ce passage illustre à merveille jusqu'à quel point il y a de distinctions à réaliser entre la surface des choses et leur profondeur!
- Bien d'accord avec toi! Laisse-moi te citer un dernier passage de ce document concernant sa haute estime à l'égard de l'Astronomie. Le voici :
«... C'est pourquoi, si la dignité des arts était évaluée d'après celle des matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d'autres astrologie, d'autres enfin, parmi les anciens, l'achèvement des mathématiques serait de beaucoup le plus haut. En effet, celui-ci, le chef de tous les arts de l'esprit, le plus digne de l'homme libre, est portées par presque toutes les espèces des mathématiques. L'arithmétique, la géométrie, l'optique, la géodésie, la mécanique, et s'il y en a d'autres; toutes se rapportent à celui-ci. … »
- Nous aussi nous avons des géantes parmi nous. La plus célèbre se nomme, dans votre langue, «Primitivastella». Cette étoile primitive, et unique, a laissé un héritage qui encore ne cesse de nous surprendre tant il est vaste et déclencheur d'événements indénombrables.
- J'aimerais bien en savoir plus sur cette mystérieuse étoile ?
- Avec plaisir ASTRUM. En vertu de notre théorie de l'Événement, nous avons remonté la séquence principale des événements et cela nous amène à conclure, avec une certitude voisine de l'ordre de [99 +10exposant(-10)] %, que ce que vous appelez le BigBang alors que nous préférons le terme «singularité initiale». Elle s'est formée dès l'arrivée de la particule IRT. C'est ainsi qu'en un lieu unique de l'Univers, l'énergie primordiale s'est précipitée sur la particule IRT dans une cascade instantanée d'événements spontanés pour former cette étoile primitive unique qui à son tour a donné naissance à un Univers énergico-massif tel que nous l'observons depuis des temps immémoriaux. Cette précipitation fut si rapide, si dense, si riche et si puissante qu'une multitude d'implosions phénoménales ont engendrées des séquences d'événements à des distances inimaginables quasi instantanément, spontanément.
- Wow! Encore une fois tu me décoiffes. Mais si je comprends bien, il y aurait donc un lieu dans l'univers qui serait en quelque sorte le point d'origine, un peu à la manière du point central d'une explosion ou d'un impact ?
- Perspicace M. Adlib! Effectivement, nous le croyons aussi mais toutes nos tentatives pour découvrir ce point d'origine ont échouées. Malheureusement, selon notre théorie, la somme des événements qui ont suivi le point d'origine a dissipé sa trace tel un monticule de sable de plage balayé au quotidien par le hasard des murmures du vent et des vaguelettes d'eau de l'océan.
- Ok! Encore de l'eau! Dans les faits tu veux parler de l'énergie qui comme l'eau et le vent érode, transforme, sculpte la matière.
- Et bien! Dans le mille ... ou presque! Car ici, je n'ai traité que des aspects de surface, il reste encore la profondeur à aller voir ... ... ... ... Oups! Que se passe-t-il? ... ... ... Ho! Oh! Non! Pas maintenant!!!!!
- Qu'est-ce qu'il y a? Ça va EXIAMM? Tout va bien?
- Écoute bien ce que je vais te dire : l'expérience qui a cours en ce moment tire à sa fin. L'ASTM va bientôt se dissiper. J'espère que nous aurons l'occasion de communiquer à nouveau et je te laisse avec ces derniers mots ... ... ... C'est à ce moment précis qu'ASTRUM perdit le contact avec EXIAMM.
- Eh! Oh! Pas déjà terminé ! Es-tu à l'écoute EXIAMM? Dis-moi quoi faire pour poursuivre cette expérience? Tu es là? Après un silence qui lui parut une éternité, voici les dernières paroles d'EXIAMM qui retentirent dans sa tête : Le temps est le contenant et l'événement est le contenu.
ASTRUM était sidéré par la précipitation des derniers échanges. Non, rien de rien, aucun signe que tout allait se terminer aussi brusquement. Une foule de questions se mirent à envahir son esprit: Comment cela se fait-il? Pourquoi EXIAMM n'a-t-elle pas réussi à voir venir le coup avec sa supposée théorie de l'Événement ? Le rappel à la réalité lui apparu comme une bouée de sauvetage, temporaire sans doute. Il tenta de se convaincre par de simples réflexions : Tu parles d'un rêve! Bon sang, il y a de quoi devenir dingue! Une histoire comme celle-là, vaut mieux n'en parler à personne à mon réveil. Après tout, ce n'est sûrement qu'un rêve, un de plus en moins!
UN SECRET MAL GARDÉ
La température était douce dans la chambre à coucher. Un mince rayon de soleil traversait la pièce en ayant réussi à trouver une minuscule fente à travers les épais rideaux. ASTRUM s'ouvra les yeux mais son esprit semblait à l'envers. Il se demandait encore s'il était dans le rêve ou la réalité. Finalement, son environnement et tous ses sens lui confirmèrent qu'il était bien chez lui, dans la réalité, pour autant qu'elle existe !
