Lorenzo Bonoldi est né en 1977 à Bozzolo. (Lombardie, Italie)

Après les brillantes études au Conservatoire de Milan, en 1998, il obtient son diplôme dans la classe de Giancarlo Parodi en orgue et composition organistique avec 10/10 cum laude. Dans la même année il a obtenu, sous Edoardo Filus et Hans Fazzari, le diplôme en piano. Lauréat d'une bourse S.I.A.E. (Société italienne des auteurs et éditeurs) pour les meilleurs étudiants des Conservatoires italiens, il a remporté plusieurs prix et distinctions dans concours nationaux et internationaux.

Il a suivi diverses courses\masterlass d'orgue avec Daniel Roth, Lorenzo Ghielmi, Giancarlo Parodi et Klemens Schnorr et il s'interesse à l'étude de l'improvisation et de la composition (dans la classe de Giuseppe Colardo). Après les études d'improvisation organistique avec Stefano Rattini et Fausto Caporali, il poursuit ses études d'harmonie et d'improvisation avec Pierre Pincemaille à Paris.

En 2003, il a remporté le 2e prix avec la composition pour orgue solo "Fusion Fantasia» au II Concours National de composition pour orgue "Rocco Rodio" Castellana Grotte (Bari). La même pièce a été jouée pour la première fois en 2005 à la fin de son récital à l'orgue de la cathédrale de Crémone. Il donne plusieurs de concerts en tant que soliste et en collaboration avec groupes instrumentaux et vocaux et il a été invité comme membre du jury dans concours d'orgue. Il a enregistré pour Edizioni Cappella Sistina 2 CDs avec la musique d'orgue du Cardinal Domenico Bartolucci (ancien directeur de l' Chœur de la Chapelle Sixtine à Rome) par invitation et directions du même auteur, à l'orgue de la Basilique de Santa Maria Maggiore et de l'Institut Pontifice de Musique Sacrée de Rome.

En 2005, il a remporté le concours international comment "Organiste avec l'obligation de tous les instruments à clavier" de l'Orchestre du Teatro alla Scala de Milan, et depuis 2008 il devient officiellement l'organiste titulaire du théâtre. Avec l'Orchestre de La Scala, il a eu l'occasion de jouer, comment soliste d'orgue, dans des programmes de radio et de télévision aussi, en Italie, en Europe, Russie, Moyen-Orient, Chine, Etats-Unis et au Canada, avec les chefs d'orchestre parmi les plus prestigieux sur la scène internationale, comment D. Barenboim, Z. Mehta, R. Chailly, D. Gatti, C. Abbado, V. Gergiev, A. Pappano, J. E. Gardiner, C. Hogwood, L. Maazel, G. Prêtre. Comment soliste, il a joué à l'orgue, entre autres, la Symphonie n° 3 "avec orgue» de Saint-Saëns sous la direction de Zubin Mehta en direct radio RAI, et le Concerto pour orgue, cordes et timbales de Poulenc, sous la direction de Marcello Rota, dans une série de 7 Ballets.

Passionné de l'orgue romantique\symphonique et moderne, il est particulièrement intéressé à ce répertoire, travaillant également à susciter l'intérêt sur les restaurations d'orgues de ce type ("Rotelli 1934" de Martignana Po, Cremona et "Carlo Vegezzi-Bossi 1901" de l'Institut des Aveugles de Milan). Il a tenu aussi une conférence\leçon à l'École des facteurs d'orgue de Crema sur "Cavaillé-Coll, son histoire et ses innovations".

Dès l'âge de 11 ans, il a joué régulièrement services liturgiques dans plusieurs d'Églises, y compris: organiste et chef de chœur du Sanctuaire "Madonna della Fontana" Casalmaggiore (Cremona), organiste assistant de la Cathédrale de Milan et "organist in residence" du grand orgue "Bonato 2013" de l'Eglise de S. Anastasia à Villasanta (Monza) . Il est actuellement organiste de la Basilique de San Carlo al Corso, Milan.