Nos médaillés

La Médaille Bene Merenti pontificale a été décernée à : 

Mme Marguerite Sauteur-Schafer et M. Meinrad Python

La Médaille Bene Merenti (bien méritée) est une décoration instituée par le pape Grégoire XVI en 1832, destinée à être remise aux personnes qui ont rendu de longs et éminents services à l’Église catholique, à leur famille et à la collectivité


Cette médaille qui a  honoré des chanteuses et chanteurs pour 45 années de chant à l’animation liturgique (40 ans pour les dames) ne viendra plus de Rome.


Rome a souhaité favoriser les distinctions locales, en ne délivrant désormais aux diocèses qu’un nombre limité de médailles papales (20 par année pour le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg) destinées à honorer désormais des mérites particuliers.


La décision du Vatican posait particulièrement problème dans le canton de Fribourg, qui, en raison de sa grande tradition du chant choral religieux, reçoit davantage de médailles que le reste du monde !



La médaille Bene Merenti épiscopale

Plus de médailles Bene Merenti papale pour honorer les fidèles chanteurs des chœurs paroissiaux fribourgeois. Pour pallier les nouvelles directives restrictives du Vatican, l’Évêché leur remettra désormais une médaille épiscopale.

La décision de l’évêque de décerner désormais sa propre médaille pour continuer à témoigner la reconnaissance de l’Église à ses serviteurs chantants. «Et à renforcer encore le lien entre l’évêque et les fidèles», ajoute le chancelier. Cette médaille Bene Merenti épiscopale (c’est son nom) est l’œuvre de l’artiste glânois André Sugnaux. Son avers représente le Christ en gloire avec l'inscription Bene Merenti Bernardus Genoud epis-Lausanne - Genève et Fribourg, tandis que son revers porte les armoiries de l’évêque avec l'inscription "Ma grâce te suffit".

Nouveauté de taille: après discussion avec la confrérie fribourgeoise des médaillés, il a été décidé d’introduire l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et d’harmoniser le nombre d’années requises pour mériter la distinction: c'est  désormais quarante années de pratique du chant liturgique pour tout le monde.

MM. Georges Magnin, René Nicolet, Claude et Joseph Yerly  ont reçu cette médaille le 14 novembre 2004:


 



La nouvelle médaille Bene Merenti épiscopale frappée à l’effigie 

de Mgr Charles Morerod a été décernée à : 

                                           

 Édith Yerly, le 17 mai 2012

     

 Élisabeth Yerly et Josiane Grandgirard, le 31 mai 2015


Geneviève Reynaud,  le 15 octobre 2017





31 mai 2015



La médaille décanale de St-Protais

L'association (anciennement appelé, décanat) des Céciliennes de St-Protais à laquelle est reliée notre chorale honore ces chanteurs qui ont chanté les louanges du Seigneur pendant 20 ans, en leur décernant une médaille (25 ans jusqu'en 2005).

Grand nombre de nos chanteurs ont été honoré

Patricia Azevedo, Marie-Noëlle Codourey, Josiane Grandgirard, Éliane Mettraux, Berthe Nicolet, Clémentine Pache, Emmanuelle Perret, Geneviève Reynaud, Jeanine Richoz, Anita Sauteur Losito, Marguerite Sauteur, Édith Yerly, Élisabeth Yerly, Roland Barmaverain, Olivier Bloch, †Georges Magnin,  Hubert Maillard, †Gérard Nicolet, †René Nicolet, Robert Nicolet, Claude Yerly, Joseph Yerly, Roland Sauteur (25 ans porte-drapeau), Gilbert Zbinden.


20 ans de chant choral religieux!

Jeanine Richoz, Olivier Bloch,      

Robert Nicolet et Gilbert Zbinden 

ont reçu la médailles décanale de l'Association de St-Protais en reconnaissance de leur dévouement pendant la messe de la Patronale à Cottens,  le 14 novembre 2021.

médaille décernée jusqu’en 2005

Médaille actuelle



 

Ces chanteuses et chanteurs méritent nos félicitations pour tant de dévouement à l'art choral religieux.