Bulletin 2007
LE MOT DE LA PRESIDENTE
La dimension européenne d’Eysines est une réalité tangible au travers des activités des jumelages. Elle s’est agrandie en 2007 avec la signature de la charte du jumelage avec SONNINO que nous appelions de tous nos voeux. Désormais les liens d’amitié s’étendent aux quatre coins de l’Europe vers l’Espagne, l’Irlande, la Roumanie et l’Italie.
Beaucoup d’Eysinais ont participé aux échanges et ont montré un réel bonheur à partager des moments plein de chaleur avec les citoyens de nos villes jumelles. L’étendue de la toile dont le tissage a débuté il y a 28 ans avec les espagnols et qui s’est élargie d’année en année jusqu’à aujourd’hui prouve bien leur attachement aux valeurs européennes.
L’année a été ponctuée de rencontres avec toutes nos villes jumelles :
En juin avec CLONMEL pour le baptême de la rame de tramway qui porte ce nom et les fêtes de la Saint Jean et de La Pomme de Terre d’Eysines
Fin août accueil de la lauréate du 10ème prix de la Francophonie de la ville
Début septembre voyage à ONESTI
Fin septembre signature de la Charte de Jumelage avec SONNINO et baptême de la rame du tramway nommé ainsi.
Mi octobre voyage à CASTRILLON
2007 a aussi été l’année au cours de laquelle a été renforcée l’aide humanitaire que le CEPAJ apporte aux enfants de milieux défavorisés à ONESTI ceci grâce à l’action menée par Gironde Roumanie qui va permettre à notre amie Emilia MUNTEANU de développer son association à ONESTI. Nous avons également participé à des activités menées par d’autres associations, au TELETHON, nous avons organisé des soirées festives ou humanitaires.
Tout au long de cette année le CEPAJ a reçu l’aide de ses adhérents et de familles qui ont reçu nos amis, celle de nombreuses associations eysinaises et aussi le parrainage du Crédit Mutuel qui nous a permis de récompenser exceptionnellement tous les participants du 10ème prix de la francophonie. Ces actions ont toujours été soutenues activement par la municipalité qui met chaque fois à notre disposition les salles nécessaires, ses personnels des services de communication, culturel et technique.
Merci à tous pour vos généreuses participations
.
Je voudrais rendre un hommage particulier à notre Maire, Pierre BRANA, qui a initié et impulsé les jumelages pendant ses mandatures. Il a su faire partager ses sentiments profondément européens à ses concitoyens Eysinais et tout mettre en œuvre pour les développer.
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année en formulant le vœu que nous soyons toujours plus nombreux à profiter de ces rencontres européennes si enrichissantes pour tous et si importantes pour notre avenir et celui de l’Europe.
L’association GIRONDE ROUMANIE, en liaison avec les OVR France, a organisé un raid vélo des sources au delta du Danube, du 22 juillet au 11 août 2007, afin de permettre la construction d’une maison pour enfants défavorisés à Onesti, chaque km parcouru faisant l’objet d’un sponsoring financier (5 € = 5 km) versé intégralement pour le projet.
Le CEPAJ s’est associé à cette opération en lui faisant le maximum de publicité et en organisant le 31 mai 2007 dans la salle festive du Pinsan, un apéritif dînatoire musical animé par l’ensemble roumain de Marian COBZARU.
Nombre de personnes ont assisté à cette manifestation organisée par le CEPAJ en la présence du Consul Honoraire de Roumanie (Monsieur Beylot).
Un millier d’euros a pu ainsi être recueilli. Cette somme a grossi le bas de laine constitué par l’association Gironde – Roumanie qui sera remis à l’association roumaine d’Emilia Munteanu. Le groupe musical de Marian Cobzaru a su créer une ambiance chaleureuse et festive en interprétant des airs du folklore roumain.
Dans le cadre de cette opération le CEPAJ a également participé avec Gironde Roumanie à la vente de brioches lors du rassemblement « Medoc VTT » du 26 mai 2007.
Il a vendu aussi des cartes qui ont permis de récolter 300 euros supplémentaires. Cette somme a été remise directement à Emilia la responsable de l’association lors du voyage à Onesti en septembre 2007.
Comme chaque année en décembre le CEPAJ a fait parvenir à Emilia des cartons de jouets pour les enfants. Tout au long de l’année vous pouvez nous confier des jouets à cet effet.
