Entre le chiffrage via une compta-analytique et un devis au kilo, il y a une large palette de possibles.
Les méthodes de chiffrage "métiers" diffèrent grandement, en apparence, des approches de gestion analytiques et notamment des approches issues de la comptabilité analytique.
Toutefois, l'approche systémique permet d'unifier ces méthodes et démarches qui semblent si différentes. En effet, d'un point de vue systémique, l'objectif du système entreprise est de vivre. Dans un monde économique c'est donc de dégager suffisamment de richesse, de valeur ajoutée pour pouvoir couvrir tous les frais et toutes les attentes des acteurs directs et indirects du système.
Tout au long de cette page vous allez trouver des vidéos qui permettent de mieux comprendre cette approche unificatrice qu'est l'approche macro-économique de l'entreprise. Unificatrice, car sur le moyen terme, elle donne les mêmes résultats que la comptabilité analytique que toutes grandes entreprises utilisent, mais reste applicable à la PMI-PME et à l'artisanat.
L'approche métier dans les entreprises de mécanique générale.
En quoi la Valeur Ajoutée par heure est la clef de l'approche métier.
VA = CA - Achats
Appliquons le principe de la VA/h à la pièce.
VAD = PV - PA
Explications détaillées de l'inter-relation THO/VAD dans l'objectif d'un saine gestion, d'un bon équilibre financier de l'entreprise.
VA année = THO x Nb heures année = CGC
Petit exemple très simple sur les Charges Globales à Couvrir et le modèle systémique de l'entreprise de production.
Vous trouverez en fichier attaché, en bas de page, un support PDF.