Logiciels

Il existe des logiciels généralistes qui ont un module « Devis », mais il sont rarement orienté métier. Il s'agit en général, d'un module "compta" voire "pseudo-compta-analytique", ce qui ne veut pas dire que le module soit mauvais ou inefficace. Non, cela veut juste dire que l'utilisateur doit avoir une démarche de type comptabilité générale ou gestionnaire.

Dans le cadre de ce site, l'idée est de privilégié l'approche métier et plus particulièrement les métiers de la mécanique (sous-traitant de premier et deuxième niveau dans le secteur de l'aéronautique par exemple).

Vous trouverez dans cette page des infos sur des logiciels présents dans l'industrie.

Quel deviseur n'a jamais rêvé d'entrer le plan de pièce scanné ou le modèle 3D dans un logiciel et d'en ressortir un devis instantanément!

C'est ce que propose les logiciels ci-dessous.

O-Devis

Voir le site >>> O-Devis

L'étude assistée est comparable au mode conversationnel des machines CN. Le système permet, grâce à son savoir-faire embarqué, à une personne peu initiée à l'usinage d'obtenir un temps d'usinage calculé proche de la réalité.

SolidWorks Costing 2013

Module de chiffrage intégrer à SW >>>

Réalisez une estimation automatique des coûts de fabrication afin de prendre en charge davantage de procédés de fabrication (SW 2013), et améliorez l'accès aux données de chiffrage pour les systèmes de fabrication en aval.

  • Évaluer le coût des pièces usinées à l'aide de fonctionnalités améliorées de tournage et fraisage/tournage, une meilleure identification des processus et une prise en charge des corps multiples (SW 2013)
  • Utiliser de nouvelles API permettant d'accéder aux données de chiffrage dans le modèle 3D pour la fabrication en aval
  • Estimer facilement le coût des conceptions pour réaliser des devis plus précis et respecter le budget

Cetim Techniquote

Logiciel Cetim-TechniQuote >>>

Chiffrage express : Cetim TechniQuote génère automatiquement le chiffrage détaillé d’une pièce usinée à partir de son fichier CAO grâce à la reconnaissance des formes usinées et aux données / règles métiers intégrées dans le logiciel.

Chiffrage multi-modes : Outre le chiffrage via fichier CAO, Cetim TechniQuote supporte 5 autres modes de chiffrage complémentaires (chiffrage par saisie directe, par analogie, paramétrique, analytique, par structure modèle) que vous utilisez en fonction du produit à chiffrer.

Simulation rapide des alternatives de gamme : L’impact des changements de machine, de matériau, de taux, d’opération, d’outil, de série ou de lot de fabrication, de conditions opératoires … est calculé automatiquement.

Logiciels de chiffrage métier pour deviseur

Si vous utilisez un de ces logiciels, vous pouvez partager votre expérience ci-dessous.