Le CEPAJ remercie tous les participants de cette opération et informe que la collecte des dons continue. (sous la forme de cartes, de calendrier 2008 ou de dons)
Vous pouvez nous contacter ou adresser vos dons au CEPAJ Maison des associations, 75 avenue de la Libération 33320 Eysines ou à Gironde - Roumanie Maison des Droits de l’Homme – Château de Thouars – 33400 Talence.
Monsieur le maire a invité son homologue de Clonmel au baptême de leur rame de tramway.
La date choisie fut le 22 juin ce qui a permis de faire participer également les membres de la délégation de Clonmel aux fêtes de la Saint Jean, importante manifestation populaire « les Festifolies et la fête de la Patate » qu’organise la société des Fêtes de la Saint Jean en collaboration avec la Confrérie de la Pomme de Terre d’Eysines.
Vendredi 22 juin : 3 représentants de la municipalité et 5 du comité de jumelage de Clonmel sont donc arrivés à Eysines.
A 16 h s’est déroulé le baptême de la rame de tram nommée « Clonmel » aux ateliers Véolia de la Bastide à Bordeaux sous la présidence de: Phil Prendergast (maire de Clonmel) et Pierre Brana (maire d'Eysines).
La soirée Country des Festifolies clôtura cette journée.
Samedi 23 juin :
Visite de Bordeaux en famille et soirée de « La nuit de la Patate » dans le cadre des Festifolies.
Dimanche 24 juin :
10h Cérémonie des Comités: le comité d'Eysines reçoit le comité de Clonmel. Dany Cognie présidente du CEPAJ Eysines, Kathleen Maher ("Chairperson" du comité de Clonmel), Pierre Brana (Maire d'Eysines), Phil Prendergast (Maire de Clonmel) et Colette Singier vice-présidente. Des projets d’échanges culturels et artistiques sont évoqués.
10h30 : Cérémonie de la confrérie de la pomme de terre d’Eysines
Francis Jackson (Restaurant le Connemara Bordeaux) prononce le discours d’intronisation de Phil Prendergast et Vera Hewitt.
13 h Apéritif sur l’Esplanade du Centre Culturel en présence de Pascale Got (députée du Médoc) et de Pierre Brana suivi d’un repas spectacle.
Dans le cadre du jumelage d’Eysines avec la ville roumaine d’Onesti, le Maire et la municipalité d’Eysines ont crée en 1997 le prix de la francophonie ouvert à des jeunes élèves d’Onesti qui étudient le français.
Cette année 25 collégiens et lycéens ont concouru.
Ce 10ème anniversaire a reçu le parrainage du Crédit mutuel d’Eysines qui a permis d’offrir des livres à tous les participants.
Résultats du concours 2007
1er prix récompensé par un voyage : Sonia MLADIN du Lycée Moisil
2ème prix : Irina SBURLAN (Moisil)
3ème prix ex aequo : Antonia HORODINCA (Moisil)
Doris-Amalia COJOCARIU (Cantemir)
1er prix débutants ex aequo : Andreea BARANOSCHI et Maria ABAZA
Sonia Mladin a été reçue à Eysines du 25 août au 1er septembre chez Dominique Bourmaud.
Lors de la cérémonie officielle organisée en son honneur Monsieur le Maire lui a remis son diplôme et un ouvrage de la pléiade. Une réception officielle a eu lieu également en Roumanie, pendant notre séjour, pour fêter ce 10ème anniversaire en présence des lauréats des années précédentes et de leurs professeurs.
Un livre d’or a été réalisé par le CEPAJ et édité par la mairie. Il rassemble les textes des 10 lauréats depuis 1997 (lien pour consulter "Le Livre des 10 ans de la Francophonie)
Une délégation du comité du Jumelage, la présidente Danielle COGNIE, Monsieur le Maire, Pierre BRANA sont partis début septembre à ONESTI, ville jumelle en ROUMANIE, Ils ont été reçus très chaleureusement par le maire M. LEMNARU et ont été hébergés dans les familles de cette ville.
Au cours de leur séjour, ils ont visité les nouvelles installations telles que la bibliothèque très moderne et la mairie haute de 7 étages, les halles ou marché couvert aux étals bien achalandés de produits biologiques régionaux.
Accueillis par l’évêque métropolite orthodoxe, ils ont découvert les travaux en cours de la cathédrale qui seront achevés dans 4 ans environ. Ils ont rencontré, au gymnase NADIA COMANECI, l’entraîneur contemporaine de la célèbre championne et ont envisagé avec elle des échanges avec les jeunes gymnastes eysinaises.