En s'assoyant sur le rebord du lit, ASTRUM s'interrogea sur l'expérience déroutante qu'il venait de vivre d'autant plus pour un esprit rationnel de mathématicien. Est-ce le signe d'une folie prochaine, d'une dégénérescence de mes facultés intellectuelles et mentales ?
L'odeur d'un bon café créa un stimuli puissant et réconfortant dans son esprit. Il se leva à cette heure tardive et s'empressa de se préparer un double expresso allongé, un rituel qui le confortait depuis de nombreuses années.
Il se dirigea dans sa pièce de créativité où se trouvait son ordinateur ainsi que ses nombreux livres et revues éparpillés ici et là sur une longue table beige. Il avait pris l'habitude, depuis son jeune âge, de se procurer des livres sur différents sujets qui nourrissaient sa curiosité ainsi que sa soif d'apprendre et de comprendre.
Un porte-folio vert-olive pâle attira son attention sur sa grande table. Il aimait bien consulter des nouveautés pour distraire son esprit à l'affut d'idées nouvelles. Il ne porta pas attention aux inscriptions de la page couverture, trop empressé de prendre connaissance du contenu de la table des matières comme s'il s'agissait du menu à la carte d'un restaurant de grande renommé.
Il se mit à lire l'entête de la Table des matières :
TOP SECRET
NIVEAU OMÉGA ALPHA 3
SECTEUR DU RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ ET DE LA PROTECTION DU TERRITOIRE
GOUVERNEMENT DU CANADA
INTRICATION QUANTIQUE : RECHERCHE FONDAMENTALE
Avait-il à peine eu le temps de terminer de lire la dernière ligne de l'entête que LIRANE arriva dans la pièce avec un air désemparé et inquiet. Elle lui dit d'une voix affolée :
- Mon amour, aurais-tu vu une chemise de couleur vert-olive dans la maison, par hasard. C'est très important pour moi.
- Ce ne serait pas ce document qui parle d'intrication quantique? … lança ASTRUM d'un air amusé.
- Mais qu'est-ce que tu fais avec ça entre les mains? Tu n'as pas idée à quel point cela peut mettre ta vie en danger! … répondit LIRANE sur un ton de colère et de désespoir.
- Mais qu'est-ce que ce document faisait sur ma table?
- C'est à cause de cette invention du diable qu'est le téléphone! Hier soir je suis arrivée très tard en soirée alors que tu dormais et j'ai répondu rapidement pour éviter que la sonnerie ne te réveille. J'ai dû déposer et oublier mon document sur ta table en raison d'une fatigue accumulée importante.
- Écoute LIRANE j'ai justement fait un rêve, un songe ou peu importe ce que c'était, sur le sujet en titre de ton document.
- Bon … Écoute bien ce que je vais te dire : TU NE PARLES À PERSONNE, QUELLES QU'ELLES SOIENT ET SOUS QUELLES QUE FORMES QUE SE SOIENT, DE CE QUE TU VIENS DE DÉCOUVRIR ACCIDENTELLEMENT PAR MA FAUTE! Est-ce bien clair?
- Bien sûr que non. … C'est-à-dire que OUI OUI oui c'est clair mais tu m'inquiètes un peu avec que ce tu dis et ce que ton langage corporel laisse entrevoir. Maintenant qu'ASTRUM avait pris connaissance accidentellement du sujet de ce document énigmatique, les événements à venir risquaient de bousculer leur pérennité !
LIRANE DESSURÈS est la cadette d'une famille de cinq enfants. Son père était d'origine belge, spécialiste en horticulture et en génétique des plantes ornementales. Sa mère était d'origine québécoise, artiste peintre spécialiste du Réalisme. Ils se sont rencontrés au milieu des années cinquante à Ottawa lors d'un festival des tulipes, une activité fondée sur l'amitié qui fut créée en 1953 dans le but de préserver l'héritage du rôle du Canada dans la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale.
LIRANE est une militaire de carrière qui a gravi tous les échelons, un à un, avant d'atteindre les hautes sphères décisionnelles. Elle a maintenant un grade élevé qui lui confère de lourdes responsabilités. Ses capacités remarquables en matière d'analyse et de synthèse lui ont été d'un grand secours à plus d'une occasion.
ASTRUM ADLIB est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Son père était un homme d'origine québécoise, ingénieur en aérospatiale, spécialiste des vols habités. Sa mère était une femme d'origine québécoise, professeure en logique théorique, spécialiste de la théorie des jeux. Ils se sont rencontrés lors d'un safari-photo en région arctique dans le cadre d'un voyage organisé par une agence de voyages canadienne.
