Catégorie : Astrophotographie
Ce montage est particulièrement instructif. On peut même y voir des systèmes proto-solaires naissants ainsi que les nuages moléculaires massifs et gigantesques.
Excellent site pour les débutants, plus particulièrement lorsque l'on ne dispose pas de télescope. De plus on peut télécharger un logiciel de traitements d'images gratuit multiplatforme. On y offre des outils, des projets et des activités variés ainsi que des challenges. Et il y a bien plus encore ! C'est un incontournable pour apprendre et comprendre en astrophotographie avec peu de moyens. La qualité des images n'est pas toujours au rendez-vous. Ce site est beaucoup plus complet qu'il n'y paraît à première vue, il faut forer !
Vous aimeriez avoir des images intéressantes et variées à traiter pour apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités de vos logiciels de traitement. Alors voilà une adresse utile et agréable à connaître. De plus, vous avez accès à des tutoriels et vous pouvez comparer vos résultats avec d'autres amateurs. Si vous les partager sur le web ou autrement, il demande seulement d'ajouter une ligne indiquant ceci : "Image Acquisition by Jim Misti". Bonne lecture et bon apprentissage.
Ce site se consacre principalement à diffuser des données au jour le jour sur les différents états du Soleil ainsi que sur les données scientifiques qui s'y rattachent.
Catégorie : Logiciel de traitement d'images
Particulièrement complet et paramétrable. Pour les images du ciel profond ainsi que pour les comètes.
À partir d'images d'astronomie obtenues par des télescopes professionnels, ou même directement depuis des télescopes robotisés, on peut découvrir des planètes, mesurer des cratères et des volcans, peser une galaxie... Résolument pédagogique, le logiciel SalsaJ possède une interface intuitive et des scripts permettent une automatisation des tâches. SalsaJ est un logiciel multi-plateforme et multilingue, gratuit, librement téléchargeable et peut être installé et redistribué librement. Fait à noter, la puissante fonction de modélisation 3D des surfaces ainsi qu'un utilitaire très accessible pour la photométrie.
Logiciel très complet qui exige toutefois un minimum de temps pour son appropriation et sa maîtrise. Particulièrement puissant pour les images stellaires grâce à ses nombreuses fonctions spécialisées.
Ce logiciel est très convivial. Il permet l'automatisation totale ou partielle des séquences de travail. Il est particulièrement puissant pour le solaire, le lunaire et le planétaire, et ce, même lorsqu'il y a des décalages non négligeables entre chacune des images d'une séquence.
Elle supporte les formats AVI et SER. Son interface est simple et efficace. Le temps de traitement dépend largement de la performance de l'ordinateur.
Logiciel très complet et particulièrement facile d'usage en raison de réglages automatisés et paramétrables. Particulièrement adapté pour les images lunaires, planétaires et solaires. L'outil «Ondelettes» est particulièrement puissant.
" PIPP " est une application windows qui permet de réaliser un prétraitement de nos images planétaires, solaires et lunaires dans différents format (AVI, SER, plusieurs images)
Cette application s'avère particulièrement utile pour les situations où la cible se déplace de manière trop importante dans l'objectif. On peut réaliser des améliorations sur les images ainsi qu'un pré-classement en fonction de la qualité.
" WinJUPOS " est une application toute particulière car elle permet de tenir compte de la rotation des planètes, du Soleil et de la Lune afin de réaliser des traitements des plus réalistes et précis.
Son utilisation permet d'atteindre des résultats impressionnants que ce soit pour Mars ou Jupiter en raison de multiples poses s'étalant dans le temps.
" AstroSurface " est un logiciel complet exceptionnel pour le planétaire, le solaire et le lunaire.
Il permet de réaliser l'alignement et l'empilement de nos images dans différents formats. L'image qui en résulte peut ensuite être traitée à l'aide de fonctions ou d'outils très performants. Les résultats sont des plus impressionnants. C'est un incontournable dans ce domaine.
Catégorie : Contrôle de monture
EQ3-2 upgradée Synscan, EQ4 upgradée Synscan (EQ5), EQ5 Synscan, EQ5 upgradée Synscan, EQ6 Pro, EQ6 Syntrek (sans Synscan), EQ6 upgradée Synscan, HEQ5 Pro, HEQ5 Syntrek (sans Synscan), HEQ5 upgradée Synscan, NEQ3 Synscan, Orion SkyView Pro EQ, Orion SkyView Pro avec kit.
Catégorie : Planétarium
" Atlas virtuel de la Lune " est un logiciel complet gratuit d'étude et d'observation de la Lune.
