Je me présente



Le chœur qui était réservé aux voix masculines a été fondé en 1932 à la suite de la séparation de Cottens d’avec la paroisse d’Autigny (1930) .

Après bien quelques années, la société sent le besoin d’avoir une protection spéciale, celle de la Sainte Vierge : c’est pourquoi en 1961 elle prend le nom des Alouettes de Notre-Dame et en mai de cette même année, il lui incombe d’organiser la rencontre des Céciliennes de St-Protais. Ces messieurs auront recours aux dames… mais seulement pour travailler. Petit à petit, elles auront voix au chapitre pour les grandes fêtes et en 1963, la société s’offre une nouvelle destinée par la naissance du chœur mixte.

Les Alouettes de Notre-Dame, font partie de l'Association des Céciliennes de St-Protais, regroupant 10 chorales qui se réunissent tous les quatre ans. Pour cette occasion, une messe est chantée par les choristes (environ 350) et chaque chorale présente un programme choral devant un jury. En 1997, notre société a à nouveau eu l'honneur d'organiser cette rencontre, elle se déroula pour la première fois en hiver avec pour thème « Noël ». 

De temps en temps, notre chœur collabore avec les chorales de l'Unité Pastorale de Notre-Dame de la Brillaz à laquelle nous sommes rattachés.

Il est principalement un chœur religieux, mais travaille aussi un répertoire profane.





Nos objectifs sont :

♫    Animer les offices des dimanches.

 

♫    Vouer un soin particulier aux célébrations des grande

       fêtes religieuses auxquelles la fanfare s'associe pour   

       donner à  ces cérémonies éclat et solennité.


   Maintenir l'art choral dans le village ainsi que dans la culture 

       fribourgeoise.


Nous partageons les joies et les peines des paroissiens en participant aux événements qui touchent les habitants de notre paroisse.

Les chanteuses et chanteurs prennent cependant un plaisir évident à la préparation d'un répertoire profane. Il est présenté lors d’un concert en général au printemps.

Tout en ayant conservé un caractère villageois, la chorale ne dédaigne pas pour autant jeter un œil vers l'extérieur et s'y produire quelques fois durant l'année.

Une promenade annuelle de un ou plusieurs jours permet aux membres de la société de fraterniser et d'approfondir leurs connaissances culturelles.

La vie du chœur est parsemée entre autres de répétitions, de concerts donnés en collaboration avec d'autres chorales invitées, de soirées récréatives, de pique-niques. Malgré un rythme parfois éreintant, le chœur n'a en rien perdu de son enthousiasme à la pratique de l'art choral et aime occasionnellement se lancer un défit tel le concert de notre 70e anniversaire en 2002, les concerts-spectacle « Les 4 éléments » de 2009 et "Voyage-Voyage en 2023 ou même de participer à un festival de chant comme à Vienne en 1999, à Vérone en 2004 et à Nice en 2010.

Un souhait : étoffer les rangs des chanteuses et chanteurs par l'arrivée de nouveaux membres.  


QUE LE CHANT CONTINUE D’EMBELLIR LA VIE.

IL PROCURE BIEN-ÊTRE, BONHEUR 

ET DE FORTS MOMENTS DE PARTAGE ! 


Merci pour votre visite