Fest-Deiz ha Noz : 80 ans du CBN
Fest-Deiz ha Noz : 80 ans du CBN
Pour fêter ses 80 ans de danse et de musique avec vous, le CBN organise un Fest-Deiz ha Noz animé par des musiciens de différents terroirs de Basse et Haute Bretagne !
Des cordes frottées, un accordéon, des voix… ça pulse, ça impulse, ça gavotte, ça teurlasse... coume in draule inserviablle trjou après gignailler !
Ayab’ c’est le nouveau projet de bal d’Arbadétorne Trio (nouvelle formule).
Ayab’ une grande marée d’énergie venue de l’ouest.
Vingt-cinq ans de danse de Vendée/Poitou, de bals à travers la France et l’Europe, et voilà que les cartes sont rebattues, la musique nouvelle, une autre dynamique mais toujours cette envie folle de porter la danse ! L’éternel bonheur de la musique qui devient mouvement, du mouvement qui devient plaisir…
Michaël Auger: accordéon diatonique, chant Maxime Chevrier: chant, violon Benoît Michaud: vielle à roue, chant
Nés au cœur de la musique traditionnelle, armés des instruments emblématiques bretons et d’une rythmique efficace, leur son brut et nerveux vise juste ! Enraciné et universel, le groupe continue à repousser les limites et à explorer de nouveaux territoires musicaux, défendant leur culture sur les scènes internationales. Cette locomotive de la transe bretonne carbure à la sueur et à l’énergie du public, dans une performance live exaltante et unique.
Depuis la création du groupe sur les bancs du collège jusqu’aux grandes scènes des festivals qu’ils foulent aujourd’hui, Startijenn s’est taillé une place de choix dans le milieu Folk/World (tournées en Europe, Asie et Australie…). En puisant dans ses racines, le groupe transforme une musique séculaire en un son moderne, innovant et rigoureusement efficace.
Youenn Roue : bombarde & voix
Yoann An Nedeleg : binioù & uilleann-pipes
Tangi Le Gall-Carré : accordéon diatonique
Tangi Oillo : guitare
Julien Stévenin : basse
"À la pointe orientale de la Bretagne l’avant deux est roi. Entre le pays Bazouge et le pays paludier, la Haute Bretagne déploie son territoire et son univers. Forj s’inspire, crée, transforme les répertoires de ces contrées gallèses. Pour les 10 ans du groupe, les trois artistes proposent une toute nouvelle création. Une musique taillée pour la danse. Un langage qui navigue entre la transe des musiques populaires et l’énergie des dance-floor, ramené de leurs voyages dans toute l’Europe depuis toutes ces années.
Un instrumentarium à la rencontre d’instruments acoustiques (cornemuses, accordéon, guitare) et électronique (synthés, guitare électrique, kick) pour une musique Gallèse pleinement d’aujourd’hui."
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fc_HPhpigd0
Né à Rennes, le trio Dixit ("a dit" en latin) se saisit de la musique traditionnelle bretonne, la fait sienne et pose un regard novateur sur ces airs et rythmes qui invitent à la danse.
A partir d'un ensemble instrumental atypique, avec générosité et créativité, les trois musiciennes inventent leur propre langage musical, donnant des couleurs inédites aux répertoires à danser bretons.
Morgane Gregory Harpe
Sterenn Tocer Chant et violon
Klervi Piel Bombarde et basson
Un accordéon et un violon qui enchantent les oreilles et chatouillent les pieds des danseurs bretons du pays nantais depuis 2021, voilà le duo Lardière / Le Mauff. Depuis leur rencontre lors des sessions bretonnes du Québreizh, à Clisson, c'est au cœur du vignoble nantais que les deux compères, riches de leurs expériences en festoù-noz au sein de différents groupe, nous concoctent une musique énergique, efficace et subtilement arrangée. Les deux instruments complices et s'accompagnes tour à tour laissent à chacun le plaisir d'exprimer tout son art.
Remi Lardière violon
Benoiit Le Mauff Accordéon
https://lardierelemauff.wixsite.com/lardierelemauff
https://www.facebook.com/profile.php?id=100086648643819
Il paraît que l’air de Spézet rend les sonneurs increvables… En tout cas, Tristan Gloaguen (bombarde) et Gaël Le Fur (biniou) en sont une belle preuve
On leur doit aussi une victoire au concours Fisel de Rostrenen en 2015 (catégorie biniou koz/bombarde), ainsi que deux distinctions récentes : 2e prix au concours Hervé Le Meur du Festival de Cornouaille et 3e prix au concours Fisel de Rostrenen.
Depuis 25 ans, ce couple de sonneurs anime festoù-noz, noces et concours avec un répertoire riche et varié : suites Montagne, Dardoup (bal à 4 et bal à 8), Fisel, Plinn, Loudéac, Bigouden, Kernevodez… sans oublier quelques danses de Plougastel et du pays vannetais (hanter dro, laridés, bals vannetais, kas a barh…).
Bref : que ce soit pour chauffer un parquet, réveiller un mariage ou secouer un concours, Tristan et Gaël savent mettre l’ambiance. Branchez vos sabots, ça va danser !
(modification du duo survenu après l'impression des affiches)
Gwenolé et Yaouank AYOUL, incarne un héritage musical breton. Le père transmet la tradition, le fils y insuffle sa fougue. Leur musique est un échange complice, où chaque note devient dialogue, chaque silence, connivence. Ce n’est pas qu’une danse bretonne : c’est une conversation vivante entre un père et son fils, un lien tissé de rythmes, de regards et de passion partagée.
"Selaouit tudoù Naoned, c'hwi merc'hed ha paotred. Bezañ amañ nin zo kontant, er pempzet departamant.
Ni a zo daou zen yaouank, mignoned da genta. E giz gwechall e barzh omp vro, daou ha daou o kanañ.
Be zo eun d'eus Lannedern, gant e c'halon tro Hañveg. Hag an hini all war maez Pleiben, gant he tiegezh krouet.
Ve klevet anezhañ barzh festoù noz, vi lak an tud da zansal. War maez e barzh an dañs epad an noz, pe evel amañ barzh ur sal.
Danserien e barzh an dañs, klevit mat gavotennoù. Ar ganerien zo barzh an dañs, treid gleiz pe ar zreid zehou.
Pour ceux qui n'ont pas compris, on espère que vous aurez du goût à danser une gavotte de chez nous.
Du pied droit ou du pied gauche, on les chante dans la ronde dès qu'on peut, avec notre cœur et deux par deux =)
Ca vaut le coup d'apprendre le breton et d'ouvrir grand les oreilles, les histoires qu'on chante ont traversé des générations, parfois avec quelques adaptations =)
D'an eiz ar viz Du ...."
Salle du Quatrain - Haute-Goulaine
Dès 15h30 ouverture 15H00
Bar et petite restauration sur place
Tarif : 12€ sur place-10€ sur HelloAsso/ Gratuit pour les - 12 ans
Page facebook : https://www.facebook.com/CercleBretonNantes/