Lors de ce séjour a eu lieu une cérémonie célébrant le 10ème anniversaire du prix de la FRANCOPHONIE en présence des 2 maires, M. LEMNARU et M. BRANA.
Pendant la Cérémonie officielle, s’est déroulé un débat commenté par un historien,intitulé : «la politique européenne concernant le développant rural, perspectives pour le village roumain », à la fin duquel M. BRANA est intervenu pour marquer sa satisfaction à l’égard de leur entrée dans l’Europe, et a souligné que les ROUMAINS devaient garder leur identité et leur spécificité, et qu’ils étaient nos égaux en tous points.
Nous avons fait ensuite la visite d’une exposition sur « Le village Roumain, gardien de la spiritualité et de la spécificité culturelle des Roumains » qui contenaient moult objets tapis, poteries et objets anciens de l’art traditionnel ainsi que de la vie domestique et agricole d’autrefois. Exposition très riche et attrayante.
Ceux qui auparavant étaient déjà venus en ROUMANIE ont constaté que ce pays est en plein essor : amélioration du réseau routier, maisons individuelles, églises en construction, équipements collectifs témoignent d’un net rehaussement du niveau de vie.
Les 2 maires sont d’accord pour renforcer les liens sur le plan économique et commercial dans les mois à venir.
La délégation a fait ensuite du tourisme dans le pays de MARAMURES, pays du bois, situé dans le Nord de la ROUMANIE à la frontière de l’UKRAINE.
Maisons, portes et surtout portails témoignent de l’art des sculpteurs villageois. Les « Cépajiens » ont été fascinés par les églises en bois (comme celle de POEINILE IZE du XVIIème siècle, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, entourée de son petit cimetière à l’allure bucolique) Certaines de ces églises ont dépassé 500 ans et ont un intérêt unique par la technique de construction, par la hauteur des flèches, et la grandeur des proportions. Les habitants portent encore les costumes hauts en couleurs qui mettent en évidence la vitalité, l’optimisme et le sens esthétique des villageois. Dans ces petits villages au charme pittoresque, demeurent des dames âgées qui exécutent à la main avec leur métier à tisser de très beaux tapis ou tapisseries. Après avoir visité de magnifiques monastères, le cimetière joyeux de SAPANTA, les villes de CLUJ, de SIBIU, avant de repartir pour la France, une visite s’impose de la maison du peuple à BUCAREST, dans laquelle se tiennent actuellement le sénat, la chambre des députés ou bien encore sert à des expositions temporaires et comme musée.
Jeudi 27
19 h - La banderole « BENVENUTO » accrochée au mur de la salle de la Grange Lescombes, les fleurs vertes, blanches et rouges aux couleurs du drapeau italien sur les tables, les boissons rafraîchissantes, tout est prêt pour accueillir les Italiens de Sonnino.
Ils sont une cinquantaine. Plus de la moitié sont des jeunes et certains sont déjà venus à Eysines dans le cadre de l’appariement avec le collège.
Après l’accueil et la répartition dans les familles, ils passent la soirée avec leurs hôtes.
Vendredi 28
La journée commence par une visite d’Eysines commentée par M. Brana, maire de la ville.
Les Italiens découvrent les différents quartiers, la zone industrielle et ils sont admiratifs devant les
installations sportives du Pinsan.
A midi, un déjeuner les réunit au restaurant « Le Limancet ».
A 15 h 30, aux ateliers Véolia de Bordeaux Bastide, une rame de tramway est baptisée solennellement « Sonnino ».
Après la visite du site et un vin d’honneur offert par la municipalité d’Eysines, départ depuis l’Office du Tourisme pour visiter en car, avec un guide italien, les principaux monuments et sites de Bordeaux qui ont valu à la ville son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Samedi 29
11 h - La salle du Château du Domaine Lescombes est trop petite pour accueillir toutes les personnes venues assister à la cérémonie officielle et à la signature de la Charte de Jumelage entre les villes d’Eysines et de Sonnino M. Gasbarrone, maire de la cité italienne, et M. Brana disent tout le plaisir qu’ils ont de signer cette charte qui permet le rapprochement de deux pays et participe ainsi à la construction de l’Europe. Après les discours traduits par M. Bardou, initiateur de l’appariement avec le collège, viennent les échanges de cadeaux. Un défilé de jeunes Italiens, les bras chargés de corbeilles de produits régionaux, est longuement acclamé. Un apéritif est servi sur la terrasse et on s’essaie à se comprendre dans nos langues respectives.
La dune du Pilat doit être très célèbre en Italie car tout le monde veut la voir. Nous nous retrouvons donc très nombreux dans les petits restaurants au pied de la dune. Malheureusement la pluie s’est aussi invitée et c’est sous les parapluies que se fait l’ascension du plus haut tas de sable d’Europe. Au retour, pour beaucoup, visite rapide d’Arcachon et les ports ostréicoles voisins.
A19 h, nous sommes invités esplanade du Vigean au Festival Couleurs du Monde où les associations présentent un marché solidaire et les animations destinées aux jeunes des quartiers. Deux concerts de rock terminent la soirée.
Dimanche 30
9 h – Embrassades, dernières photos pour garder des souvenirs, on promet de se revoir bientôt en Italie, c’est le moment du départ.
JEUDI 11 :
8 h 15 - Claude, notre chauffeur, fait boucler la ceinture de sécurité de ses 36 passagers et nous partons sous un grand soleil qui ne nous quittera pas durant tout notre séjour. Les randonneurs font partie de l’échange et nous faisons connaissance. Le voyage se passe dans la bonne humeur. Nous arrivons à Piedras Blancas un peu après 18 h. L’accueil, place de l’Europe, est toujours aussi chaleureux et les habitués retrouvent avec joie leurs amis espagnols.Dans la salle du Conseil de la nouvelle mairie, Angela Vallina la maire de Castrillon et Guillermo Garcia le président du jumelage nous souhaitent la bienvenue et nous présentent le programme du séjour. Les Eysinais sont ensuite répartis dans les familles qui les hébergent.
Le soir, un repas offert par « Izquierda Unida » réunit les sympathisants et leurs hôtes pour un hommage très émouvant à Josette et René Guillon qui œuvrent depuis 27 ans pour que ces liens d’amitié continuent à unir les deux villes.
VENDREDI 12
Vers 10 h 30, une quarantaine de randonneurs français et espagnols prennent le départ depuis la grande place de Piedras Blancas, sur le sentier côtier récemment aménagé dans la zone verte précédant la jolie station balnéaire de Salinas. Contournement de la ville, et ascension par un chemin pierreux au sommet de la falaise. Un magnifique point de vue attend les grimpeurs : grande plage de Salinas et musée de «Las Anclas Philippe Cousteau » (Pause photos et boissons). Le sentier continue, monte et descend au gré de la côte, le groupe aussi .Des rochers découpés succèdent à des plages de sable noir, résidus de l’extraction des mines de zinc. On surplombe les petits villages d’El Cuerno, d’Arnao et enfin, arrivée à Santa Maria Del Mar. La course est terminée, pour certains trop courte, mais une généreuse dégustation récompense tous les joyeux participants avant de retrouver le car qui les ramènera dans les familles.
A 15 h, un repas officiel réunit les maires des deux villes jumelles, des conseillers municipaux et les présidents des deux comités.
A 19 h, dans le « salon de Actos » de la mairie, se déroule la cérémonie officielle au cours de laquelle les maires des deux villes se déclarent animés par le même idéal de rapprochement entre les peuples et de défense de la liberté dans tous les pays. Les cadeaux, gages de notre amitié, sont ensuite échangés dont une céramique créée par l’artiste espagnole Maria Jesus Martino qui avait exposé des œuvres très remarquées l’an dernier à Eysines.
Pendant ce temps, dans le réfectoire du collège del Campiello, on s’affaire avec les moyens du bord pour préparer le repas typique de notre région offert à nos amis espagnols : soupe de potiron /pâté maison (élaboré chez Josette Guillon) /cuisse de canard confit, pommes de terre sautées et haricots verts / camembert / canelés accompagnés de Crément de Bordeaux. Tous les ingrédients avaient été transportés depuis Eysines. Le réchauffage pose quelques problèmes car nous n’avons pas accès à la cuisine du collège (par mesure de sécurité) et nous sommes très heureux de l’aide du cuisinier Juan Cortez qui nous prête ses réchauds et ses plats à paella.A 22 h, nos invités s’installent et font honneur au repas servi par de gracieuses Eysinaises. Des intermèdes vidéo nous rappellent le voyage de l’an dernier à Eysines ou nous présentent les activités des marcheurs castrillonais.
Et comme tout le monde a bien mangé et qu’il faut perdre les calories, rien de tel qu’une valse pour débuter le bal. Les danses se succèdent jusqu’à une heure avancée de la nuit animée par le chanteur X
A 3 h du matin, les derniers présents applaudissent Maria Prieto et Moran Alvarez qui chantent le répertoire asturien.