ASTRUM est un mathématicien, spécialiste en calcul infinitésimal. C'est surtout le domaine de l'Éducation qui occupe l'ensemble de sa carrière toutefois, il s'intéresse aussi à l'informatique, à la géomatique, à la cosmologie et à la théorie des nombres premiers.
ASTRUM et LIRANE se sont rencontrés lors d'un colloque intitulé : « La contribution des mathématiques à l'essor de la diffusion et du traitement de l'information » et dont le conférencier invité était nul autre que John Forbes Nash Jr. . Ce qui unit ces deux êtres semble inconditionnel, on pourrait dire deux particules liées par une force fondamentale. Ils sont les parents de 3 enfants et de deux petits enfants. Les 3 enfants ont quitté le domicile familial depuis quelques années. L'aînée est avocate prête à défendre la veuve et l'orphelin tandis que le suivant est un garçon aux talents artistiques et scientifiques reconnus tant ses films d'anticipation et de science-fiction étaient appréciés. Finalement, le plus jeune, en début de la trentaine, est sociologue spécialiste en comportement des masses.
UN APPEL À L'AIDE
Une fois seul avec lui-même dans sa pièce favorite, ASTRUM se demanda : Que faire maintenant? Par quel curieux hasard a-t-il pu vivre un tel rêve ainsi que cette découverte fortuite? Il était convaincu que seul, il n'y avait pas de solution en vue. C'est à ce moment qu'il pensa à ses deux meilleurs amis : SOTRATE NIETEN et SIRATE PHÉTOT.
Ce trio se connaissait depuis une trentaine d'années. Leur première rencontre fut particulière et avait été marquée par un événement dont certains se souviennent encore. Alors qu'ils étaient inscrits tous les trois à un débat devant auditoire et qui portait sur les conceptions erronées, la passion livrée par le trio avait suscité l'intérêt de toute la communauté universitaire et même au-delà.
Avec tous ses souvenirs qui émergeaient dans son esprit, ASTRUM se décida de contacter par courriel ses deux vieux amis pour solliciter leurs éclairages. Se rappelant la directive très sévère que lui avait adressé sa compagne Lirane et en raison de sa méfiance naturelle à l'endroit des personnes et organismes qui ont le pouvoir d'opérer à l'ombre de la transparence, de la reddition de comptes et de la Justice, il décida de s'adresser à ceux-ci d'une manière bien particulière et qui ne laisserait aucun doute sur la nature de sa demande.
C'était un matin doux, calme et ensoleillé accompagné d'une odeur de café expresso bien corsée. Sotrate se sentait léger comme l'air et heureux comme un pinson! Comme à l'habitude, avant de quitter son bureau pour la prestation de son cours de physique à l'université, il ouvrit son portable pour prendre connaissance des derniers courriels arrivés.
Dans la liste qui s'afficha presque instantanément, ses yeux s'arrêtèrent sur un étrange courriel en provenance d' ASTRUM :
DE : ASTRUM
OBJET : BONACCI – LA SOLUTION
1
12
123
1235
12358
La solution : (x-9) (x-1)² = 1
FACILE
ASTRUM
- Ah! Ce cher ASTRUM et ses codes. Il faut maintenant décoder tout cela, voyons voir :
OBJET : FIBONACCI – LA SOLUTION
1 1
12 3
123 6
1235 11
12358 19
12H35
La solution : (x-9) (x-1)² = 1
9 1 1 = 1
FACILE
ASTRUM
- SOTRATE décoda immédiatement le message : ASTRUM désire une rencontre au 136 de la 11 rue, le 19 à venir à 12h35 et il s'agit d'un appel à l'aide confirmé (911=1) de degré moyen car le FA dans la clé de DO diatonique est situé au centre. Et puisqu'il a signé, on ne doit pas répondre à son courriel. Bon voilà qui est fait! Très intriguant son message. Ha! mais j'y pense, SIRATE ne va pas apprécier le message d'ASTRUM, il vaut mieux que je passe le voir pour le calmer et lui expliquer le message codé! Les philosophes modernes ont horreurs des secrets! Rien n'a été caché aux yeux des hommes comme ils aiment le croire !
Le soleil s'apprêtait à parcourir les derniers degrés du jour avant de disparaître dans les montagnes alors que pendant ce temps SIRATE parcourrait avec une effervescence inhabituelle les dernières lignes de son œuvre intitulée « La Démocratie : Théories et essai ». Cela faisait déjà près de deux longues années d'un travail acharné que SIRATE s'y consacrait. La fatigue et la satisfaction étaient entremêlées comme un marathonien sur le point d'atteindre la ligne d'arrivée. Afin de se changer un peu les idées, il consulta ses courriels et fit un sursaut lorsqu'il aperçut celui d'ASTRUM :
- Ah! Non! Pas encore un de ses maudits jeux de codes d'ASTRUM! Comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de secrets et de toute manière, tout ce qui est fait par l'Homme peut être défait par l'Homme! Au même moment le téléphone sonna et il reconnut immédiatement la voix de SOTRATE au bout du fil.
