Le festival de robotique 2014 au stade Uniprix, 2e participation.
Le jeudi 20 mars 2014, des élèves de 5e B de Fernand-Seguin participaient au festival de robotique, au stade Uniprix.
Cette compétition met au défi des élèves du primaire et du secondaire de partout dans le monde. Pour participer, nos élèves devaient tester et programmer des robots autonomes construits à l’aide de la technologie LEGO® Mindstorms NXT afin de résoudre une série de missions axées sur une thématique spécifique. De plus, ils devaient faire une recherche.
La thématique de cette année portait sur les catastrophes naturelles. L’équipe FIRST® LEGO® League 2013 de 5eB, les Wonder Robots, devait choisir une communauté ayant subi une catastrophe naturelle ou étant à risque d'en connaître une, n’importe où dans le monde. Ils ont décidé de choisir une catastrophe pouvant se produire au Québec.
L'équipe a donc choisi les glissements de terrains en s’informant sur des événements survenus au Québec. Ils ont commencé le travail en accueillant M. Blackburn, ancien résident de Saint-Jean-Vianney. Ce dernier est venu en classe raconter comment il a vécu la nuit du 4 mai 1971, moment où a eu lieu le terrible glissement de terrain sur ses terres familiales. Nos élèves devaient aussi rechercher les techniques existantes pour empêcher ou diminuer les risques de glissements de terrains. Ils sont entrés en contact avec un ingénieur géologue spécialiste de la question. Enfin, ils devaient présenter à des juges des solutions innovantes pour venir en aide aux gens passibles de vivre une telle situation. Croyant que nous sommes un peu impuissant face à la nature, les Wonder Robots ont décidé de se pencher sur le renforcement des lois d’aménagement du territoire québécois.
Finalement, l’équipe des Wonder Robots a remporté le trophée de la meilleure recherche. Les élèves de 5e année B ont adoré participer à cette activité et étaient heureux de recevoir leur trophée.