Comment repenser notre relation aux êtres vivants
Date de parution : 4 février 2026
Et si la véritable question n’était pas : « Faut-il (ou non) manger des animaux ? » mais : « Pourquoi les exploitons-nous ? »
Depuis des siècles, la pensée occidentale a hissé l’humain au sommet : maître de la Nature et du vivant, des territoires et des destins animaux. Cette colonisation du vivant a façonné nos lois, nos fermes, nos laboratoires, nos récits, jusqu’à nos gestes les plus ordinaires.
Pourtant, d’autres peuples voient le monde autrement. Ils savent que la Terre n’appartient à personne, que l’animal n’est pas seulement une ressource, mais d’abord une présence, une relation, une existence sensible et que nous devons composer avec lui parce que nous vivons avec lui.
Dans cet essai, Cédric Sueur explore les racines de cette domination et propose une révolution du regard : décoloniser notre rapport au vivant. Décoloniser les animaux, c’est apprendre à les voir autrement : non plus comme des objets d’usage, mais comme des partenaires de monde. C’est reconnaître la conscience, la mémoire, la joie et la souffrance de celles et ceux avec qui nous partageons la Terre.
Un essai engagé et lumineux qui invite à réparer nos imaginaires et à refonder nos pratiques, pour rappeler cette évidence simple : Nous faisons monde ensemble, avec les animaux et avec les autres êtres vivants.
On en parle dans La Terre au Carré, Mieux pour moi, Lire Magazine, Paris Match.
Dans un futur où un virus a décimé l'humanité, Dikembé, le dernier gorille, lutte pour survivre. Traqué par des humains affamés, il se réfugie dans la forêt où il vivait autrefois avec sa famille, aujourd’hui anéantie. Se remémorant les leçons de son père, il apprend à fuir ses poursuivants et à dompter sa rage et sa tristesse. Lorsqu’il croise une scientifique déterminée à trouver en lui un remède, un espoir renaît…
Une fiction dystopique et écologique qui interroge notre relation aux animaux et nous exhorte à agir avant qu’il ne soit trop tard.
On en parle dans la Terre au Carré, FranceInter, Europe1, Actualitté, RFI, Le Point, Science et Vie, Ca m'intéresse, Sciences Humaines, Le Parisien, RTS, le temps d'un bivouac, Femme actuelle, Mediapart, Terre Sauvage, Franceinfo, Télé Star, Le Monde des Animaux et beaucoup d'autres à venir...
Prix Coup de Coeur, Festival Lumexplore, Société des Explorateurs Français.
Cédric Sueur, Eric Fourneret, Romain Espinosa
NPJ Sustainable Agriculture