Les Ateliers de Mohon sont créés en 1858, ils produisent du matériel et du mobilier pour les Chemins de fer. En 1860, Langlais construit à Mohon trois premières rotondes; un dépôt de locomotives est aménagé. En 1905, la Compagnie de l'Est décide de séparer les Ateliers du Dépôt. La firme Beaudet-Donon construit deux nouvelles rotondes au cours de l'année 1906, beaucoup mieux éclairées que les précédentes ! 70% de vitrages pour la partie murale. En 1908, la Société Est Electrique installe deux turboalternateurs de 1500 CV près de la gare de Mohon, au Clos-Aubry, afin de fournir du courant aux gares de Charleville, Mohon, au Dépôt ainsi qu'aux Ateliers et à la gare du triage de Lumes.
A la suite de la perte de l'Alsace-Lorraine en 1871, la Compagnie de l'Est abandonne ses Ateliers de Montigny-les-Metz en Lorraine annexée et décide de développer les Ateliers et Dépôt de Mohon fondés par le baron Seillière, à l'époque de la Compagnie des Ardennes. Elle dut aussi rapatrier ses cheminots lorrains à Mohon. En 1860, on compte à Mohon 140 cheminots, plus de 700 en 1891 ! Des cités sont construites pour accueillir cette abondante main-d'oeuvre.
L'ensemble des chemins de fer français est nationalisé le 1er janvier 1938 et regroupé dans une Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF). Le nœud ferroviaire de Mohon sera violemment bombardé par l'aviation alliée en 1944. Durant l'occupation (1940-1944), les cheminots de la SNCF participent massivement à la Résistance, sabotent les trains en partance pour l'Allemagne. Bon nombre d'entre eux sont morts pour la liberté, tués par la barbarie nazie.
Zone industrielle Moulin.le.Blanc
Zone industrielle de Mohon
Zone d'activités de Forges.st.Charles
Lotissement industriel Longs.près
Lotissement industriel des Hautes Chaussées
Parc d'activés du Val-de-Vence
Usine Deville, rue Forest