- Tu as reçu un courriel de ASTRUM? ... demanda SOTRATE.
- Tu parles que oui et j'ai l'impression qu'il fait un peu par exprès pour envoyer cela en langage codé!
- Du calme SIRATE, tu sais très bien qu'ASTRUM aime nous taquiner. Je vais passer te voir en début de soirée pour te dire ce qu'il en est. Cela te convient?
- Pas de problème mon cher ami SOTRATE. Je t'attendrai pour 20h00.
- Parfait, j'y serai. Bye.
- Bye.
Au matin du 19e quantième, une douce brise balayait la terrasse du 136 de la 11 rue. La journée s'annonçait chaude et humide. ASTRUM, SOTRATE et SIRATE étaient tous trois bien attablés dans un coin près d'un énorme et magnifique chêne canadien.
SOTRATE et SIRATE écoutèrent ASTRUM avec attention et respect. Ni l'un, ni l'autre n'intervinrent durant son récit, et ce, à sa demande exprès. Au terme de cet exercice, SOTRATE était songeur tandis que SIRATE avait peine à retenir un éclat de rire.
ASTRUM demanda clairement, sans détour et d'une voix ferme :
- Bon c'est fait! Vous m'avez bien écouté et je suis prêt à recevoir tous vos commentaires même si cela doit faire mal! Je suis fait fort comme disait ma mère!
- Dis-moi ASTRUM , est-ce que ta vie sexuelle va bien?
- Ha! quand même SIRATE un peu de sérieux. Tu sais que je suis capable de faire la part des choses en toutes choses! ... répliqua ASTRUM avec le plus grand sérieux du monde.
- Bon! Ok! Je blaguais un peu pour te taquiner et détendre l'atmosphère car tu me parais un peu tendu. Très sincèrement, ma première impression est à l'effet que ton rêve n'est rien d'autre que du transfert par rapport à des choses qui te préoccupent comme trouver la solution à un problème ou une situation difficile. Là est la question centrale selon moi.
- Ouais! Ouais! Ouais! Ha! Ces philosophes qui jouent aux psychologues! ... s'exclama SOTRATE quelque peu déçu de la première réaction de son ami SIRATE avant de poursuivre … Effectivement, ton rêve est fort particulier et fantastique. Toutefois, je retiens que certains aspects me laissent perplexe particulièrement au niveau du contenu se rapportant au domaine de la science et plus précisément à la physique. Pourquoi précisément ces sujets là, à la fois englobants et pointus? Et pour faire un lien avec les propos de SIRATE, qu'est-ce qui te préoccupe par rapport à la science?
- Aaaaah! Que cela fait du bien de vous entendre! ... s'exclama ASTRUM dans un soupir de satisfaction qui fut même remarqué par trois hommes vêtus d'habits foncés à une table voisine tellement son langage corporel sans équivoque attirait l'attention. Il poursuivit : ... Vous savez très bien que je suis un esprit curieux et que j'aime faire des liens même là où il ne semble pas y en avoir! Georg Cantor n'a-t-il pas dit que l'essence des mathématiques, c'est la liberté! Je crois que nous sommes réellement prisonnier d'une manière de pensée et de faire inculquée par un système socio-politico-juridico-militaro-économique envahissant et sournois! Mais bon, revenons à ce qui me préoccupe comme vous dites si bien. Effectivement, j'aimerais être aux faits des tenants et aboutissants sur notre compréhension de la notion d' ÉNERGIE! Et d'abord, c'est quoi exactement une étoile?
- Wow! Tu démarres sur les chapeaux de roues! Tu sembles savoir où tu vas toi! Cela dit, je veux bien répondre à ton besoin et je te ferai parvenir de la documentation, tu peux compter sur moi. ... lança SOTRATE sur un ton qui ne laisse aucun espace au doute.
- Quant à moi, je vais aussi faire ma part par rapport à cette demande car il ne faut pas perdre de vue que la philosophie à permis à la science de faire ses premiers pas surtout en physique quand on pense à la notion d'atomes! ... s'exclama SIRATE sur un ton rieur et très assuré.
À peine SIRATE avait-il terminé sa phrase que le cellulaire d' ASTRUM se mit à vibrer à l'intérieur de la poche de sa chemise. À la lecture du texto qui s'y affichait, ses deux amis comprirent qu'il devait s'agir d'une urgence. Il s'adressa à eux dans un mélange de regrets et d'empressement sans compter qu'il tentait en vain de dissimuler une préoccupation grandissante dans son esprit :
- Je suis désolé de couper court à notre rencontre de cette manière. J'aurais tant aimé poursuivre nos échanges mais je dois impérativement vous quitter. Ah! J'oubliais. Il m'est aussi arrivé autre chose et cette fois avec la réalité mais qui est étrangement lié à mon rêve! Je ne peux vous en dire plus pour l'instant. Je dois vous quitter pour aller à la rencontre de LIRANE. Une dernière chose : j'aurais besoin d'une mise à jour sur l'intrication quantique. Bye.