Outil impressionnant qui va jusqu'à contrôler votre monture via ASCOM pour parcourir la surface lunaire au gré des différents objets d'intérêts.
" Coelix " est un logiciel conçu pour aider l'astronome amateur à planifier et à préparer ses nuits d'observation du ciel.
C'est à la fois un logiciel de cartographie céleste, un générateur d'éphémérides astronomiques, un planétarium virtuel et un logiciel de pilotage de télescopes. Une version payante "APEX" peu dispendieuse et une version allégée gratuite "DEMO" sont disponibles.
" Aladin " est une application de référence stellaire qui donne accès à des renseignements scientifiques d'une grande qualité.
Il est destiné à la fois aux amateurs et aux professionnels. Cet outil de références de niveau professionnel a été développé et est maintenu par le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS). C'est un incontournable si vous désirez allez un peu plus loin, et même plus, dans la reconnaissance et la compréhension de l'Univers.
Il est très complet et permet le contrôle d'un télescope via ASCOM.
Catégorie : Livre
Stephen Hawking a rassemblé dans ce livre les textes qui ont révolutionné successivement la perception humaine du monde : "De la révolution des sphères célestes" de Nicolas Copernic, "Dialogues sur les deux grands systèmes du monde" de Galileo Galilei, "Le secret du Monde" de Johannes Kepler, "Les principes mathématiques de la philosophie naturelle" de Isaac Newton et "La relativité" de Albert Einstein. Les textes sont introduits par une biographie de chaque savant où Stephen Hawking explique l'importance de leurs travaux, en les replaçant dans leur contexte historique.
Un document incontournable pour ceux et celles qui désirent faire un voyage au coeur de l'invisible! On y dévoile les propriétés les plus extravagantes et mystérieuses de l'Univers. L'oeuvre est compacte et accessible.
Catégorie : Sur le Web
" De la Lune jusqu'au plus gros objets dans l'Univers".
Magnifique animation interactive. Cette animation permet de voyager à travers les différentes échelles de grandeur des étoiles.
" NASA TV " diffuse les évènements aérospatiaux et astronomiques en direct.
En anglais seulement.
On a accès à une multitude d'images depuis presque les tout débuts de Hubble.
" Le magazine Ciel & espace " est éditée par l'Association française d'astronomie.
On nous offre : actualités, reportages, interviews, images, test d'instruments, conseils, etc...
C'est un outil intéressant pour connaître l'actualité astronomique en image.
La recherche d'une forme de vie extraterrestre est devenue un sujet d'actualité parmi la communauté scientifique des astronomes, des biologistes et du grand public en général. Mais peu de personnes se souviennent que ce domaine bien particulier de la recherche scientifique à pris son envol il y a 40 ans.
On peut calculer le nombre possible de civilisations communicantes au sein de notre propre galaxie en utilisant l'équation de Drake.
En 1959, des physiciens publiaient un article dans la revue britannique Nature.
Cet article, Searching for Interstellar Communications, débattait de l'idée que des télescopes radio pouvaient devenir suffisamment sensibles de manière à capter les signaux radio d'éventuelles civilisations évoluant autour d'étoiles distantes. Les deux chercheurs suggéraient que de tels messages pourraient être émis sur une longueur d'onde bien particulière, de 21 centimètres (1,420.4 mégahertz). Cette longueur d'onde n'a pas été choisie au hasard. Elle caractérise l'émission de l'hydrogène neutre, l'élément le plus commun dans l'Univers. Il semblait alors aux scientifiques logique que d'autres civilisations avancées utilisent ce point de repère judicieux du spectre radio.....
Catégorie : Outils divers
" International Dark-Sky Association " est un site web consacré à la sauvegarde du ciel étoilé face à la menace grandissante de la pollution lumineuse.
On y présente un dossier complet avec des guides pour sensibiliser nos milieux aux impacts de la pollution lumineuse.
" Light pollution map " est un site web consacré à la visualisation de l'effet de la pollution lumineuse pour les astronomes.
Simplement en se déplaçant sur la carte mondiale et en effectuant différent cadrages et réglages on peut avoir un aperçu réaliste de la qualité de ciel qui s'offre à nous à cet endroit.
" Impact calculator " est un site web qui permet la simulation d'un impact d'astéroïdes ou de comètes.
Vous avez le plein contrôle des paramètres. C'est à voir !
" Planetary and Space Science Centre (PASSC) " est un site web canadien consacré aux impacts qui ont déjà eu lieu sur la Terre, sur la Lune et sur Mars.
Leur but principal est de mieux comprendre les conséquences de ces impacts.
---------------------------
Tous droits réservés ©Cielaumax
---------------------------