Le scénario le plus classique en sous-traitance mécanique est la réception d'un dessin de la pièce à obtenir ou de son modèle volumique. C'est en général un lot de pièces compris entre 10 et 1000 suivant la complexité de la pièce qui est à livrer dans un délai assez court. Quelquefois, la commande est renouvelable, des lots seront donc livrés régulièrement en fonction d'un échéancier.
Une fois le devis accepté ou négocié, la planification et le lancement en production s'effectuent. Le dossier de devis sert alors de dossier de pré-industrialisation.
Les variantes sont donc :
Une bonne gestion d'une entreprise qui possède ses propres produits repose souvent sur l'équilibre de ses flux financiers et de sa charge de travail. La stratégie "Make or Buy", faire ou faire-faire en français, est souvent utilisée dans ce cas. L'issu du devis est donc conjoncturelle, si le client a trop de travail et que le devis est concurrentiel, le client passera commande, sinon, il gardera la proposition sous le coude.
Il faut bien comprendre que le donneur d'ordre, le client, sait faire les pièces en interne si besoin. Il passera par la sous-traitance soit pour des raisons économiques soit pour des raisons de charges de travail.
La Conception à Coût Objectif (CCO), comme la démarche Analyse de la Valeur (AV), nécessite de prendre en compte le coût des pièces très tôt dans le cycle de conception d'un produit industriel. Afin de pouvoir obtenir ces coûts, un travail en partenariat avec le bureau de méthodes et un tissu de sous-traitant est nécessaire.
Il faut bien voir que le délai entre le devis et la passation de la commande peut aller de quelques mois à un ou deux ans. La notion de partenariat est ici obligatoire.
Bien sûr, si le produit a beaucoup changé, une renégociation du devis sera faite. De même, si le produit à une longue vie, une baisse des coûts de 5% par an peut être indiquée dans le contrat.
C'est la cas typique d'une demande de devis sur une pièce a très forte valeur ajoutée comme en aéronautique ou en aérospatial. Toutefois, ici la quantité peut être l'unité, l'échéancier fonction de la casse ou des résultats en course et la définition du produit peuvent varier légèrement à chaque commande!
S'il ne s'agit pas de pièce d'essai, mais de pièce d'usure, un plan directeur de production existe et un échéancier sur 6 mois est fourni "ferme" et un échéancier sur 2 ans est fourni à titre indicatif.
On peut donc dire que l'on va fabriquer une famille de pièce dont les dimensions exactes seront fournies au dernier moment. Ceci est très facilement possible... si la chaîne numérique n'est pas rompue.
Que ce soit pour des pièces d'usure en maintenance ou des petites séries conjoncturelles, le deviseur utilisera souvent l'expertise de son entreprise. Telle entreprise sait faire des boîtes de vitesse, telle autre sait faire des reprises sur mécano-soudé, etc. Le deviseur sera alors une personne qui va, d'une part travaille par analogie, et d'autre part, qui va fortement concerter les opérateurs ultra-qualifiés sur les procédés afin de lever les pièges, les futures pertes. Si besoin, le deviseur fera de la sous-traitance de deuxième niveau pour les procédés qu'il ne domine pas.
N'hésitez pas à réagir ou à compléter cette page en laissant un commentaire. Merci d'avance