La silhouette d'ASTRUM s'effaçait graduellement au loin tandis SIRATE et SOTRATE demeuré à la table près du grand chêne se regardèrent d'un air interrogateur.
- Je trouve que le comportement d' ASTRUM est un peu excessif avec tout ce mystère. Mais quoi qu'il en soit, le sens véritable de l'amitié, c'est d'aider pas de juger ! ... lança SIRATE sur un ton clair et sans équivoque.
- Tu as bien raison mais il n'en demeure pas moins que tout cela m'intrigue. Tu sais comme moi oh! combien ASTRUM est un esprit libre! Jusqu'où cela peut-il le conduire?
- Pour l'instant, on doit tenter de répondre à ses demandes explicites. On verra bien avec le temps.
- Bien d'accord avec ça! Ok! On se recontacte sous peu et prend soins de toi. Bye.
- Idem pour toi. Bye.
SOTRATE NIETEN est le cadet d'une famille de deux enfants. Son père adoptif était un homme d'origine grecque, philosophe et spécialiste Socrate. Sa mère était d'origine allemande, astrophysicienne, spécialiste en énergie atomique. Ses parents s'étaient rencontrés lors d'un colloque intitulé : La contribution de la philosophie à l'essor de la science.
SIRATE PHÉTOT est fils unique. Son père était d'origine française, physicien spécialiste en mécanique quantique. Sa mère était d'origine grecque, musicienne, spécialiste en musique classique. Ses parents s'étaient rencontrés lors d'un festival de musique classique.
DU CENTRE VERS L'EXTÉRIEUR
La salle était comble. Un bruit de fond comparable au bourdonnement d'une ruche d'abeille emplissait l'auditorium.
SOTRATE avait réussi à convaincre ASTRUM d'assister à ce séminaire portes ouvertes offert aux futurs élèves du baccalauréat où les finissants et invités avaient accepté de débattre sur le thème « Soleil et Énergie ». Ainsi, d'une pierre deux coups!
SIRATE était plus réticent mais il avait accepté d'y participer au grand bonheur de ses deux amis afin de se remémorer le bon vieux temps où ils étaient eux-mêmes de jeunes étudiants prêts à confronter l'héritage intellectuel des anciens avec des idées nouvelles.
SOTRATE s'installa à l'avant-scène avec assurance tel un grand maître de cérémonie où il débuta sa lourde responsabilité d'animation en ces termes :
- Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, j'ai le plaisir de vous recevoir parmi nous pour cette première édition de séminaires portes ouvertes intitulée : « Soleil et Énergie ». Cette activité prendra les allures d'un débat où j'agirai à titre d'animateur-modérateur. Vous avez pris connaissance des règles et je vous invite à les respecter. Toutefois, que cela ne soit pas un frein à votre participation respectueuse des autres. Je vous invite donc à rejoindre l'un des micros installés sur le long des allés pour questionner et/ou commenter ouvertement. Merci et bon débat.
- Au même moment, plusieurs personnes s'alignèrent sur chacun des cinq micros installés ici et là. SOTRATE eut un léger inconfort lorsqu'il aperçut SIRATE au premier rang du micro #3. ... ... Ha! Non! Je ne commencerai pas le débat avec lui si je veux conserver un minimum de contrôle. … se dit-il en son for intérieur. Finalement, il reconnut sur le micro # 1 un jeune esprit fort brillant et curieux de 3e année au Bac et il l'invita subito à briser la glace : Au micro #1, quel est votre nom s.v.p.?
- Nicolas … … Copernic.
- On entendit quelques éclats de rire à peine étouffés ici et là. ... ... Je vois que vous avez le sens de l'humour. C'est un nom qui peut être lourd à porter, vous savez! Qu'il en soit ainsi. Qu'avez-vous à dire?
- N'ayez craintes! Tout comme le véritable Nicolas Copernic, rien de mes propos ne mérite le blâme. Donc, l'action du Soleil sur la vie n'est plus à démontrer certes, mais notre soleil demeure un astre bien mystérieux ne serait-ce que pour ses cycles d'activités aux conséquences importantes pour notre planète et tout ce qui s'y trouve.
- Merci pour votre propos! Maintenant SOTRATE ressentait bien que mieux valait donner la parole à SIRATE sans trop tarder afin de conserver un minimum de décorum : Au micro # 3, votre nom s.v.p.?
