Le 9 octobre dernier, les élèves de l'école recevaient plusieurs visiteurs lors des portes ouvertes.
Pour l'occasion, les élèves des deux classes de 5e année disséquaient des boulettes de régurgitation de hibou.
En équipe de 2, ils devaient lentement retirer les poils et plumes contenus dans la boulette pour en extraire les os.
Ensuite, ils devaient identifier les ossements trouvés à l'aide d'un tableau d'identification des os pour découvrir quelle proie avait mangé le hibou.
Fonctionnement du système digestif de certains rapaces:
Les chouettes et les hiboux sont incapables de mâcher leur nourriture. Ils ont une façon très originale d’expulser les éléments qui ne peuvent pas être digérés.
Ils avalent leur proie toute entière. Celle-ci se dirigera vers un organe qui contient des particules de sable, de gravier et des fluides gastriques qui aident à dissoudre le gras, les muscles, la peau et les organes de la proie. Ces parties continueront leur descente vers les intestins. Il ne restera plus que les morceaux indigestes (les dents, les griffes, les os, le poil et d’autres parties) qui formeront la boulette de régurgitation.
Si le rapace a mangé plusieurs animaux dans un court laps de temps, la boulette contiendra les restes de plusieurs victimes. Le processus ne prend que quelques heures (2 environ), mais la boulette peut mettre jusqu’à 20 heures avant d’être recrachée. Tant et aussi longtemps que le hibou ne l’a pas expulsée, il ne peut pas manger d’autres animaux car son système digestif est engorgé. Pour s’en débarrasser, le hibou la recrachera tout simplement.
Voici quelques photos montrant les découvertes: