2023 - LE JUMELAGE AVEC SONNINO EST SUSPENDU
Sonnino est une ville italienne de 7 000 habitants (province de Latina)
est à 119 km de Rome (au nord), 175 km de Naples (au sud) et à1606 km d'Eysines.
Elle est jumelée avec Eysines depuis septembre 2007.
Spécialités: huile d'olive et de mozzarella.
Pour voir le plan cliquer sur Agrandir le plan
Année 2014
Prévu du 5 au 8 septembre la venue de nos amis italiens est repoussée à une date ultérieure
Année 2012
EN 2012 changement de maire qui ensuite a été démissionné. Jusqu'aux nouvelles élections prévues en avril 2013 le jumelage est en veille.
Année 2011
Suite au malheur arrivé au maire de Sonnino la réception d'une délégation de Sonnino avec la banda musicale prévue fin juin pour la fête de la saint Jean (23 au 28 juin) est repoussée à 2012.
Année 2010
2ème visite d’eysinais à Sonnino du 13 au 17 mai (avec le maire Christine BOST) pour la Fête des Torches. Ce jumelage fut précédé d’un séjour à Naples et sa région du 9 au 13 mai.
Pour la « fête des torches » qui a lieu chaque année au week-end de l’ascension, une trentaine d’eysinais membres du Comité Eysinais Pour l’Animation des Jumelages (C.E.P.A.J.) accompagnés de leur maire et de l’adjointe à la culture ont été reçus à SONNINO, ville jumelle d’Eysines.
Pour 26 d’entre eux avait précédé un séjour à Naples avec visites de Pompeï, du Vésuve, de la côte amalfitaine, de Capri et d’Anacapri. Ils ont été accueillis par leurs amis italiens le jeudi de l’ascension. L’après midi fut occupé par la visite du site romain à Terracina (située à 10 km de Sonnino) puis de son centre historique suivi d’une promenade à San Felice de Circea
La journée du vendredi a été consacrée à une visite de Rome, juste à 120 km de Sonnino
Le samedi matin une cérémonie officielle a marqué la troisième rencontre officielle entre nos deux villes. Lors des allocutions madame le maire d’Eysines a officiellement invité le maire de Sonnino aux manifestations du 30 ème anniversaire du jumelage d’Eysines et de Castrillon (Espagne) qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2010. L’après midi, la fête des torches a débuté, illustrant toute la piété et la vigueur du folklore italien avec la bénédiction des torches et le départ des marcheurs au son des coups de fusils. Mais la pluie est malheureusement venue ternir la fête en nous empêchant de voir les torches illuminer les montagnes.
Le dimanche matin visite de Sperluga et Gaeta, deux villes côtières à environ une cinquantaine de km de Sonnino. L’après midi les eysinais L’après midi les eysinais ont eu droit a une fort intéressante visite guidée de la ville médiévale de Sonnino et de son musée.
Le jumelage s’est terminé le lundi matin.
Nous attendons nos amis italiens à Eysines en 2011.
Pour voir le reportage de la mairie de Sonnino cliquer sur le lien suivant : http://www.sonnino.info/servizi/2010/torce/torce2010.html
Cérémonie officielle du voyage à Sonnino en mai 2010
Reportage photos du voyage Naples - Sonnino du 8 au 17 mai 2010 (pour visionner les diaporama: 1 clic sur la vignette puis sur "Diaporama"
Voyage en Italie du 9 au 17 mai 2010 Programme ICI (fichier pdf)
Année 2009
Fête des Torches 2009
Année 2008
1ère visite d’eysinais à Sonnino (avec le maire Pierre Brana) du 19 au 21 janvier 2008
Signature à Sonnino de la Charte de Jumelage Sonnino (Italie) – Eysines
Le 19 Janvier sous la houlette de Mr le Maire et de Mme Cognie, Présidente du CEPAJ une délégation d’Eysines s’est rendue pour la première fois à Sonnino (Italie ) .La charte de jumelage signée en Septembre 2007 à Eysines devait , selon l’usage officiel, l’être également dans la ville jumelle ,ce qui sera fait au cours de ce séjour .
lien direct vers la vidéo du groupe folklorique Raggi d'Oro
lien direct vers la vidéo de l'harmonie municipale Bellini
Sonnino ville de 7 000 habitants (province de Latina) est à 119 km de Rome (au nord), 175 km de Naples (au sud).
Sonnino est déjà connu par de nombreux collégiens grâce à un appariement scolaire très actif entre le collège Albert Camus et son homologue italien.
La découverte de la région émerveille les visiteurs : après une montée en lacets entre les champs d’oliviers, la ville tout à coup s’offre aux voyageurs: perchées sur le flanc d’une colline ensoleillée, les maisons colorées, accrochées à la pente, grimpent à l’assaut du sommet, et tout en bas dans la plaine, autrefois marécageuse mais aujourd’hui bien drainée, des orangers, des citronniers, des oliviers et des cultures maraîchères.
