Le concours général récompense dans chaque matière les meilleurs lycéens de première et de terminale depuis 1747 ! Parmi les lauréats, on peut citer Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Jean Jaurès (en latin), Georges Pompidou (en grec), Léon Blum (en philosophie), Louis Pasteur, Henri Bergson, Victor Hugo (en français) mais aussi des mathématiciens célèbres tels que Augustin Louis Cauchy, Gustave Choquet, Jean Dieudonné, Jacques Hadamard, Paul Lévy, Henri Poincaré, Laurent Schwartz et Jean-Pierre Serre notamment.
J'ai ôté certains corrigés issus du site freemaths (devenu payant), le responsable du site ne me laissant pas les diffuser sur ce site. Je tiens à remercier Pierre Cornilleau qui m'a permis de mettre à disposition ses corrigés.
Sujet 2024 Vidéo 1/3 (Hans Amble) Vidéo 2/3
Sujet 2023 Vidéo 1/5 (Hans Amble) Vidéo 2/5 Vidéo 3/5 Vidéo 4/5 Vidéo 5/5
Sujet 2022 Vidéo 1/3 (Hans Amble) Vidéo 2/3 Vidéo 3/3
Sujet 2021 Corrigé Vidéo 1/3 (Hans Amble) Vidéo 2/3 Vidéo 3/3
Sujet 2018 Corrigé Vidéo 1/2 (Hans Amble) Vidéo 2/2
Sujet 2017 Vidéo 1/3 (Hans Amble) Vidéo 2/3 Vidéo 3/3
Pour des sujets plus anciens, vous pouvez consulter le site de Hassan Tarfaoui et le site de l'académie de Poitiers qui donnent l'énoncé et le corrigé de certaines années. Vous pouvez aussi retrouver des sujets plus anciens en format LaTeX et en format pdf sur cette page d'Olivier Garet.
On retrouve quelques sujets sur le site de l'APMEP et sur ce site ou sur Eduscol. On retrouve des sujets encore plus anciens sur le forum de les-mathematiques.net.
La récurrence apparaît souvent au concours général, sous toutes ses formes (simple, double ou forte). Le cours suivant donne un bon aperçu de ces différents raisonnements par récurrence. Voici aussi une page de l'APMEP sur la récurrence avec des exercices sympathiques sur le thème (mais pas corrigés). Celle de math-OS montre aussi de beaux exemples. Dans les programmes de terminale, les suites récurrentes linéaires d'ordre 2 sont un prolongement possible pour les suites et certains exercices utilisent donc cette récurrence double.
Pour finir, j'ai repéré quelques documents de préparation au concours, sur le site d'Igor Kortchemski et sur le site de l'académie de Versailles. Le site maths-olympiques propose par ailleurs des documents intéressants d'un bon niveau mais tout-à-fait dans l'esprit du concours général et qui couvrent à peu près tout ce qu'un élève de terminale doit savoir pour se présenter au concours. Bon courage et bonne préparation !