SAMEDI 13
Dès 10 h et toujours sous le soleil, deux cars nous emmènent avec nos hôtes à Santianes de Pravia. Nous visitons d’abord son église préromanique, construite sous le règne du roi Silo à la fin du 8ème siècle à une époque où Pravia était la capitale du royaume asturien. Très bien restaurée dans les années 70 on y retrouve plusieurs éléments originaux : - un baptistère de la période pré-chrétienne - un autel et des « canceles » d’influence wisigothe - une nécropole datant du haut Moyen-Age. Les fouilles des années soixante ont permis de retrouver d’importants vestiges qui sont exposés dans un petit musée jouxtant l’église. Une vidéo y retrace l’histoire du royaume asturien. A quelques centaines de mètres de l’église, « El Rincon de las Aves », un centre zoologique qui collabore avec une association de protection de la nature pour le maintien et la réintroduction des espèces en voie de disparition, nous offre un spectacle coloré d’oiseaux de tous les continents : faisans, perdrix, cailles, tourterelles, grues, canards, coqs de bruyère, ibis.Autour des volières, le centre compte aussi plus de 250 variétés de plantes plus ou moins rares. Nous revenons sur Castrillon pour un repas en commun au restaurant, au son des gaïtas. Le reste de la journée se passe en famille.
DIMANCHE 14
9 h. C’est le moment toujours chaleureux et émouvant de la séparation et du départ. On se promet de se revoir même en dehors du jumelage. Les mains s’agitent, les trois jours sont passés très vite et ils ont été bien remplis. Le voyage se déroule calmement avec un arrêt à la frontière, à Béhobie, pour faire provision dans les ventas.Vers 19 h, nous arrivons à Eysines juste au moment du coucher du soleil.
Pour se retrouver et évoquer ensemble les différents échanges avec nos amis irlandais, roumains, italiens et espagnols, le bureau du CEPAJ a invité tous les adhérents ainsi que les familles d’accueil à un apéritif dînatoire convivial le 16 novembre.
Il a été fait appel aux talents des participants pour confectionner des plats sucrés et salés, le CEPAJ se chargeant des boissons.
Une cinquantaine de personnes a participé à cette soirée très chaleureuse où furent projetés des diaporamas des séjours en Espagne, en Roumanie et de la première visite du groupe d’Italiens de Sonnino.
Durant cette soirée nous avons présenté le calendrier 2008 élaboré par Gironde Roumanie au profit des enfants défavorisés d’Onesti.
Le DVD contenant l’ensemble des diaporamas a également était proposé à la vente. Le bénéfice généré sera également reversé à l’association des enfants d’Onesti.
Projet de stage de gymnastes des Bleus de Saint Ferdinand (Libourne), ALE (Eysines) à Onesti.
Depuis 1995, les Libournais entretiennent des relations suivies avec le lycée Comaneci d’Onesti. L’entraîneur des Bleus de Saint Ferdinand monsieur Kovacs (Roumain d’origine) organise régulièrement des stages à Onesti avec ces élèves.
Le CEPAJ et la section de l’Amicale Laïque d’Eysines (ALE) ont lié des contacts durant l’année 2007 avec Les Bleus de Saint Ferdinand pour mettre en place un projet commun.
Un groupe de gymnaste d’Onesti devait effectuer un séjour à Libourne en Juillet 2007. Cette rencontre a été annulée.
Des réunions avec les différents acteurs se sont déroulées en 2007 et se prolongeront en 2008 pour finaliser ce projet qui devrait aboutir en 2009.
Tout au long de l’année le CEPAJ a participé à différentes manifestations :
Concours International de dessins d’enfants d’Onesti (mai 2007).
14 dessins ont été transmis à Onesti. Les délais d’acheminement ayant été plus long que prévu les dessins n’ont pu concourir. Ils sont restés à Onesti pour le concours 2008.
Journée de l’Europe (9 mai 2007)
Des membres du bureau sont allés visiter les stands tenus par Gironde-Roumanie et d’autres associations en relation avec divers pays européens (Irlande, Espagne, Italie, Hongrie etc…) sur la place Pey-Berland
Concours de dessin d’enfants organisé par le Credit Mutuel d’Eysines (22 mai 2007)
Pour cette première édition, le CEPAJ a proposé 4 dessins réalisés par des enfants d’adhérents.
Forum des Associations (septembre 2007)
En septembre le CEPAJ a tenu un stand au Forum des Associations.