- Merci de m'accorder le droit de parole M. SOTRATE. Votre initiative de portes ouvertes est tout à fait honorable et à la grandeur de votre esprit pédagogique. Permettez-moi de faire un lien avec le véritable Copernic concernant sa magnifique démonstration de notre système héliocentrique ainsi qu'avec l'illustre Johann Wolfgang von Goethe et de son propos sur le choc d'une telle révélation. Ce dernier exprima ceci : « Parmi toutes les découvertes et opinions, aucune n'a jamais exercé une plus grande influence sur l'esprit humain que la doctrine de Copernic. À peine le monde était-il devenu connu, comme rond et complet en lui-même, que nous devions renoncer à l'extraordinaire privilège d'en constituer le centre. Jamais sans doute il ne fut exigé davantage de l'humanité, car l'admettre impliquait de voir tant de choses s'évanouir en brume ou en fumée! Qu'en était-il du paradis, de notre monde d'innocence, de piété et de poésie? Du témoignage de nos sens? De la conviction d'une foi tout en même temps poétique et religieuse? Rien d'étonnant à ce que ces contemporains aient refusé de renoncer à tout cela et qu'ils aient opposé la plus grande résistance possible envers une doctrine qui autorisait, et même exigeait une liberté de vues et une grandeur de pensée encore jamais rencontrées, et que l'on n'aurait même pas pu soupçonner. »
- Merci beaucoup M. SIRATE pour cet exposé philosophique des plus enrichissant. Au micro #5, votre nom s.v..p.?
- Je me nomme Terre Aterre! Sans vouloir être trouble-fête, le dernier interlocuteur ne s'est pas nommé et toutefois, vous semblez le connaître. S'agit-il d'un ami personnel, M. SOTRATE?
- Toutes mes excuses. Effectivement, la personne qui vous précédait est un ami de longue date, il se nomme SIRATE PHÉTOT. Sa présence se veut pédagogique avant tout. Je vous invite à poursuivre M. Terre Aterre! … lança SOTRATE sur ton amusé et quelque peu inquiet.
- Je doute fort que bon nombre des personnes présentes aient une idée assez claire ou juste de ce qu'est une étoile! Il me paraît plus que judicieux de votre part de nous en instruire, êtes-vous d'accord?
- On entendit un soupir de soulagement en provenance des plus jeunes qui avaient peine à cacher leur désir d'un peu plus d'action et de faits concrets que de discours philosophiques. SOTRATE comprit rapidement que le temps était venu de prendre le contrôle, l'espace de quelques instants. ... ... J'acquiesce volontiers, et à cet égard, voici une vidéo qui, je l'espère, saura répondre à vos interrogations. Ha! J'oubliais un dernier détail avant de commencer, vous serez les premiers témoins d'un nouveau mode de projection vidéo très spectaculaire qui pourrait occasionner des sensations de vertiges aux personnes sensibles... lança SOTRATE d'un ton sans équivoque. À peine avait-il eu le temps de terminer sa phrase que les lumières s'éteignirent graduellement et qu'une projection vidéo percutante du soleil s'afficha sur l'entièreté de la salle comme si les murs, le plafond et le sol venaient de disparaître. On aurait dit qu'une caméra haute définition était installée à bord d'un vaisseau spatial virtuel entièrement fait de verre et navigant en approche accélérée du Soleil avec un champ de vision de 360 degrés. On pouvait lire le nom du vaisseau : « VSV_1 ».
- Soudainement, la caméra nous plonge vers le centre du Soleil à une vitesse phénoménale tant par la poussée des moteurs que l'attraction de celui-ci sur le VSV_1. Une voix électronique émanant de nulle part et de partout à la fois, apporte des détails à la scène qui se déroule sous les yeux quelque peu ahuris des spectateurs :
Le cœur
- Nous sommes maintenant au cœur de notre étoile, le Soleil, et vous constaterez que le compteur étiqueté « Centre vers Extérieur » est remis à zéro. Observez le spectacle grandiose qui s'offre à nos yeux. La température et la pression à l'extérieur du VSV_1 sont presque inimaginables. Le tableau de bord indique des valeurs invraisemblables pour le commun des mortels, Température : 14 millions de degrés Kelvin et Pression : 100 milliards de tonnes par m² !
- C'est par milliard de milliards de milliards que s'agitent des « billes » atomiques. Vous remarquerez que sous ces conditions extrêmes, les atomes d'hydrogène, les plus fréquentes dans l'Univers ont perdu leur électron créant ainsi un milieu en état de forte ionisation. Le cœur de notre étoile devient un gaz majoritairement constitué de protons, de noyaux d'hélium et d'électrons. Nous sommes en présence d'un plasma.
- Dans ce contexte et en raison des conditions extrêmes qui prévalent, les protons sont contraints de fusionner pour donner naissance aux atomes d'hélium, le deuxième élément le plus fréquent dans l'Univers.
La zone radiative interne
- Nous poursuivons notre route en direction de la surface. Cette fois-ci après une course de 21 000 km nous émergeons dans un environnement moins dense dit «radiative». Comme vous pouvez le voir, on dirait presque un fluide opaque où les électrons vagabonds en provenance du centre solaire entrent en interaction avec la matière environnante. C'est une zone dite de radiation.
- Le tableau de bord indique une température de 7 millions de degrés Kelvin. À cet égard, plus nous progresserons vers la surface solaire plus la température diminuera.