Les yeux des Eysinais sont éblouis par le site mais aussi par la chaleur de l’accueil, l’enthousiasme communicatif du Maire, Mr Gasparonne toujours présent et l’attention de tous les instants dont ils sont l’objet de la part de tous, familles, comité et élus.
Après les mots de bienvenue autour d’un buffet de pâtisseries et de rafraîchissements, l’installation dans les familles, en fin d’après midi la délégation s’est rendue dans la vielle citée de Sonnino aux ruelles étroites et escarpées dont le point central est un château médiéval. La richesse du patrimoine historique de la ville séduit les visiteurs.
La soirée de samedi débuta par la visite d’une coopérative l’huile d’olive, activité économique importante de Sonnino. L’huile d’olive de Sonnino est réputée pour sa qualité dans toute l’Italie. La dégustation qui suivie la visite enchanta les palais.
La soirée s’est achevée par un repas composé d’excellentes charcuteries et pizzas variées.
Dimanche fut consacré à la visite de la magnifique abbaye de Fossanova où l’on peut admirer les ruines d'une ancienne villa romaine que les moines bénédictins ont largement utilisées pour réaliser la première construction romane remontant à 529 apr. J.-C. La construction, dédiée à saint Etienne, fut agrandie par les moines cisterciens qui s'y établirent en 1135, transformant l'ensemble en un centre de grand intérêt spirituel, administratif, culturel et artistique. Innocent III y séjourna et Thomas d'Aquin y mourut.
La matinée se poursuivit par la visite d’une fabrique de mozzarella autre activité importante de Sonnino.
La mozzarelle traditionnelle est élaborée à base de lait de bufflonnes (race de vaches spécifiques).
C’est sous le signe de l’olivier et du « Giromon Brodé d’Eysines » que fut scellé l’accord de jumelage entre les deux villes. Danielle Cognie présidente du CEPAJ a offert au Comité de Sonnino des graines de notre fameux potiron pour symboliser la présence d’Eysines dans les jardins de Sonnino.
Monsieur Gasbarrone maire de Sonnino rappela dans son allocution les fondements du jumelage, l’honneur d’avoir une rame de tramway portant le nom de sa ville à Bordeaux, la qualité de l’accueil de la ville et des familles, il souhaite que les échanges amicaux, sportifs, culturels soient nombreux et durables entre les deux villes.
Monsieur Brana souligna l’importance de ces échanges tant sur le plan humains et économiques.
La soirée se poursuivi par un spectacle folklorique sur la place principale de Sonnino et par un concert de l’Harmonie Municipale de Sonnino « Bellini » qui en ouverture interpréta magistralement les hymnes nationaux et européens.
Un sympathique (et excellent) repas officiel a réuni élus, invités, familles et anciens collégiens et bientôt les Eysinais, très touchés par la gentillesse et la chaleur de l’accueil reçu ont quitté Sonnino avec la promesse de nouvelles rencontres : un petit pas de plus dans la construction de l’Europe des peuples qui est le but des jumelages.
Lien italien traitant la rencontre Sonnino-Eysines du 19 au 21 Janvier 2008 http://www.parvapolis.it/page.php?id=36929
Ce jumelage fut suivi d’un court séjour à Rome.
Accueil de nos amis italiens de Sonnino du15 au 18 septembre
Reportage photo du séjour de nos amis de Sonnino à Eysines du 15 au 18 septembre 2008.
Pour visionner les photos un CLIC sur la mention "pleine page" ci-dessous
Année 2007
Accueil des italiens de Sonnino du 27 au 30 septembre La première rencontre avec Sonnino s'est déroulée du 27 au 30 septembre 2007 à Eysines. Le groupe de 50 italiens de Sonnino est arrivé le 27 septembre . Ils ont été accuellis et hébergés par des familles eysinaises
28 septembre: Visite d'Eysines
Baptême dans les ateliers du tramway : une rame porte le nom et les armoiries de Sonnino, notre ville jumelle italienne Baptême de la rame de tramway et visite de Bordeaux en bus
29 septembre: Signature dans notre ville de la Charte de Jumelage Sonnino (Italie) –Eysines
La cérémonie de la signature de charte liant les deux villes s'est déroulée le 29 septembre 2007 à Eysines en présence de Gino Gasbaronne maire de Sonnino et Pierre Brana maire d'Eysines et de 50 italiens de Sonnino
Sonnino déjà connue par de nombreux collégiens et leur famille grâce à un appariement scolaire qui a été très actif entre le collège Albert Camus et son homologue italien (pendant sept ans)
Le conseil municipal avait voté le vendredi 15 septembre 2006, à l'unanimité le jumelage avec Sonnino (Italie).