Téléthon (décembre 2007)
Comme chaque année en décembre, le CEPAJ a participé au Téléthon 2007. La vente de gâteaux « maison », de cidre des Asturies, d’objets variés et de l’organisation d’une tombola ont permis de récolter la somme de 155 euros.
Relations publiques
Visite de l’Exposition de cinq Artistes Roumains cours Mably à Bordeaux sur invitation du Consul Honoraire de Roumanie à Bordeaux.
Présentation de l’équipe de rugby de Roumanie.
CR ASSEMBLEE GENERALE DU 12 FEVRIER 2007
Excusés : Mmes DEMAIL - BOURMAUD - ICHER – LALANDE - LARRAMENDY – RODRIGUEZ – THICOIPE – VITASSE – MM. LELAURAIN – RAYMOND – SIMON.
La séance, présidée par M. le Maire d’Eysines, commence à 18 h 45.
Mme COGNIE, présente le rapport moral et rappelle les différentes activités du CEPAJ pendant l’année 2006.
- Cette année, nous avons reçu des représentants de toutes nos villes jumelles au cours des deux rencontres, la première pour le 10ème anniversaire du jumelage avec Onesti, du 27 août au 2 septembre, la seconde pour le 26ème échange avec Castrillon, du 12 au 15 octobre.
- Des membres du Bureau ont été également invités à Clonmel du 16 au 19 mars pour célébrer le 20ème anniversaire de jumelage de cette ville avec une ville sicilienne. A cette occasion, ils ont pu rencontrer le proviseur du lycée et projeter des échanges entre les collégiens des deux pays mais jusqu’à présent la concrétisation n’a pas abouti.
La Présidente insiste sur l’importance de ces rencontres qui renforcent nos liens avec les pays européens.
- Le Concours de la Francophonie a récompensé cette année une dizaine de jeunes roumains. C’est Iona ATOMULESE qui gagné le voyage d’une semaine en France.
En plus des rencontres, nous avons aussi participer à des manifestations organisées sur Eysines : Forum des Associations et Téléthon.
Ce rapport moral est soumis au vote de l’Assemblée et est approuvé à l’unanimité.
Rapport financier
A la fin de l’exercice le solde de notre compte s’élève à 155,19 €. Cette somme s’explique d’une part parce que le voyage en Irlande, dont une partie a été subventionnée par le CEPAJ, n’était pas prévu, d’autre part parce que nous avons voulu fêter dignement la réception des Roumains et enfin parce que la subvention qui nous a été attribuée pour l’Espagne n’est pas encore arrivée.
Les commissaires aux comptes ont approuvé ce bilan financier qui est soumis au vote et adopté à l’unanimité.
Projets pour 2007
- Voyage à Onesti (probablement du 1er au 12 septembre)
- Voyage à Castrillon du 11 au 14 octobre
- Rencontre à Eysines avec de jeunes gymnastes roumains, avec la participation de l’Amicale Laïque.
- 10ème anniversaire du concours de la Francophonie.
- Rencontre avec le club des Entreprises d’Eysines pour établir des liens avec des entreprises de nos villes jumelles.
Mme CAILLOL présente le budget prévisionnel pour financer ces projets.
Dans son intervention, M. BRANA estime que pour lui, un jumelage n’est valable qu’à partir du moment où il est actif. Il ne faut pas que les villes soient trop éloignées et les échanges doivent être effectifs.
Interrogé sur la date de signature de la Charte avec Sonnino, il rappelle qu’il y a des élections municipales en Italie au mois de mars et qu’il faudra attendre les résultats du vote mais c’est probablement les Italiens qui viendront en premier à l’occasion du baptême d’une rame de tramway à leur nom.
Il est tout à fait favorable à des échanges économiques qu’il rapproche des échanges administratifs faits avec les gendarmes espagnols et français en octobre dernier. Il fera une lettre officielle aux autres maires pour leur proposer une rencontre pouvant déboucher sur des contacts économiques.
Pour notre prochain voyage à Castrillon, la mairie prendra en charge le déplacement des gendarmes eysinais.
Elections au Conseil d’Administration
Deux candidats se présentent pour le collège des membres élus alors qu’il n’y a qu’un siège à pourvoir. Mme ROUMILLY préfère démissionner pour éviter un vote à bulletins secrets. MM. BUIL et PAREAUD sont donc élus.
Dans le collège des Association trois sièges sont libres : le Club des Entreprises et le Comité des Fêtes de la Saint Jean entrent au C.A.
La séance est levée à19h 50.