Structure du livre:
Le livre "le cadran solaire sans calculs" comporte 158 pages. Il est formé de 13 chapitres offrant une démarche très progressive vers le but ultime : comprendre et savoir construire un cadran solaire plan quel qu'il soit.
Pour que la réalisation d'un tel projet soit accessible à tout public, le livre s'inscrit dans une logique exclusivement géométrique. Il offre une palette de méthodes nouvelles, dont plusieurs inédites, et se confortant mutuellement. Elles permettent de progresser en toute confiance dans le tracé du cadran désiré.
Particularités de l'ouvrage :
Le fond :
Le livre répond à une exigence forte : exclure tout recours à une formule mathématique. Cela ne traduit pas un refus de reconnaître à la démarche numérique d'inégalables qualités de précision et d'universalité. Il s'agit de rendre l'accès aux joies de la gnomonique, la science ou l'art des cadrans solaires, à toutes les personnes, même celles ne connaissant pas les "arcanes" des démarches numériques.
La forme :
Pour rendre le livre encore plus accessible, le texte est accompagné de très nombreux dessins. Chaque notion est illustrée de telle manière que le discours, réduit à l'essentiel, est déchargé des longues parties démonstratives.
Le ton :
Le livre adopte un ton "décontracté". Cette liberté de ton est délibérée afin que le lecteur se sente "à l'aise" avec l'ouvrage et son contenu. D'ailleurs, le livre se permet de tutoyer le lecteur et parfois de l'interpeller gentiment. Il s'agit d'obtenir avec le lecteur un rapport simple de connivence et d'amitié. Il est alors plus agréable de cheminer "ensemble" sur le chemin de la connaissance des cadrans solaires.
La mise en pratique :
Tout au long de l'ouvrage, il est proposé au lecteur de réaliser des cadrans solaires. Le but est double. Il s'agit de mettre le lecteur en confiance par la satisfaction donnée par les premières réalisations. Mais, il y a aussi une autre nécessité, celle de fournir au lecteur les réalisations indispensables à la méthode originale et inédite proposée dans le livre.