Programmation
EMSAVERIEN
Groupe phare de la scène bretonne pendant 15 ans, l'origine du groupe commence le 5 février 1994, lorsque les 3 copains de classe Guillaume Hallereau, Guillaume Bassompierre et Guillaume Blain entreprirent de se mettre à la musique. Ils furent bientôt rejoints par deux autres copains de classe 𝗝𝗲́𝗿𝗼̂𝗺𝗲 𝗗𝘂𝗰𝗹𝗼𝘀 𝗚𝗶𝗻𝗼 𝗝𝗼𝘂𝗯𝗲𝗿𝘁 à la guitare électrique et à la basse. Un an plus tard, ils participèrent à leur premier fest-noz officiel. Ils y rencontrèrent , violoniste confirmée depuis un bail 𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗟𝗲𝘆𝘇𝗼𝘂𝗿 qui apporta quelques kilos de finesse dans ce monde de brutes... Emsaverien signifie en breton "les militants". De manière plus fantaisiste, ce mot traduirait aussi en breton les "rebels" de Star Wars…
TALAR
Goupe emblématique du Pays Nantais créé en 1991, cette formation s’est produite dans les plus grands festivals bretons et a fait danser des milliers de personnes dans le monde. Composé de 𝐆𝐰𝐞𝐧𝐨𝐥𝐞́ 𝐀𝐘𝐎𝐔𝐋 (bombarde/hautbois), 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐂𝐀𝐈𝐋𝐋𝐎𝐍 (saxophone/veuze/biniou-koz), 𝐅𝐫𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐢𝐤 𝐁𝐎𝐔𝐋𝐄𝐘 𝐄𝐫𝐰𝐚𝐧𝐧 𝐓𝐎𝐁𝐈𝐄 (violon), (accordéon diatonique) et 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐀𝐃𝐄𝐀𝐔 (guitare basse), le groupe propose une musique acoustique d’inspiration traditionnelle avec des orchestrations et harmonies ou le swing et l’énergie amènent des sonorités nouvelles et heureuses à la musique bretonne. Énergique, et brodant avec musicalité sur des thèmes souvent inédits, la musique voyage entre le tournoiement aérien d’une valse et la transe bien terrienne d’un pilé-menu ou d’un plin.
A noter : François Badeau étant malheureusement indisponible, c'est qui assurera 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐃𝐞𝐧𝐚𝐮𝐝 son remplacement, à la contrebasse.
EBREL/LE BUHÉ
Ces deux grandes voix bretonnes chantent ensemble depuis près de 30 ans. Chacune de leurs côtés, elles ont sillonné les scènes de Bretagne et d’ailleurs en collaborant avec des artistes de renom, issus des musiques traditionnelles ou du jazz. Connues et reconnues tant par leurs pairs que par les interprètes plus anciens, elles savent faire danser mais se laissent aussi écouter avec délectation. Ensemble en Kan ha Diskan, elles puisent leur énergie et plaisir dans l'échange chanteur/danseur qu'elles savent résolument instaurer. Avec passion, vitalité, sincérité et finesse elles se font les ambassadrices des Plin et Gavottes. Bec'h de'i !
SÉROT/JANVIER
Aujourd’hui reconnu comme les précurseurs d’un retour des musiciens parmi les danseurs, les sonneurs mobiles du couple Mathieu Sérot et Philippe Janvier sont devenus une valeur sûre des festoù-noz. Ils considèrent que la musique et la danse bretonne ont toujours été un moment de partage et de convivialité, c’est ainsi qu’ils ont eu envie de descendre de scène pour être au plus proche des danseurs et renouer une relation musiciens/danseurs plus étroite et ceux en gardant l’esprit des maîtres sonneurs, provocateurs et animateurs.
Le couple dépasse désormais les 250 prestations depuis 2009, allant du Festival Yaouank à celui du Festival Interceltique de Lorient, de Brest à Paris en passant par le Québec, du Festival Le Voyage à Nantes au festival métal de st Thurien.
TAOUARH
Taouarh, c'est Elouan Le Sauze (chant/biniou), Maïwen Guillon (bombarde/chant), Arthmael Giraudon (sax ténor), Kerian Portebois (cistre) et Armel Barazer (bass).
Des mélodies issues du répertoire traditionnel et populaire, des arrangements rythmés, modernes et colorés. Ici, la danse est le cœur du propos, qui n’a pour seul but que la vibration du plancher par des coups de talons effrénés ! Taouarh, c'est "la tourbe", la terre et ses sédiments, remués sans cesse par la fougue des danseurs !
BLAIN/LEYZOUR
Originaires du Pays Nantais, 𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 Leyzour (violon) et 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲 Blain (guitare, chant) se connaissent depuis 1994 et ont évolué pendant 13 ans au sein du groupe de fest-noz Emsaverien.
À la fin du groupe en 2007, ils décident de continuer à jouer en duo, toujours avec l'envie de faire danser le public des festoù-noz. Depuis, ils écument toujours plus de scènes en Bretagne et ailleurs, interprétant avec énergie et bonne humeur un répertoire varié allant du Pays Nantais dont ils sont originaires, à d'autres danses de Bretagne et d'ailleurs... Le duo de musique bretonne rencontre un succès sans cesse croissant auprès des danseurs de festnoz qui apprécient leur répertoire varié, leur interprétation enlevée et dynamique ainsi que leur bonne humeur communicative.
Le chant de Guillaume en français et en breton donne une couleur et une dimension profonde aux danses choisies.
Après un 1er album sorti en 2012, leur 2ème opus vient tout juste de sortir .... une belle occasion pour le découvrir et repartir avec !
CHANTDANSLARONDE
Le propose 2 ateliers par mois de 𝗖𝗲𝗿𝗰𝗹𝗲 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 Chant dans la ronde. L'objectif est de pouvoir mener "à la goule" les danses bretonnes dans l'esprit communautaire traditionnel.
Le groupe se produit à l'occasion de festoù-noz, festoù-deiz, à la demande d'associations diverses. Dernière prestation en date : lors du passage de la Redadeg à Nantes le 21 mai 2022 !
Rendez-vous le 25 juin au Salon Mauduit !