30 septembre: départ en début de matinée
GEMELLAGGIO CON EYSINES (Francia)
Eysines 27-30 Settembre 2007
Sonnino continua ad aprirsi ad obiettivi comunitari coinvolgenti ed al passo con i tempi.
Le esperienze passate confermano che i nostri ospiti, una volta tornati a casa, portano sempre un buon ricordo della nostra terra che è,per sua natura, cortese e generosa.
Così succede che dopo nove anni nei quali circa 100 famiglie sonninesi hanno mostrato quanto l’ospitalità sia innata , è arrivato il premio: l’invito del Sindaco di Eysines a recarsi in Francia per il gemellaggio ufficiale tra le due Amministrazioni. Nell’occasione sarà inaugurata a Bordeaux una linea metropolitana leggera che porterà il nome “Città di Sonnino” con tanto di stemma comunale. Un evento prestigioso, segno di amicizia e di riconoscimento per la vicinanza e la cordialità con cui negli anni si è andata sempre più sviluppando l’iniziativa che partì dalla Scuola media di Sonnino dell’allora preside Di Micco Giacomo, del collegio docenti e delle insegnanti di lingua francese che seppero trasmettere ai ragazzi il valore della proposta.
A dimostrazione della bontà dell’evento e della nostra accoglienza, da due anni si sono aggiunti anche i ragazzi di un’altra cittadina francese “S. Aubin” definito “il paese degli ingegneri” e la cui scuola porta lo stesso nome della scuola media di Sonnino “ College Leonardo da Vinci”.
L’Amministrazione comunale attraverso l’assessore alla cultura de Angelis si è fatta promotrice di iniziative valide per rinsaldare questo vincolo di amicizia perché non rimanesse un fatto isolato anzi la volontà comune è di coinvolgere altri settori dei due territori.
Sonnino andrà ad Eysines, dal 26 settembre al 2 ottobre 07, per testimoniare l’interesse e apporre il sigillo autorevole per il passaggio da un patto di amicizia tra studenti ad un più coinvolgente e sentito rapporto di integrazione, di fratellanza europea tra le due Comunità.
Fu una innegabile novità nel contesto culturale e sociale del paese quella di mettersi a confronto con realtà differenti incominciando con i ragazzi.
Il gemellaggio è stata un’occasione per conoscersi, per sviluppare concretamente il sentimento vivo della fraternità e della solidarietà facilitando l’abbattimento delle barriere concretizzando il significato di quella che è ormai la casa comune:l’Europa.
Questo sentimento è andato sempre più approfondendosi e la partecipazione sia dei ragazzi sonninesi che dei coetanei francesi è diventato un appuntamento ambizioso se non irrinunciabile: più di 200 ragazzi hanno vissuto un momento ideale per allargare il confine della scuola e del paese ed è stata palese la percezione che l’incontro con gli altri arricchisce e fa scoprire cose nuove.
Al taglio del nastro della linea metropolitana leggera di Bordeaux parteciperà una folta delegazione di sonninesi, in particolare le famiglie ed i ragazzi che hanno ospitato negli anni, più il Sindaco, con delegazione di consiglieri di maggioranza e minoranza, in forma ufficiale con rappresentante della PM e gonfalone del Comune. Sarà sottoscritto il Patto di Fratellanza che sancirà il gemellaggio tra le due Amministrazioni. Un gemellaggio richiesto all’unanimità dal Consiglio comunale di Eysines già dal 12.10.2006 e accettato da tutti i rappresentanti del Consiglio comunale di Sonnino in data 19.12.2006.
Un grande onore per Sonnino ed i Sonninesi la considerazione ed il dono offertoci: accanto alle line denominate “ Ville Toronto”, “Ville S. Pietroburgo” ecc.. ci sarà “Ville Sonnino” a Bordeaux una delle città più rinomate della Francia, dell’Europa e del mondo. Qualcosa di buono i sonninesi debbono aver compiuto per generare tanta attenzione. Saremo lì in tanti a ringraziare e preparare la loro visita a Sonnino.
La ragione profonda del gemellaggio risiede in un comune sentire:Unire le città per unire i popoli e le nazioni. A questo obiettivo tendono gli scambi culturali, economici, sociali e sportivi; a ciò tende la reciproca conoscenza della storia, dei costumi, della vita sociale e produttiva.
La distanza non ci allontana…non è un ostacolo. Geograficamente possiamo anche considerarci lontani, è vero, ma anche noi nel nostro piccolo ci adoperiamo per la costruzione di un’Europa sempre più casa di tutti; una casa che ha come fondamenta il rispetto dei Diritti Umani.
Non può essere dimenticato l’ormai cittadino onorario di Sonnino, dai giovani e famiglie sonninesi conosciutissimo, l’amico Prof. Christian Bardou “factotum” del gemellaggi