- On peut observer qu'une bonne partie du flux d'énergie est absorbé dans cette zone. L'énergie devra trouver un autre moyen de transport que la radiation pour atteindre la surface!
La zone de convection
- Nous poursuivons notre voyage vers la surface et voilà que nous pénétrons dans une nouvelle zone dite «convection». L'odomètre indique 488 000 km et la température affiche 1 million de degrés Kelvin.
- Comme vous le constatez, un phénomène particulier s'offre à nos yeux. L'énergie est transportée vers l'extérieur par des courants turbulents de gaz tels une tornade ou un remous puisant qui nous aspire vers la surface.
- Attaché vos ceintures, nous allons emprunter une de ces tornades!
- On y plonge, sachant que cet extraordinaire puits d'évacuation de chaleur va nous conduire à la surface du soleil.
La photosphère
- Nous voilà arrivés dans une nouvelle zone, dites «photosphère», d'une épaisseur d'à peine 400 km. Le tableau de bord indique 695 600 km et 6 000 degrés Kelvin.
- Comme vous pouvez le constater, nous nageons dans un bain de lumière visible, celle-là même si chère à la vie sur Terre et peut-être ailleurs!
- À ce moment-ci, nous apercevons la surface et vous constaterez l'aspect granuleux des lieux. On peut apercevoir l'agitation de toutes ces granules ou bulles de gaz qui se modifient passablement rapidement. Vous remarquerez que ces dernières s'évaporent dans l'atmosphère solaire alors que la matière, elle, redescend.
- Nous tenons à vous avertir qu'il est possible que le VSV_1 puisse subir quelques faibles secousses en raison de fortes perturbations du champ magnétique. Ne vous inquiétez pas car le VSV_1 a été conçu pour résister, sans aucune inquiétude, à des valeurs pouvant aller jusqu'à 100 000 Teslas.
- J'attire votre attention dans le coin supérieur droit, on peut apercevoir quelques petits groupes de taches solaires qui témoignent bien de la rotation solaire et de bien d'autres choses. On pourrait presque dire que le soleil est vivant tant il y a de processus, de mécanismes et d'équilibre en jeu !
La chromosphère
- Maintenant, Mesdames et Messieurs, nous nous apprêtons à quitter la surface solaire pour nous engager dans l'atmosphère solaire. Cette première zone atmosphérique de 8000 km d'épaisseur est nommée «Chromosphère». De celle-ci émane une couleur fait de nuances rosacées qui se révèle particulièrement lors des éclipses solaires totales.
- Pendant notre progression, vous remarquerez que l'environnement extérieur est très peu dense et de plus en plus transparent alors que la turbulence sera croissante ainsi que la température, et ce, jusqu'à ce que nous ayons quitté l'atmosphère solaire.
- Nous avons de la chance! Sur votre droite nous assistons à un spectacle grandiose. Une série d'arches telles une dentelle soigneuse et rougeâtre sont disposées en cascade qui rappelle l'un des plus célèbres bâtiments du 20e siècle, l'Opéra de Sydney en Australie. Ces formations solaires portent le nom de spicules et nous allons nous y engager afin de poursuivre notre route et vous faire bénéficier d'un spectacle fabuleux et mémorable.
- Si vous portez votre regard en arrière, vous remarquerez qu'en quittant cette zone, les spicules dansent tel un champ de blé sous le vent! Au même moment, on entendit, ici et là dans la salle : Wow ! Super ! Incroyable! Majestueux ! Wonderfull! Inimaginable! Spectaculaire! Grandiose! ... ... ...
La couronne
- Nous terminons maintenant notre voyage en parcourant une dernière zone de l'atmosphère solaire dénommée «Couronne» qui s'étant sur des millions de km et dont la température peut varier de 1 million à 10 millions Kelvin alors que la densité y est très très faible.
- Vous noterez, ici et là, des éruptions plasmatiques s'élever vers l'extérieur. ... ... ... Attention! Nos capteurs nous indiquent qu'une éruption solaire exceptionnelle se prépare. Elle devrait apparaître d'ici quelque 10 secondes sur notre gauche.
- La voilà, elle arrive à 500 km/s. Elle atteint maintenant une hauteur impressionnante de 100 diamètres terrestres.
- Il est temps pour nous de profiter du vent solaire pour quitter notre étoile. Je vous invite à contempler la scène qui s'offre à nos yeux.
- Après un silence de 20 secondes, l'image vidéo s'estompa lentement sur cette puissante éruption solaire avec une vue d'ensemble saisissante. Graduellement les lumières de la salle s'illuminèrent. On ne pouvait entendre aucun bruit tellement les gens étaient encore sous l'emprise de la projection vidéo. On entendit le haut-parleur : Nous espérons que ce voyage vous fut agréable et nous vous remercions de votre attention. Veuillez demeurer sur vos sièges.
