Le 6 décembre 1930, Cottens se sépare de la paroisse d'Autigny. Dès ce jour, des chanteurs animent les grandes fêtes religieuses à la chapelle de cette nouvelle paroisse. Ce groupe de chanteurs réunit en assemblée le 22 janvier 1932, approuve des statuts et s'engage, sur leur honneur, à s'y conformer loyalement afin de donner un nouvel essor au chœur d'hommes qui vient de naître.
En mars 1934, le chœur est admis dans la Cécilienne du Décanat de St-Protais qui se réunit tous les quatre ans. On fait remarquer, avec raison, que le chœur n'a pas de drapeau. Un généreux paroissien a donné Fr. 20.- et la souscription était ouverte... Le 21 mai 1934 reste une journée mémorable, un autocar dernier chic emmène les chanteurs à Villarlod afin de prendre part pour la première fois aux Céciliennes décanales sous la direction de M. le chanoine Joseph Bovet.
1935, les chanteurs projettent l'achat d'une bannière et c'est le 19 avril 1936 que M. le Curé Antoine Goumaz bénit ce drapeau, cachant dans ses plis soyeux la grande leçon de charité que nous donne Saint-Martin.
Un certain dimanche d'août 1944, à la demande du Chapelain de Posat, la société chante les vêpres à 13.00 h. à la chapelle de Posat: quel honneur !
Après quelques années de vie paroissiale, la société sent le besoin d'avoir une protection spéciale, celle de la Sainte Vierge: c'est pourquoi elle prend le nom des "Alouettes de Notre-Dame" en 1961, proposition de M. l’abbé Schornoz. L’Alouette étant un oiseau de terre, il convenait bien pour un village rural tel que Cottens. Mais aussi pour être dans la même lignée que la fanfare paroissiale portant le nom « Les Martinets ».
Le 7 mai de cette année-là, placée sous la direction de l'Abbé Pierre Kaelin, l'organisation de la rencontre des Céciliennes incombe aux chanteurs de Cottens. Ce n'est pas pour chanter qu'ils ont recours aux dames, mais pour travailler.
Petit à petit, ces dernières auront voix au chapitre et pourront joindre leurs voix à celles des hommes, mais seulement pour les grandes fêtes. Lors de l'assemblée du 25 janvier 1963, M. Bernard Carrel, directeur, propose d'étudier la mise sur pied d'un chœur mixte, à condition de trouver au minimum 12 voix féminines. La même année, la société s'offre une nouvelle destinée par la naissance du chœur mixte. La tâche est abondante, car il faut renouveler le répertoire polyphonique.
Le 4 février 1966, l'assemblée élit pour la première fois deux dames au comité: il s'agit de Mlles Marguerite Schafer et Marguerite Magnin.
La société se dote d'une nouvelle bannière le 18 mai 1975, la marraine est Ida Curty et le parrain Robert Nicolet. Elle a été dessinée par M. Bernard Morel de Belfaux. Ce même jour, 6 chanteurs reçoivent la médaille Bene Merenti.
La vie du chœur se déroule, entre concerts, remise de médailles, réunion de Céciliennes et promenades. Pour le 50e anniversaire, en mai 1982, nos choristes se sont revêtus d'un costume.
Puis 1997 arrive, une année pleine d'émotion, la société participe les 7-8 juin à la fête du chant de Suisse Centrale à Stans dans le canton de Nidwald.
Pour la deuxième fois, Cottens accueille les 10 chorales du décanat de St-Protais pour la rencontre des Céciliennes ceci sur deux week-ends soit du 28 au 30 novembre et du 5 au 7 décembre. La messe anticipée de minuit est chantée par 400 chanteurs. Elle est dirigée par 2 directeurs musicaux, MM. Jean-Marie Hirt et Gérald Kaeser. Cette Fête restera gravée dans le cœur de tous les chanteurs ainsi que dans celui des villageois.
Les 5-6 juin 1999 à Treyvaux, pour la première fois, le chœur mixte chante à la Fête cantonale des chanteurs fribourgeois.
Peu à peu, les membres prennent goût aux voyages. Les Alouettes de Notre-Dame s'envolent pour Vienne, participant au Festival international du chant de l'Avent du 9 au 13 décembre 1999
Décembre 2001, le chœur est invité au Téléthon à Combronde en Auvergne, village jumelé avec Cottens. Durant le concert présenté à l'église, nos chants ont témoigné à tous les malades notre soutien face à leur handicap.
Les 27 et 28 avril 2002, notre chœur mixte participe aux rencontres des Céciliennes du décanat se déroulant à Ecuvillens. Les pièces de concours sont interprétées dans l'église de l'abbaye d'Hauterive pour le plus grand plaisir des choristes et des auditeurs.