- Tel un coup de tonnerre les applaudissements se mirent à retentir de tous les coins de la salle. Jamais de mémoire d'homme l'on n'avait vu pareille scène. SOTRATE était bien heureux de constater la satisfaction des spectateurs car il savait bien que lors des périodes de rodage de ce nouveau système de projection vidéo, il l'avait vécu avec le plus grand des plaisirs. Maintenant le temps était venu de faire une longue pause pour permettre aux spectateurs de se remettre de cette aventure virtuelle. Bien que les applaudissements ne semblaient pas vouloir s'apaiser, il s'adressa à l'auditoire d'une voix tempérée afin de ne pas briser la magie de la projection vidéo que l'on pouvait facilement entrevoir dans les yeux des spectateurs : Merci, merci beaucoup pour votre marque de gratitude. Je tiens à remercier chacun des membres de l'équipe multidisciplinaire qui ont créé, développé et mis au point cette technologie innovatrice. Maintenant le temps est venu de faire une pause pour vous remettre de cette aventure et partager entre vous. De retour à 15h35 exactement, nous allons poursuivre avec le volet «Énergie».
- Sans se consulter, ASTRUM et SIRATE se dirigèrent vers SOTRATE avec grande hâte mais pas pour les mêmes motifs! Mon cher ami SOTRATE, je ne saurais dire autre chose que simplement MERCI pour ce fantastique voyage! … lança SIRATE d'une voix excitée.
- Avant même que ne puisse répondre SOTRATE, ASTRUM dit : Désolé de briser la magie du moment mais j'ai un sérieux problème sur les bras! LIRANE m'a texté de venir la rejoindre sans faute à la maison, seul et sans le mentionner à qui que ce soit ! Ce n'est pas dans ses habitudes d'agir de la sorte avec moi. Il y a quelque chose de bizarre. Si vous n'avez pas de mes nouvelles d'ici 24 heures, aviser la police et notre communauté universitaire. Pour ce qui est du volet «ÉNERGIE», et bien, ce sera une autre fois pour moi!
- ASTRUM se faufilait à travers la mouvance de la foule pendant que SIRATE et SOTRATE étaient encore éberlués par ce départ précipité. Cela semblait devenir une habitude très inhabituelle ! À ce moment, SOTRATE compris que cela devenait sérieux et qu'il était préférable de suspendre la séance en cours. ASTRUM et LIRANE sont peut-être plus en danger qu'il n'y paraît ? ... se demanda -t-il dans son for intérieur.
- SIRATE, qui était plus souvent qu'autrement accaparé par ses réflexions philosophiques profondes, éprouvait de l'inquiétude pour ASTRUM et LIRANE. Dis-moi SOTRATE, est-ce moi ou je rêve, il y a une réelle menace qui plane au dessus de la tête d'ASTRUM ! ... lança-t-il avec une assurance et un ton militaire très inhabituel.
- SOTRATE n'était pas surpris de l'attitude de SIRATE. Il s'avait pertinemment qu'ASTRUM lui avait sauvé la vie, il y a trois décennies de cela lors d'une excursion de canot-camping qui avait mal tournée. Il n'en demeure pas moins qu'il était entièrement d'accord avec lui. ASTRUM et LIRANE sont en danger. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Viens avec moi. Il est temps de passer à l'action pour protéger nos amis. ... ... répondit SOTRATE tel un général d'armes qui passe à l'action.
- Je m'excuse mais que fais-tu du moment présent ? ... lança SIRATE surpris par le caractère très volontaire de son ami.
- Oui, je sais. Bon ! Et bien comme nous l'a dit ASTRUM, le volet «Énergie» sera pour une autre fois ! Ça tombe bien, il est déjà 15h34. Alors que les spectateurs avaient repris place pour la plupart, SOTRATE s'adressa à eux : Je suis désolé de vous annoncer que malheureusement en raison de circonstances hors de notre contrôle nous sommes contraints de reporter le volet «Énergie» à une séance ultérieure. Je vous invite à consulter la page d'accueil de notre site web pour connaître les coordonnées de notre prochaine séance. Merci de votre compréhension. Sur ce dernier mot, SIRATE et SOTRATE disparurent à l'arrière-scène comme deux silhouettes fantomatiques.
- Malgré un sentiment de résignation, ce fut l'étonnement général sauf pour deux personnes diamétralement opposées dans la salle. L'une d'elles était d'apparence masculine, de bonne carrure et vêtue d'un habit gris clair classique. Sur son cellulaire on pouvait lire le texto : «Mission accomplie. Volet Énergie reporté.» tandis que l'autre était d'apparence féminine, cheveux blond cendrés, vêtu d'un tailleur sobre bleu clair, d'un chemisier blanc et d'un léger veston gris clair. Sur son cellulaire on pouvait lire : «Interprétation transactionnelle @» .
---------------------------
Tous droits réservés ©Cielaumax
---------------------------