Alors que notre chœur est bien en place, il a fêté son 70e anniversaire en mai 2002, et a épinglé la distinction papale à la première dame des Alouettes de Notre-Dame, Marguerite Sauteur-Schafer pour 40 ans de chant sacré. A cette occasion, notre chorale présente son concert "Aimer" avec accompagnement musical (piano, batterie, basse, trompette, trombone). Au programme; chansons françaises harmonisées, comédies musicales, etc.
En avril 2004, Les Alouettes remportent la coupe d’argent dans la catégorie mixte au concours international de chant à Vérone.
Le jour de la Fête Patronale, le 14 novembre 2004, MM. Georges Magnin, René Nicolet, Claude et Joseph Yerly sont honorés pour leur engagement à la cause de l'art choral religieux en recevant la médaille Bene Merenti épiscopale.
2009 : Un concert-spectacle "les 4 éléments" est mis sur pied dans le cadre de l'inauguration d'une nouvelle bannière, le 8 novembre. Elle a été dessinée par Jean-Pierre Demierre et confectionnée par l'Atelier Francine à Savièse/VS. Cette bannière est parrainée par Mme Marie-Christine Descloux et Meinrad Python. Les textes et la mise en scène du spectacle ont été réalisés par M. Arnold Grandgirard.
2010 : Participation aux rencontres chorales à Nice avec concert à la cathédrale Sainte-Reparate sous la direction d'un nouveau directeur, M. Hubert Maillard.
2011, Farvagny accueille les 10 chorales de l'Association des Céciliennes de St-Protais.
Le 17 septembre 2011, Les Alouettes de Notre-Dame et la population de Cottens accueillent 350 Médaillés Bene Merenti de la Confrérie du Canton de Fribourg. Ils ont chanté les louanges du Seigneur avec une intense ferveur.
Après la messe, M. Meinrad Python a présidé l'assemblée. Il s'en suivit l'apéritif et le banquet dans une ambiance très conviviale.
Le 17 mai 2012, la paroisse et le chœur remercient Mme Édith Yerly pour son dévouement à l'art choral (40 ans). Elle reçoit la médaille Bene Merenti épiscopale frappée à effigie de Mgr Morerod.
Le 31 mai 2015, jour de la Sainte-Trinité la paroisse de Cottens et les Alouettes sont à nouveau en fête pour honorer Mmes Élisabeth Yerly et Josiane Grandgirard pour 40 ans de fidélité au chant sacré. Cela dit: bénévole, don de soi, de leur temps, de leur talent, tout cela pour le service divin et au service de la communauté. Ces 40 années d'activités sont autant d'amitiés partagées.
Le 4 octobre 2015, à Neyruz et sur le thème de St-François d'Assise, Les Alouettes participent aux rencontres des Céciliennes de l'Association de St-Protais.
Le 26 mai 2016, Les Alouettes s'envolent pour Rome où pendant 4 jours, elles découvrent une ville riche en histoire et en architecture. Le 28 leurs chants résonnent pendant la messe à la chapelle des Gardes suisses, où les membres de la chorale sont accueillis par Benoît Magnin, Garde Suisse et enfant du village.
Le 15 octobre 2017, Alouettes, paroissiens et familles fêtent une nouvelle médaillée Bene Merenti, Geneviève Reynaud, en reconnaissance pour sa fidélité au chant sacré.
Septembre 2019, notre société est désormais appelée Chœur mixte Les Alouettes et cette saison débute avec une nouvelle et jeune directrice en la personne de Coraline Cherix.
2020: Une année très spéciale qui a été perturbée par la pandémie liée à la Covid-19. Nos répétitions sont suspendues par deux fois, plus de messes chantées et la Fête des Céciliennes de St-Protais, devant avoir lieu à Rossens, est annulée. La messe a pu être chantée à Ecuvillens le 26 juin 2022 et le Concert-Spectacle "Marie des Bergers" présenté le 18 mars 2023.
Les 26 et 27 mai 2022 Les Alouettes ont participé au Festival suisse de chant à Gossau
Concert de rencontre avec le Choeur Dietgen à la chapelle Friedberg Pallotti
Les 14-15-20 octobre 2023, le chœur mixte fête ses 60 ans. À cette occasion, trente-deux Alouettes présentent un concert spectacle, une magnifique création "Voyage-Voyage" sous la direction de deux jeunes et talentueuses directrices, Coraline Cherix et Jeanne Pittet. Avec :
Un scénario et une mise en scène d'Anita Sauteur Losito.
5 musiciens (piano, basse, contrebasse, violoncelle, cornet, hautbois, guitare)
1 actrice et 2 acteurs
Une histoire drôle, tendre et contemporaine à travers des chansons françaises des années 60 à nos jours
Le 30 mai 2024 Les Alouettes chantent en concert libre à la fête cantonale des chanteurs fribourgeois "Tutticanti" à Wünnewil.